Atelier langue des signes à Gatinot
Lancé au début de l’année 2009, ce nouvel enseignement est aujourd’hui une suite logique du travail entrepris au sein de cet établissement. Aujourd’hui, près de 80 enfants volontaires le suivent assidûment.
Unique en France
Depuis 1981, l’école intégrée Gatinot accueille une école élémentaire et un pôle spécialisé d’accueil pour enfants sourds ou présentant des troubles spécifiques du langage. ‘‘Les enfants, sourds ou non, se retrouvent ensemble dans la cour de l’école, au restaurant scolaire, lors de certaines activités pédagogiques. Pour eux, ce n’est pas toujours facile de communiquer’’, explique Marie-Hélène Thomas, directrice adjointe. ‘‘Avec cet atelier, on souhaite leur apporter des petites bases pour mieux se comprendre’’.
Construire le monde de demain
En petit groupe, plusieurs dizaines d’élèves entendants, scolarisés du CP au CM2, commencent à signer, c’est-à-dire à communiquer par le biais de la langue des signes. « En onze séances, on souhaite leur apporter le nécessaire pour pouvoir avoir une discussion simple avec un copain malentendant », explique Sandrine Tabarié, animatrice de ce cours. Au programme : les fruits et légumes, les jeux, les transports…. Un vocabulaire utile au quotidien.
Avec 80 inscrits dès son lancement, cet atelier répond aujourd’hui à une réelle demande. Et son succès est particulièrement positif. Il prouve à lui seul que le regard sur le handicap change. Ces enfants sont aujourd’hui les garants d’une véritable citoyenneté solidaire !
Plus d’info
Ecole Jean-Charles Gatinot élémentaire et école intégrée pour les déficients auditifs
Place JoffreTél. 01 69 03 53 84




