8 jours, 8 artistes, 1 morceau

Le confinement fait naître de belles initiatives. Celle-ci est artisitique. Nicolas Bertina, alias Kony C, est professeur de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) au conservatoire intercommunal de Montgeron, trés impliqué dans la vie artistique de notre commune de par ses interventions au lycée, à l’Espace animation jeunesse, dans les maisons de quartier, à la Volière ou encore aux studios Lyrics. Il a eu l’idée de créer à plusieurs mains (et voix), un morceau original, à distance, en respectant les règles du confinement.

Tout a commencé par une ligne de batterie de sa création. Il l’a ensuite passée à un guitariste qui a imaginé un morceau dessus, puis à un bassiste… et ainsi de suite. Chaque jour, un nouveau musicien découvrait le travail des autres et y ajoutait sa pierre. Il se filmait en jouant sa partie qui s’ajoutait au travail de la veille. L’ordre des musiciens n’était pas forcément conventionnel, mais c’est aussi ce qui fait l’originalité du projet.

C’est un exercice de lâcher prise… Le plaisir de l’inconnu. Chacun apporte un peu de création.

Avec l’envie de créer du lien, de l’échange et d’apporter un peu de distraction, j’ai réuni plusieurs artistes de mon entourage pour réaliser en 8 jours un titre original et festif avec support vidéo.

Kony C, à l’origine du projet

Au final, après 8 jours et le travail de 8 artistes de notre territoire (dont deux Montgeronnais), un morceau de 2 minutes 30 aux sonorités très jazz est sorti, Reconnection, monté sous forme d’un clip vidéo que l’on peut retrouver sur YouTube.

Les musiciens dans l’ordre d’intervention dans la composition :

  • Batterie : Kony C (qui est aussi le chef d’orchestre, le monteur vidéo et l’ingénieur du son)
  • Guitare électrique : Emmanuel Guirguis
  • Basse : Allister Thepault
  • Clavier 1 / Talkbox : Mathieu Le Nestour
  • Guitare acoustique : Momé
  • Percussions : Kyan Baharifar
  • Chant : Armelle Rebischung alias Gribouille
  • Clavier 2 : Baptiste Campenon

Un nouveau titre, élaboré selon la même méthode, est en cours de création. A suivre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×