Montgeron, une étape sur le chemin de Compostelle

Peu d’habitants le savent, mais notre commune est une étape officielle du pèlerinage vers la ville espagnole de Saint-Jacques de Compostelle.

Le 1er juillet 2020, le premier clou en bronze, frappé de la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle, a été fixé devant l’église Saint-Jacques. L’installation s’est faite en présence de l’association des chemins de Compostelle.
Ainsi, 12 clous frappés de la coquille viennent d’être apposés dans la ville.

Une voie empruntée par les pèlerins

Montgeron est une des premières étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, par la voie Paris-Sens-Vézelay. Le pèlerin qui arrive à Montgeron a déjà marché 23 km. Il est passé par la Porte de Charenton, Alfortville, Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Crosne. A Montgeron, il monte de la vallée de l’Yerres par la rue des Prés-Montagne-Crève-Cœur. Puis, il peut voir, place de l’Ancienne Église, la statue de Saint-Jacques avec bourdon, besace et coquille, et parvient ensuite à l’église Saint-Jacques. Arrivés dans notre commune, les pèlerins sont fatigués et recherchent un abri pour la nuit. Des familles d’accueil volontaires sont donc recherchées pour les héberger, en partenariat avec l’association ECLAT (Ex-office de tourisme).

La voie de Vézelay

La via Lemovicensis (ou voie limousine ou voie de Vézelay) est le nom latin d’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle passe par Limoges, d’où son nom, mais son lieu de rassemblement et de départ est l’abbaye de la Madeleine à Vézelay. Paris est une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour ceux qui viennent d’Europe du Nord et de l’Est. Or, aujourd’hui, les étrangers qui arrivent à Paris prennent divers transports pour rejoindre Arles, Le Puy en Velay, Tours ou Vézelay. Pourtant, ils peuvent cheminer directement de Paris, depuis l’emplacement de la Tour Saint-Jacques, pour rejoindre Vézelay par le chemin traditionnel des bords de Seine et de l’Yonne. C’est en empruntant cette voie qu’ils sont susceptibles de faire une halte à Montgeron.

Une étape Montgeronnaise

Arrivant de Crosne, les pélerins cheminent vers l’église Saint-Jacques le Majeur à Montgeron, halte incontournable. Ils passent la nuit dans notre ville avant de reprendre la route par la Pelouse en direction de la forêt de Sénart. Ils doivent atteindre Vézelay au bout de 9 jours de marche, puis “Santiago de Compostela”, au bout de l’Espagne, deux mois plus tard ! La coquille qu’ils portent sur le sac et parfois sur le chapeau vous permet de les reconnaître. Si vous souhaitez les accueillir un soir, ils vous présenteront leur passeport de pèlerin qui prouve leur identité. Une douche, un peu de nourriture et un lit sont tout ce qu’ils demandent. Ils vous dédommageront en vous remerciant de votre hospitalité. L’occasion d’un échange réciproque entre le pèlerin et l’accueillant.

Accueillez des pélerins !

Afin que les pélerins puissent facilement trouver un hébergement dans notre commune, les personnes qui sont intéressées pour les héberger doivent se signaler auprès de l’association ECLAT.

ECLAT, 64 av. de la République, 01 69 83 13 41

http://www.paris-vezelay-compostelle.org/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×