Coronavirus : les mesures mises en place par la Ville

Le Gouvernement a fait des recommandations concernant l’épidémie de COVID-19 (nom scientifique du Coronavirus).

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les déplacements sont interdits sauf pour les raisons autorisées par le décret gouvernemental du 24 mars 2020. Les déplacements ne peuvent être faits qu’avec une autorisation imprimée sur le modèle ci-dessous.

Jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : 

1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ; 

2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret ; 

3° Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ; 

4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ; 

5° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; 

6° Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ; 

7° Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ; 

8° Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise. 

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire 

La Ville a mis en place une cellule de veille qui se réunit régulièrement pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Pour répondre aux impératifs sanitaires face à l’épidémie en cours de Coronavirus-COVID19 et conformément aux consignes du président de la République et du Gouvernement, la Ville prend des dispositions afin de limiter la propagation du virus.

Toutes les informations données ce jour sont susceptibles d’évoluer. Restez informés sur cette page.

Une veille active pour les plus fragiles

Se basant sur le dispositif canicule, le service social contacte régulièrement les seniors et personnes fragilisées qui se font connaître pour s’assurer de leur état de santé et organiser, le cas échéant, un portage de repas à domicile.

Inscription à ce dispositif au 01 69 03 93 92

Les règles de portage de repas sont élargies à tous les seniors. Inscription au 01 69 03 93 32.

Les fermetures

Les écoles, collèges, lycées et crèches sont fermés.


Pour les parents faisant partie des catégories de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire tels que strictement définis par la circulaire gouvernementale consultable en cliquant sur le lien ci-joint :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Le dispositif est étendu le 22 mars 2020 aux enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

A compter du mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil (pompiers, police…).

En dehors de ces catégories précisément définies par l’Etat, la Ville n’a pas le droit d’accueillir des enfants pendant cette période.

Les enfants ne sont pas forcément accueillis dans leurs écoles habituelles. Dans tous les cas, contactez les services de la Ville selon les modalités ci-dessous.

Transmettre les coordonnées :

Ils seront rappelés dans les meilleurs délais pour leur assurer une solution de garde.


Conformément aux recommandations nationales sont fermés jusqu’à nouvel ordre  :

  • L’Hôtel de Ville : le standard de la mairie (01 69 83 69 00) est toujours accessible aux heures habituelles d’ouverture
    • Service Urbanisme : permanence téléphonique au 01 70 58 93 60
  • Le Centre Communal d’Action Sociale : permanence téléphonique au 01 69 83 69 60
  • La Maison de l’Amitié, les activités programmées y sont annulées, y compris les repas du midi. Les règles de portage de repas sont élargies à tous les seniors. Inscription au 01 69 03 93 32.
  • Les centres sociaux Saint-Exupéry et Aimé Césaire
  • Les parcs et jardins et le cimetière (sauf pour les inhumations) ainsi que, par arrêté préfectoral, les espaces naturels (la Pelouse, forêt de Sénart, berges de l’Yerres).
  • Petite enfance et enfance
    • Les accueils de la petite enfance (crèches, RAM…) et les assistantes maternelles de la crèche familiale. Les assistantes maternelles libérales étant en contrat direct avec les parents employeurs, c’est à ces derniers de prendre leurs dispositions.
    • Les accueils périscolaires et les accueils de loisirs. Les réservations faites sur le portail famille sont annulées sans facturation, y compris pour la cantine.
    • Le CLAS et le Programme de Réussite Éducative
  • Jeunesse
    • L’Espace Animation Jeunesse
    • Le Point Information jeunesse
    • L’espace Jeunes intercommunal de l’Oly (EJIO) 
  • Sport
    • Les équipements sportifs (gymnases, stade, vestiaires, dojo, terrains de tennis…)
    • La piscine intercommunale
  • Culture
    • Le conservatoire
    • Le cinéma Le Cyrano
    • La Médiathèque
    • L’École municipale d’arts plastiques (EMAP)
    • Les salles associatives et de réunion (Musée, salle George Sand, l’Astral, ferme de Chalandray, salles Rottembourg, salle du Nouzet…). Les activités régulières et manifestations associatives qui devaient s’y tenir sont annulées.
    • ECLAT (ex office du tourisme)

Marché, commerces et la Poste

Les commerces

Marché Saint Hubert

La Poste

Les sorties ne sont autorisées que pour effectuer des achats de 1ère nécessité : les envois de courrier et colis ainsi que les affranchissements ne sont pas considérées comme relevant de cette catégorie. Tout déplacement non justifié est interdit sous peine d’amende de 135€

Horaires d’ouverture jusqu’au 27 mars : 9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi.

Bureau fermé du 28 mars au 6 avril.

Les services bancaires peuvent être effectués au bureau de Brunoy, ouvert pendant cette période.

Les colis

Les colis ne peuvent être ni déposés ni retirés dans les bureaux de poste

La distribution des Colis est faite directement chez l’habitant. Dans le cadre où le colis ne pourra pas être distribué, il sera représenté par le facteur mais ne reviendra plus au bureau de Poste.

Tous les affranchissement de colis peuvent se faire sur le site : Colissimo.fr et la prise en charge du colis peut être fait par le facteur dans la boîte aux lettres de l’habitant sur simple demande sur le site.

Les courriers et l’achat de timbre

Tous les affranchissements de courrier peuvent se faire sur le site : Laposte.fr

Tous les achats de timbres peuvent se faire sur le site : laposte.fr/mon-timbre-en-ligne et ne se font plus dans les bureaux de poste


Manifestations annulées

  • La cérémonie patriotique du 19 mars
  • La collecte des encombrants
  • Les spectacles de l’Astral
    • Le Roman de Renart
    • I Muvrini reporté en décembre
  • Les exposition des lauréats d’Art’ifice et de l’AAM
  • Toutes les manifestations associatives
  • Le Carnabal
  • La Chasse à l’œuf
  • Toutes les activités de la médiathèque, de la Maison de l’Amitié (y compris les repas) et des centres sociaux
  • Le meeting international d’athlétisme de l’ESM Athlétisme prévu le 10 mai est reporté

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×