Lors des travaux réalisés à l’église Saint-Jacques, trois vitraux horizontaux ont été récemment découverts, cachés sous le faux plafond de la sacristie.
Dans le cadre du projet de restauration des vitraux de l’édifice religieux, l’architecte Claude Vermeulin et les compagnons de l’Atelier Vitrail France ont mis le doigt sur trois vitraux horizontaux. Cachés sous le faux plafond de la sacristie, ces derniers sont placés entre les solives. Si les verrières de l’intérieur de l’église sont de coloris intenses, les vitraux de la sacristie, plus fins, sont couverts de couleurs plus claires pour laisser entrer la lumière. « Un événement que peu d’architectes ont la chance de vivre dans leur vie professionnelle. Un beau cadeau ».
« Ça a été une véritable découverte »
Claude Vermeulin
Cachés, les vitraux dateraient de 1941. Dans le compte-rendu de l’inauguration du nouveau décor de l’église, paru le 20 juillet 1941 dans le bulletin diocésain de Versailles, le texte indique que “la sacristie a bénéficié du renouveau, apparaissant toute claire avec son plafond lumineux et son vitrail dont le style s’inspire de celui de Saint-Pierre-de-Chaillot”. Dans cette église du 16e arrondissement de Paris, l’une des plus importantes réalisations des Chantiers du Cardinal, les vitraux exécutés par l’atelier Mauméjean sont très proches, par leur style décoratif et géométrique, de ceux qui ornent la nef et les bas-côtés de l’église Saint-Jacques.
La fin des travaux estimée pour juillet
Lors de cette trouvaille, Claude Vermeulin est tombé sur un grand vitrail et sur deux plus petits. Si l’architecte s’attendait à trouver dans la sacristie des vitraux plus simples que ceux de l’intérieur de l’église, il garde ce moment en mémoire :
« Exceptionnel d’avoir retrouvé des vitraux de l’atelier Mauméjean ».
Claude Vermeulin
Cette découverte s’inscrit dans le projet de restauration des vitraux de l’église, lauréate du nouveau fonds de soutien aux métiers d’art lancé par la Fondation du patrimoine. Les vitraux conçus par les frères Mauméjean en 1941 intègrent en effet des cabochons de verre saillants, donnant du relief à leurs compositions. Au fil du temps, ces cabochons ont déstabilisé la structure des vitraux, qui menaçaient de s’écrouler en raison de leur poids. Une réfection des vitraux a été menée en atelier avant une remise en place. Assuré par l’expertise et le savoir-faire des maîtres-verriers de l’Atelier Vitrail France, le chantier devrait être terminé à la fin du mois de juillet ou au début du mois de septembre.
Participez à la rénovation des vitraux
Il est toujours possible d’effectuer des dons sur le site de la Fondation du patrimoine sur fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-jacques-le-majeur. Les dons collectés donnent droit à une réduction d’impôt de 66 %. C’est une occasion exceptionnelle de soutenir financièrement cette rénovation tout en bénéficiant d’avantages fiscaux substantiels.
Ces dons permettront de financer les dépenses supplémentaires.
Réalisé en collaboration avec la Société d’histoire locale de Montgeron