Le Conseil municipal des enfants raconte le confinement

CME

Le mandat des élus du Conseil municipal des enfants (CME) s’achève. La dernière séance plénière a eu lieu le mercredi 1er juillet à l’Astral. L’occasion pour Madame le Maire Sylvie Carillon de les remercier pour leur engagement et de faire une rétrospective des projets 2019-2020.

Des projets au service de la citoyenneté

Les projets en faveur de la culture, de l’environnement, de la scolarité et de la citoyenneté ont été nombreux cette année:

  • Installation de boîtes à livres en juillet 2019 au parc Lelong mais aussi sur la Pelouse, près de la stèle du Général De Gaulle.Une prochaine sera installée dans la cours de l’école élémentaire Ferdinand Buisson.
  • Élaboration de menus complets pour les écoles de la Ville dans le cadre du projet « La planète dans ton assiette » dans lequel ils se sont investis pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les premiers repas seront servis dès novembre 2020.
  • Collaboration avec le Conseil municipal au plan de végétalisation des cours de récréation avec « Des arbres dans mon école » pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre l’environnement plus agréable. Les enfants planteront eux-mêmes les arbres.
  • Projet intergénérationnel en septembre 2019 avec les seniors de la Maison de l’Amitié autour des « jeux pendant la Seconde guerre mondiale » afin de faire vivre l’Histoire.
  • Représentativité avec une visite au Sénat le 5 février 2020 et rencontre avec le Premier ministre et participation aux cérémonies patriotiques.

Les élus du CME racontent le confinement

Fin juin, les élus du CME se sont réunis pour la première fois depuis la période de confinement pour évoquer la crise sanitaire et la façon dont ils l’ont vécu. Avec leurs mots, face caméra, ils ont exprimé ce qu’ils ont appris de cette situation extraordinaire. Leurs témoignages participeront à la mémoire essonnienne puisque le film est déposé aux archives départementales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×