La consigne pour réemploi, une initiative écologique de Super U

Installée dans le magasin depuis février, une consigne permet dorénavant aux habitants de recycler certaines de leurs bouteilles en verre contre un bon d’achat.

Je glisse ma bouteille vide dans la machine. Cette dernière la recueille via un système qui l’empêche de s’abimer. Je récupère ensuite le montant de la consigne en bons d’achat, soit 10 centimes pour les bouteilles de 33 cl ou 20 centimes pour celles de 75 cl ou 1 litre. Une fois collectées, les bouteilles sont lavées, stockées, redistribuées puis réutilisées.

Pour l’heure, seules les marques Coca-Cola, Meteor ou encore Lorina sont concernées par le système mais le nombre de marques compatibles est amené à grandir. Cette solution écologique, lancée par l’opérateur de réemploi Petrel, permet de réduire ses déchets mais aussi de préserver notre environnement. Les contenants en verre peuvent être réutilisées jusqu’à 25 fois et ceux en PET jusqu’à 15 fois. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la réutilisation, par rapport au recyclage, permettrait d’économiser 79 % d’énergie, de réduire de 77 % les émissions de CO2 et d’économiser 51 % d’eau.

Super U, 110 Av. de la République – Machine disponible à l’entrée du magasin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×