Les élus du Conseil municipal des enfants ont visité La Roseraie le 31 janvier. Une belle occasion d’en savoir plus sur la cuisine centrale, gérée par la mairie de Montgeron depuis plus 70 ans.
C’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que le Conseil municipal des enfants a effectué la visite de la cuisine centrale, située à quelques pas du groupe scolaire Jean Moulin. Ils étaient accompagnés par David Rassel, directeur de la restauration municipale, d’une nutritionniste et de Patricia Raunier, adjointe au maire chargée de la Réussite éducative et du Conseil municipal des enfants. Munis de blouses et de
sur-chaussures, les jeunes conseillers ont exploré les infrastructures et discuté avec l’ensemble du personnel. Ils ont ainsi pu apprendre quelques notions d’équilibre alimentaire, découvrir le parcours des aliments et l’ampleur du travail réalisé quotidiennement par les agents de la cuisine centrale.
Plus de 2200 repas par jour
« Nous avons appris beaucoup de choses, la production rassemble à la fois des cuisiniers et des agents de production. Ils cuisent et mettent les repas dans des containers puis les chauffeurs se chargent de livrer les écoles en liaison chaude », explique la jeune conseillère Charlotte. « Ces moments directs d’échanges et de partage permettent aux enfants de découvrir les métiers, les contraintes techniques et logistiques mais surtout les besoins nutritionnels de chaque âge. Dans le respect de la loi Egalim, la Ville utilise des produits frais et de saison issus à 20% de l’agriculture biologique », confie David Rassel. Au total, plus de 2200 repas sont confectionnés chaque jour par les agents de restauration de la Ville pour les écoles, les crèches, les seniors de la Maison de l’Amitié ainsi que pour le portage de repas. Au quotidien, ces élèves luttent activement contre le gaspillage alimentaire et participent à l’élaboration des menus en participant à la commission repas une fois par trimestre.