Coronavirus : point de situation

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

POINT DE SITUATION

Le 21 juillet 2021 : le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août 2021 : Le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique. Depuis le 9 juin 2021, pour assister à des événements réunissant 1 000 personnes et plus, est demandée l’une des trois preuves suivantes constituant le « pass sanitaire » :

  • vaccination (schéma complet) ;
  • test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ;
  • test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

L’utilisation du « pass sanitaire » est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne, le « pass sanitaire » devient européen à partir du 1er juillet. Ainsi, le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid et sur format papier.
Tout savoir sur le certificat Covid numérique de l’Union européenne

Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.

Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.

Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l’App Store.

Quelles sont les preuves acceptées ?

I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

II / La preuve d’un test négatif de moins de 48h. Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

Consulter le portail SI-DEP Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
III / Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois :
Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

Comment récupérer mon pass sanitaire, si je suis vacciné ?

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
 Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.

Où peut-on prendre rendez-vous pour la vaccination ?

En France, il est possible de se faire vacciner à quatre endroits : chez son médecin traitant, en pharmacie, à l’hôpital ou dans un centre de vaccination. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur vitemadose.fr ou sur doctolib.fr

Déconfinement : Fin du port du masque en extérieur et levée du couvre-feu

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole, ce 16 juin 2021, à l’issue du conseil des ministres et du conseil de Défense.

À cette occasion, il a annoncé que l’amélioration sanitaire a été plus rapide qu’espérée avec une circulation virale basse située en dessous des 5 000 cas par jour, ce qui permet un traçage fin et exhaustifs des cas positifs sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante.

  • fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès le jeudi 17 juin. Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
  • les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

En revanche :

  • le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique ;
  • augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien de la maladie ;
  • contrôle aux frontières renforcé dans les aéroports.

À compter du 30 juin 2021

  • C’est la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (commerces, salles de sport, piscines, restaurants, cinémas, théâtres, musées), selon la situation sanitaire locale.
  • Il est possible de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec le pass sanitaire.
  • Reprise des concerts et festivals avec du public debout avec une jauge de 75 % en intérieur et une jauge de 100 % en extérieur, le pass sanitaire est exigé à compter de 1 000 spectateurs et le port du masque est obligatoire pour les concerts en plein air ou en salle accueillant moins de 1 000 spectateurs.
  • Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 2 500 personnes. Le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes.
  • Il faut toutefois maintenir les mesures barrières et la distanciation physique.

Couvre-feu

Le couvre-feu est levé sur l’ensemble du territoire depuis le 20 juin 2021

Les services municipaux

La Ville s’est organisée pour assurer la continuité des services publics.

Les guichets des services publics de la mairie restent ouverts sur rendez-vous pour les démarches administratives.

Le guichet unique est ouvert sur rendez-vous (au 01 69 83 69 00). Les démarches doivent être prioritairement réalisées à distance. Les dossiers peuvent être déposés dans la boîte aux lettre de la mairie.

Le service urbanisme reçoit sur rendez-vous au 01 70 58 93 60 ou par mail.

Le pôle social est mobilisé pour accompagner les personnes les plus fragiles. Une permanence téléphonique et physique sur rendez-vous est assurée en cas de besoin au CCAS (01 69 83 69 60).

Les activités du centre social Saint Exupéry ont repris avec l’application des règles sanitaires. Un accueil téléphonique et sur rendez-vous (06 34 08 40 50) est maintenu ainsi que certains services d’assistance.

Les services techniques restent sur le terrain pour l’entretien des espaces publics et les bâtiments municipaux.

Les écoles sont ouvertes et appliquent le protocole sanitaire de l’Education nationale.

Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir du CP. Selon le protocole de l’Education nationale, « il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. » La Ville a fourni en novembre des masques conformes au règles pour aider les parents à suivre la consignes avant de pouvoir s’équiper..

La restauration scolaire est assurée en application du protocole sanitaire. Toutefois, pour limiter les risques de brassage des élèves, il est recommandé aux parents qui le peuvent de faire manger leur enfant chez eux.

Pour les accueils périscolaires et la cantine, seuls les enfants avec une réservation sur le portail famille seront pris en charge.

Sont ouverts

Actuellement, la totalité des commerces et des établissements ont ré-ouvert à leurs horaires habituels d’ouverture. Ils doivent cependant respecter certaines conditions (jauges et pass sanitaire)


Rentrée scolaire 2021 : Protocole sanitaire simplifié

Pour la rentrée de septembre alors que la pandémie de COVID19 se poursuit, le nouveau protocole sanitaire de l’Éducation Nationale, qui sera appliqué dans les écoles de Montgeron. Un scénario de 4 niveau est prévu à mesure de l’évolution du virus dans les salles de classes (le protocole sanitaire sur le site de l’Education nationale).

Retour sur le confinement de mars 2020

Le confinement

Le déconfinement

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×