Des masques pour tous

Le grand enjeu du déconfinement est la capacité pour chacun de se protéger et de protéger les autres à la reprise des activités. Pour cela, chacun doit pouvoir disposer d’un masque s’il doit circuler dans des lieux publics ou prendre les transports en commun.

La Ville, aidée par le Département et la Région, a mis tout en oeuvre pour que chacun puisse, rapidement, s’approvisionner en masques.

Deux masques par habitant

Des commandes ont été passées par le Département de l’Essonne, la Ville et la communauté d‘agglomération Val d’Yerres Val de Seine pour des masques en tissu, lavables et réutilisables.

L’objectif est de fournir deux masques par habitant, un offert par la Ville, l’autre par le Département.

Dans un souci d’efficacité et d’équité, une première distribution de deux masques par foyer a été réalisée dans toutes les boîtes aux lettres avec les premiers acheminements entre le 17 et le 20 mai.

En complément, pour les autres membres du foyer, une distribution a été organisée organisée les 29 et 30 mai sur rendez-vous (pris entre le 25 et le 28 mai) dans différents points répartis dans tous les quartiers de la ville et sur présentation de justificatifs. Près de 4 500 masques complémentaires ont ainsi été distribués.

Il ne s’agit que de masques pour adultes, remis pour toute personne de 11 ans et plus composant le foyer (l’Agence régionale de santé ayant souligné la dangerosité du port du masque pour les enfants).

Si vous n’avez pas reçu de masque dans votre boîte aux lettres ou que vous n’avez pas pu faire une demande de masque complémentaire. Complétez le formulaire disponible sur cette page.

Cette distribution est unique. Ces premiers masques doivent permettre ensuite à chacun de s’approvisionner par les filières normales (pharmacies, merceries, magasins et supermarchés).

Fabriquer des masques

La Ville a organisé des ateliers de fabrication de masques salle Rottembourg de 14h à 18h tous les après-midi en semaine.

La plateforme internet Montgeronnais solidaires a été paramétrée pour recevoir les offres et les demandes de masques.

Si vous savez faire des masques et que vous pouvez en donner ou si vous avez du tissu qui pourrait être utile à leur confection, connectez-vous sur solidaire.montgeron.fr.

Et si vous cherchez des masques fait-maison, faites une demande sur cette même plateforme.

Les distributions précédentes

Depuis le début du confinement, la mairie a cherché toutes les solutions afin que les besoins des habitants et des professionnels puissent être assouvis. 

Les masques du Département

Le Département a permis de fournir des masques chirurgicaux aux assistantes maternelles de la Ville.

Une distribution a été faite pour les actifs qui avaient l’obligation d’emprunter les transports en commun à compter du 11 mai.

Il a aussi doté les EPHAD pendant toute cette période.

Des masques de la région Ile-de-France

La région Île-de-France a commandé une grande quantité de masques pour protéger du coronavirus covid-19. Ils sont à destination prioritairement des professionnels de santé, des personnels des Ehpad, et une partie d’entre eux est distribuée dans les communes pour la protection des personnels mobilisés sur le terrain.

Sandrine Lamiré-Burtin et Sylvie Carillon, conseillères régionales d’Île-de-France, se sont chargées, vendredi 3 avril 2020, de la distribution aux mairies de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine de la première livraison de masques.

A Montgeron, ces masques sont distribués aux professionnels de santé qui en manquent malgré la fourniture prévue par les pharmacie, aux commerces (qui ne peuvent s’en procurer) et au personnel municipal mobilité sur le terrain.

La Région a fourni les pharmacies en masques jetables en nombre suffisant pour que ces dernières puissent en délivrer aux personnes disposant d’une prescriptions faisant suite aux téléconsultations ou consultations mentionnant le statut COVID sur l’ordonnance.

Régulièrement, elle a organisé des distribution aux gares RER pour les usagers.

La Ville par ailleurs a engagé des commandes complémentaires en prévision des besoins des services.

Distribution des masques aux commerçants

Des masques pour les aînés

Une distribution de masques chirurgicaux à nos aînés de plus de 70 ans a également été effectuée par des bénévoles.
Nous avons essayé de n’oublier personne, mais si vous n’avez pas reçu de masques dans votre boîte aux lettres, que vous êtes Montgeronnais et que avez plus de 70 ans, n’hésitez pas à nous le signaler par courriel, en messagerie privée sur le Facebook de la Ville ou en appelant le standard de la mairie, et nous corrigerons.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×