Clôtures : évitons le plastique

La beauté de la ville est l’affaire de tous. Cela passe aussi par des belles clôtures, bien intégrées dans les quartiers.

Montgeron bénéficie d’un patrimoine bâti et paysager intéressant qu’il convient de préserver. Les clôtures, au même titre que les arbres et le bâti, contribuent à la spécificité et au charme de notre cadre de vie. Visibles de l’espace public, elles doivent être en harmonie et en cohérence avec le paysage des rues.

Avant d’installer ou de modifier une clôture, il est nécessaire de contacter le service d’urbanisme de la mairie afin de connaître les critères du plan local d’urbanisme (PLU), qui veille à l’harmonie urbaine et à la protection de notre environnement. Ces aménagements passent par une autorisation préalable aux travaux.

Ensemble, protégeons nos quartiers

Dans les secteurs pavillonnaires, les clôtures doivent être constituées d’un mur bahut ne dépassant pas le tiers de la hauteur totale surmonté d’un système à claire-voie en barreaudage, s’inspirant des modèles figurant au cahier de recommandations architecturales et paysagères et prenant en compte le caractère des lieux et les clôtures voisines. La hauteur totale ne peut excéder 2 mètres.

Malheureusement, certains propriétaires pensent pouvoir installer des bâches en plastique pour s’isoler de la rue. Ces installations s’avèrent coûteuses, car elles dégradent la qualité urbaine du quartier et font baisser la valeur des biens.

En cas de non-respect du PLU, les propriétaires encourent une astreinte pouvant aller jusqu’à 500 € par jour.

Les alternatives : des pare-vue autorisés

Il est possible de cacher la vue de sa propriété tout en se conformant aux règles d’urbanisme.

  • Haies végétales

Les clôtures peuvent être doublées de haies végétales. Les mélanges d’espèces locales et ornementales sont conseillés dans un souci d’intégration paysagère. Côté domaine public, il faut penser à tailler la haie régulièrement afin de ne pas gêner la circulation des piétons.

  • Grilles à barreaudage avec pare-vue

Les grilles, peintes de couleur sombre, peuvent être doublées par une plaque métallique festonnée de la même couleur – un pare-vue – (limité à une hauteur maximale de 1,70 m) implantée à l’intérieur de la clôture de façon à laisser visible le barreaudage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×