"Un budget volontariste, raisonnable et efficace"
L’interview d’Aude Bristot, 1ère Maire-adjointe en charge des finances.
Comment se présente le budget de Montgeron pour l’année 2011 ?
Je crois que l’on peut dire qu’il s’agit d’un budget volontariste, raisonnable et efficace. Volontariste car il poursuit la politique menée depuis plusieurs années par l’équipe municipale, à savoir l’amélioration du cadre de vie à travers des projets d’envergure et très utiles pour les habitants comme la rénovation des écoles ou le programme de remise en état de la voirie pour près de 2 millions d’euros. Aussi depuis 2008, 26 millions d’euros sont consacrés aux investissements sur notre commune. Raisonnable, car nous veillons à maîtriser notre budget. Cette année encore, nous parvenons à investir sans pour autant augmenter les taux d’imposition, avec une dette contenue et une forte capacité d’autofinancement. Enfin, il est efficace car nous faisons en sorte d’améliorer les services à la population tout en maîtrisant les frais de fonctionnement. Autrement dit, chaque euro dépensé doit être utile.
Dans quel contexte s’inscrit le budget 2011 ?
C’est un contexte difficile pour les collectivités locales. En premier lieu, l’Etat poursuit son désengagement envers les communes, ce qui a pour Montgeron un impact financier évident. La dotation globale de fonctionnement attribuée par l’Etat a notre commune a diminué de 100 000 ? en deux ans ! Ce n’est pas acceptable ! De plus, la dotation de solidarité urbaine est remise en cause, soit une perte à terme de 336 000 ? pour Montgeron. Enfin, la réforme des collectivités territoriales votée par les députés de la majorité en novembre dernier met sérieusement en péril certains investissements pour l’avenir car désormais, le département et la région ne pourront plus financer certains projets. Des subventions sont même vouées à disparaître.
Comment faire face à cette situation ?
A Montgeron, dès 1995, nous avons entrepris d’assainir
les finances de la ville. C’est désormais chose faite depuis plusieurs années.
Cela nous laisse donc des marges de manœuvre nécessaires afin de poursuivre nos efforts pour l’amélioration de la vie à Montgeron, le dynamisme de notre ville le prouve. Cela fait partie des engagements que nous avons pris avec les Montgeronnais, nous tenons naturellement à les respecter.




