Le service Urbanisme

Le service Urbanisme vous informe pour toutes vos demandes de permis de construire, déclarations de travaux ou permis de démolir, sur l’OPAH mais aussi les modifications du PLU ou encore les occupations du domaine public.

Service urbanisme
Centre Administratif et Technique
130, avenue Charles De Gaulle
Tél. 01.70 58.93.60
Contacter le service

 

Vous accompagner dans vos démarches
Tous les nouveaux projets de constructions doivent être conçus dans un souci de cohérence avec le patrimoine architectural existant en tâchant d’améliorer la qualité des bâtiments. Le rôle de la Ville est primordial dans ce domaine.

Tout projet doit être conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et devra prendre en compte le cahier de recommandations architecturales et paysagères. De même, pour les publicités, les enseignes et les devantures, vous devrez suivre le Règlement local de publicité, ainsi que le cahier de recommandations pour les devantures et enseignes (intégré au cahier des recommandations architecturales et paysagères).


Démarches : que faut-il déclarer ?

Tous travaux qui modifient l’aspect extérieur de votre propriété (fenêtres, volets, porte, fenêtres de toit, ravalement, extension, portail, clôture, …). Cela concerne donc tout ce qui est visible depuis l’extérieur, même si on ne le voit pas de la rue. Cela ne se limite pas à l’habitation principale : il faut également demander une autorisation pour un abri de jardin ou une pergola, par exemple.

 


Les démarches spécifiques pour les entreprises

Les formulaires sont à télécharger, remplir et adresser au service Urbanisme / Environnement-Economie.

 


Le Plan Local d'Urbanisme

A Montgeron, le PLU a été approuvé par le Conseil municipal du 3 novembre 2016.

Consulter les documents du PLU


Le Règlement Local de Publicité

Pour limiter l'impact visuel des panneaux publicitaires, la Ville a révisé le Règlement Local de Publicité, qui a été approuvé par le conseil municipal du 3 novembre 2016.

Consulter les documents du RLP


Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a pour but d'informer la population sur les risques existants et les moyens de s'en protéger. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde (dont les consignes de sécurité) relatives aux risques auxquels est soumise la commune.

En effet, les collectivités territoriales sont tenues de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle le maire développe une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un DICRIM.

Il synthétise les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (inondations, glissements de terrain, tempête) ainsi que les risques technologiques (risques industriels, risque nucléaire, transport de matières dangereuses).

Pour chacun de ces risques, ce document énonce très simplement la conduite à tenir en cas de danger avéré. L'ensemble des dispositions réglementaires concernant le DICRIM est codifié au Code de l'Environnement, aux articles R 125-9 à R 125-14.

Lisez-le, conservez-le et commentez-le avec vos proches ou vos enfants. Rédigé et approuvé pour la 1ère fois en 2015, le DICRIM de Montgeron est disponible en mairie ou téléchargeable.

Télécharger le DICRIM de Montgeron


Soyez alertés en cas de crue

Le Syage propose désormais un système d’alerte par téléphone en cas de montée des eaux de l’Yerres.

Certains Montgeronnais habitent à proximité des zones inondables, au bord de la rivière. Bien que d’importantes mesures de prévention soient déjà prises dans le cadre du Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de l’Yerres, une crue est toujours envisageable. Afin de réduire   encore davantage le danger pour les biens et les personnes, le Syage vient de mettre en place un dispositif d’alerte par téléphone. Les Montgeronnais peuvent en bénéficier, principalement ceux qui sont exposés aux inondations.

Comment s’y abonner ?
Cet outil permet de prévenir individuellement par téléphone et en fonction du risque encouru, tout riverain qui a demandé à être averti en cas de crue. En cas d’alerte, vous recevrez un appel vocal vous informant de la situation. Ce service est totalement gratuit et tous les riverains de l’Yerres potentiellement concernés par les inondations sont invités à y souscrire via le lien ci-dessous.

Si vous n’avez pas internet, contactez simplement le Syage par téléphone.
S'inscrire au Système d'information des riverains de l'Yerres pour l'alerte des crues (SIRYAC)

SyAGE
17, rue Gustave Eiffel
91230 Montgeron
Tel : 01.69.83.72.00
Fax : 01.69.40.09.29
Courriel : gestioncrue@syage.org


Victime de catastrophes naturelles, que faire ?

Depuis quelques temps, la Commune de Montgeron subit les effets du dérèglement climatique par des événements ponctuels d’une rare violence.

Des inondations sont notamment survenues en Mai 2016, en Août 2017 et dernièrement, en Juin 2018.

Après chaque intempérie, la Ville adresse à la Préfecture d’Evry une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle qui permettra aux victimes d’obtenir une prise en charge des dégâts plus adaptée et plus rapide par les assureurs en cas de réponse positive.

Seuls les phénomènes suivants peuvent justifier une demande : 

Sécheresse et réhydratation des sols
En hiver, le gonflement des terrains dus aux précipitations et en été, l’évaporation de ces eaux, provoquent des mouvements qui peuvent occasionner des fissures sur les bâtiments.

Remontée des nappes phréatiques
Lorsque des précipitations, même d’intensité moyenne, tombent sur des territoires où les nappes phréatiques sont saturées, elles déclenchent des inondations dans les sous-sols des habitations par capillarité. L’eau traverse alors les fondations.

Ruissellement et coulée de boue
Dans les zones urbanisées où la capacité d’infiltration se trouve réduite, les pluies abondantes, ruissellent en provoquant des inondations. Parfois, durant leur cheminement, elles peuvent charrier de la terre et des sédiments, et occasionner des coulées de boue.

Quel que soit le phénomène, si vous êtes sinistrés ou si vous souhaitez obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le service Juridique – Assurances par téléphone au 01.70.58.94.02 ou par mail.

ACTUELLEMENT, la Ville de Montgeron attend la réponse de Monsieur le Préfet à sa demande de reconnaissance de catastrophe naturelle qui lui a été adressée le 19 juin dernier à propos des inondations survenues du 9 au 13 juin 2018.


 
/ Mentions légales / Marchés publics / Contactez-nous / Contributeurs / Extranet Retour haut de page
 

Hôtel de Ville

112 bis, avenue de la République

Tél. : 01.69.83.69.00

Plan de ville