La Pelouse

Ancienne entrée du château de Montgeron aujourd'hui disparu, la Pelouse traverse la commune sur 1,3 kilomètre de la place de l’Europe jusqu’à la forêt de Sénart. Site exceptionnel par la longueur et la beauté de sa perspective arborée "à la Le Nôtre", la Pelouse est aussi appelée "avenue de la Grange". C'est un lieu de promenade très apprécié.


Les berges de l'Yerres

Rivière francilienne, l’Yerres s’écoule sur une centaine de kilomètres, de la Seine-et-Marne, l’Essonne au Val-de-Marne. A Montgeron et dans les communes avoisinantes, des cheminements de promenade ont été créés ou réhabilités. C'est la Liaison Verte, qui court sur plusieurs kilomètres entre Varennes-Jarcy et Villeneuve-Saint-Georges.


La Forêt de Sénart

Lieu privilégié de promenade et de pratiques sportives (footing, vélo, roller, etc.), la forêt domaniale couvre plus de 2500 hectares, dont environ 500 sur le territoire montgeronnais. Elle est gérée par l'Office national des forêts (ONF).


Le parc Jean Rostand

Il est situé à l'arrière du musée municipal Josèphe Jacquiot, en plein centre de Montgeron.

Le parc Lelong

Comportant une aire de jeux et un mini-labyrinthe, le parc fait le lien avec plusieurs équipements municipaux dédiés aà l'enfance : écoles, crèche, centre de loisirs maternel, restaurant d'enfants, etc.

 


Le parc de la Maison de l'Environnement

Victime d’importants dégâts dus à de violents orages pendant l’été 2014, la Maison de l’Environnement est actuellement fermée au public. Mais les activités se poursuivent, organisées dans divers lieux montgeronnais. Le parc reste également accessible tous les jours.

Le parc du lycée Rosa Parks

Ancien domaine seigneurial de Montgeron, abritant aujourd'hui le lycée Rosa Parks, le parc fût l'un des plus beaux jardins de l'Ile-de-France. Il n'est pas ouvert au public.

 


Potagers, jardins et balcons fleuris

Le concours “Montgeron ville fleurie” vous invite à exprimer vos talents de jardinier et votre créativité. Vos jardins, balcons et potagers participent au fleurissement de la ville, alors lancez-vous !

Comme chaque année au printemps, le concours "Montgeron ville fleurie" est l’occasion pour de nombreux Montgeronnais de rivaliser d’imagination pour proposer de magnifiques parterres, massifs et autres jardinières colorés. Ce concours permet d’encourager le fleurissement et l’embellissement de la ville au travers des jardins et balcons des particuliers.

Le jury passe entre juin et septembre pour regarder les jardins et balcons candidats. Les critères d’évaluations prennent en compte la qualité du fleurissement, le choix des couleurs, la conception des parterres, mais tiennent également compte de l’environnement par exemple en observant la biodiversité présente dans le jardin.

Une troisième catégorie du concours récompense les jardins potagers. Pour cette catégorie, les visites du jury se feront sur rendez-vous à une période appropriée (fin août, début septembre).

Consulter le règlement du concours

Pour participer, remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous au cours de la période suivante : en mai 2018.


 
 

Formulaire d'inscription au concours montgeronnais de fleurissement

 
/ Mentions légales / Marchés publics / Contactez-nous / Contributeurs / Extranet Retour haut de page
 

Hôtel de Ville

112 bis, avenue de la République

Tél. : 01.69.83.69.00

Plan de ville