La rénovation se poursuit dans les quartiers

Après la rénovation de l’avenue de la République en cœur de ville, entre l’hôtel de ville et le Carré d’Art, l’axe historique de notre commune poursuit sa mue, au Sud dès le mois de février, et au Nord d’ici l’été.

Entre 2018 et 2019, le cœur de ville a connu des gros travaux avec la rénovation de son axe central, l’avenue de la République. Précédemment, la section entre la rue Cassin et le marché avait été réaménagée. Aussi reste-t-il deux sections, une au nord, entre la rue Gaston Mangin (piscine) et le Carré d’Art, l’autre au sud, entre la ruelle du Clos galant (cinéma) et la rue René Cassin, à ne pas avoir bénéficié d’une remise en état.

La partie nord sera rénovée à l’été (lire l’encadré page suivante) et les travaux de la partie sud devraient commencer plus tôt.

Qualité, sécurité, circulation apaisée

Entre le cinéma et la rue René Cassin, les travaux devraient commencer dès le 1er février pour 8 semaines (plan de déviations ci-dessous). L’aménagement sera dans l’esprit du centre : qualité, sécurité, circulation apaisée.

Jusqu’à la station service Esso, le traitement sera semblable à la partie centrale de l’avenue, avec des trottoirs en pierre blanche, des candélabres en fonte et des arbres en pots afin de donner une cohérence au quartier.

Ensuite, jusqu’à la rue René Cassin, le terre-plein central sera retiré pour recentrer la chaussée et la rétrécir afin de limiter la vitesse sur cette section. Dans le même but, un plateau surélevé sera créé au carrefour de la Police Nationale (angle République, Povoa de Varzim, Longueville). Les trottoirs bénéficieront du rétrécissement de la chaussée, ils seront aux normes d’accessibilité, et accueilleront, selon les endroits, des plantations en pleine terre ou des arbres en pots. Les arrêts de bus seront aussi mis en conformité d’accessibilité avec la création d’un quai surélevé.

Le projet a été travaillé en concertation avec les commerçants et les riverains lors de réunions publiques à l’automne.

Les travaux sont financés en partie par le conseil départemental de l’Essonne car la voirie est départementale.

Les principes d’aménagement de l’avenue de la République Sud

La rénovation de la partie entre le cinéma et la rue René Cassin est d’ouvrir l’avenue sur le quartier Sud en réalisant une liaison agréable et sécurisée avec le quartier Saint-Hubert.

Un traitement de qualité

  • Verdissement de l’espace public avec la plantation d’arbres en pleine-terre quand cela est possible sinon en pots comme sur l’avenue rénovée
  • Remplacement des mâts d’éclairage sur le modèle de la section Saint-Hubert et enfouissement des réseaux (réalisé l’été dernier)
  • Nouveau mobilier urbain

Une sécurité renforcée

  • Trottoirs élargis et mieux protégés de la chaussée
  • La vitesse cassée par la création d’un plateau surélevé et des rétrécissements de chaussée
  • Mise en conformité d’accessibilité des points d’arrêts de bus

Une circulation apaisée

  • Réduction ponctuelle de la largeur de chaussée
  • Réaménagement des carrefours et aménagements cohérents avec la zone 30 pour faciliter la cohabitation avec les vélos
  • Réorganisation des places de stationnements

Etat Actuel

L’avenue est très minérale, aucun arbre et aucune plantation ne sont présents actuellement. La longue ligne droite séparée par un terre-plein favorise des vitesses excessives.

Le projet

Le terre-plein central est supprimé, des arbres en pots sont installés sur le trottoir et en pleine terre quand cela est possible, les trottoirs sont élargis pour intégrer les places de stationnement.

Les déviations pendant les travaux

Les travaux commenceront le 1er février pour 8 semaines pendant lesquelles la circulation sera mise en sens unique dans le sens Paris-province. Dans l’autre sens, une déviation automobile sera organisée par la rue Aristide Briand et l’avenue de la Vénerie. Les bus et les poids lourds, eux, seront déviés pendant la période par la rue du Dr Besson.

En raison d’une canalisation présente dans la zone des travaux, une coupure de la circulation est nécessaire pendant 5 jours entre le cinéma et la rue Amélie Evrard (sauf accès riverains). En accord avec les commerçants, elle interviendra pendant la première semaine des vacances d’hiver, du 15 au 19 février.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×