Montgeron, une ville riche en patrimoine

Montgeron, ville riche en histoire et patrimoine, accueille des artistes célèbres et possède de nombreux édifices classés Monuments Historiques.

Montgeron, ancienne ville de villégiature prisée par de nombreux artistes tels que Claude Monet et Carolus-Duran, possède un riche patrimoine historique. Son évolution se reflète à travers son architecture, ses monuments et ses sites historiques, offrant un aperçu intéressant de son passé. L’histoire de la Ville remonte à la Préhistoire comme en témoignent les traces d’occupation humaine, mais la commune n’est resté qu’un lieu-dit dépendant de la paroisse de Vigneux. En 1189, Montgeron est devenu une paroisse indépendante avec la construction de l’ancienne église. Plusieurs bourgeois et des aristocrates d’origine parisienne ont choisi Montgeron comme ville de villégiature et y ont aménagé de belles demeures et des jardins d’agrément.
La municipalité s’engage à protéger les lieux de charme montgeronnais et entretenir ce riche patrimoine renommé, comprenant des édifices religieux, des monuments historiques, des espaces privés, des espaces naturels tels que la forêt de Sénart, propice aux promenades et à la découverte de la faune locale. Ce mélange fait de Montgeron une destination prisée pour les amoureux du patrimoine. Les visiteurs sont invités à découvrir ce trésor méconnu contribuant au succès de la ville et à apprécier la diversité et l’importance de sa vitrine culturelle à travers les siècles.


Vers une labellisation régionale pour l’ensemble Jean Hardouin

Le centre Jean Hardouin, situé au 64 av. de la République n’est ni labellisé, ni inscrit aux Monuments Historiques. La Ville a donc déposé une candidature auprès de la région Île-de-France afin d’obtenir le label «Patrimoine d’intérêt régional» pour l’ensemble Jean Hardouin. L’obtention d’une labellisation permettrait à la Ville de bénéficier d’un soutien financier pour mettre en valeur le bâtiment qu’elle occupe mais aussi le musée Josèphe Jacquiot et le parc Jean Rostand, qui font partie de cet ensemble riche en histoire. Pendant la pandémie de Covid-19, la Direction des Évènements et de la Culture a repeint le musée, mettant ainsi en avant ses collections exceptionnelles.
À l’avenir, des projets de restauration, de préservation et de rénovation énergétique sont envisagés afin de redonner toute sa splendeur au centre Jean Hardouin. Cette action louable témoigne de l’attachement de la ville de Montgeron à son patrimoine et à sa culture.


Le Moulin de Senlis, Monument Historique depuis 2019

Situé sur les berges de l’Yerres, le Moulin de Senlis a été inscrit au titre des Monuments Historiques en décembre 2019. Ce domaine, composé du bâtiment principal, du portail d’entrée, de la tourelle, de l’ancienne roue à aube et de l’église, est un témoin de l’histoire de Montgeron.
Construit au XIXe siècle, le Moulin de Senlis faisait partie d’une vingtaine de moulins sur les berges de l’Yerres. Après avoir été la propriété de divers propriétaires, dont l’architecte parisien Eugène Esnault-Pelterie et l’association caritative russe « Centre d’Aide », il est devenu un lieu emblématique du patrimoine local.
Abandonné depuis de nombreuses années, le Moulin de Senlis a été acquis par la Ville en 2019 et revendu en juillet 2023 pour un projet de rénovation qualitative. Ce site historique retrouvera ainsi une nouvelle vie d’ici 2026.


La Pelouse, un joyau du patrimoine

L’« avenue de la Grange » de son nom officiel est située entre l’ancien domaine seigneurial, l’actuel lycée Rosa Parks et la forêt de Sénart. Cette avenue a été conçue vers 1750 par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte de Louis XV, afin de servir d’allée de chasse royale. Ouverte au public au XIXe siècle par son propriétaire le marquis de La Grange, elle fut acquise par la commune le 21 janvier 1918 grâce à la vente par la comtesse Gisèle d’Esclaibes d’Hust. Réservée à la promenade piétonne, la Pelouse est aujourd’hui un espace verdoyant apprécié des habitants, accueillant de nombreuses animations et événements municipaux. Un lieu chargé d’histoire au cœur de la commune de Montgeron. 


Le Moustier, premier Monument Historique de la Ville 

Monument Historique depuis 1971, le Moustier, a été plusieurs fois remanié. Son entrée date du XVIIe siècle et son logis principal du XVIIIe. Ancienne propriété de Jacques Dulong, puis de Charles et Armand Lherbette, député de l’opposition sous la Monarchie de Juillet et énergique partisan de la République, le Moustier est acheté en 1879 par le peintre Carolus-Duran. Entre 1879 et 1897, le portraitiste y passe tous ses étés. Au XXe siècle, Alfred Deguy, ingénieur et maire durant la Grande Guerre, l’acquiert. Son fils Charles, résistant, est fusillé en 1942. Aujourd’hui, le Moustier appartient toujours aux descendants de la famille Deguy.


La Place des Tilleuls repensée

Située dans l’ancien centre historique de Montgeron, la place des Tilleuls a fait l’objet d’une importante transformation. Dorénavant, les habitants de Montgeron peuvent profiter d’un nouvel espace de stationnement situé derrière l’entrée restaurée du lycée et de deux jardins : l’un d’un jardin d’agrément où l’on cultive des plantes médicinales, aromatiques et le deuxième d’un jardin au style impressionniste à la Monet. L’été dernier, une magnifique fontaine ancienne datant des années 1870-1880 a été mise en place, ajoutant une touche d’élégance au lieu. La grille en fer forgé et les pilastres du lycée s’inspirent du passé en évoquant l’ancien marché. La rue de l’Ancienne Église a également été réaménagée avec des pavés en grès. Ces travaux de rénovation ont redonné vie à la place des Tilleuls tout en préservant l’histoire et l’identité de Montgeron.


Nouvel écrin pour le conservatoire Pablo Casals

Au début du XXe siècle, le domaine châtelain de Chalandray s’étendait sur une superficie d’une douzaine d’hectares, dont la plus grande partie fut lotie en 1926 et donna naissance au quartier pavillonnaire qui s’étend de la rue de Chalandray à la rue Corneille. Le château lui-même fut cédé à la commune en 1943 et accueillit d’abord les services techniques. Depuis 1989, il abrite le conservatoire de musique et de danse Pablo Casals. Face aux problèmes de vieillissement et de manque de place, le cabinet d’architecture Vermeulin a été chargé de sa rénovation. Après trois ans de travaux, 20 nouvelles salles ont été créées en 2023, avec une extension en verrière et une acoustique optimisée pour accueillir 850 élèves.


La maison Maggio devient la Villa Beausoleil

Élément important du patrimoine immobilier de Montgeron, la maison Maggio est un domaine qui s’étendait jusqu’au contre-bas de la commune. . Propriété de Jacques Sellier, maire de Montgeron de 1832 à 1841, elle comportait en effet un ensemble de vignes et de vergers situés de l’autre côté de l’avenue, descendant vers la prairie de l’Yerres. En 1875, Madame Aubey, fille de Jacques Sellier, décide de lotir ce terrain en une quinzaine de villas et vend à la commune la nouvelle voie desservant ce lotissement, à condition que ce boulevard prenne le nom de son père. Dans les années 1990, le domaine a été divisé pour créer la rue d’Eschborn et la résidence Le Monet. En 2021, la maison Maggio a magnifiquement été rénovée pour devenir la Villa Beausoleil, une résidence seniors offrant confort et services au cœur de Montgeron.


Monument aux Morts

Le Monument aux Morts de Montgeron, situé au cœur de l’avenue de la République devant l’entrée du château de Rottembourg, a été conçu par Paul-Marcel Dammann, Grand Prix de Rome en 1908, célèbre médailleur et né à Montgeron en 1885. Après avoir été mobilisé et fait prisonnier durant la Première Guerre Mondiale, Dammann a rendu hommage à ses compagnons d’armes à travers un monument de style néo-antique : les noms des combattants figurent sur un vaste soubassement inspiré de lexèdre gréco-romaine, que domine une statue de la Victoire ailée, encadrée d’une travée dorique. En 2022, cent ans après son édification, le monument a fait l’objet d’une rénovation comprenant la réfection des joints, le nettoyage des pierres et la restauration des inscriptions. De plus, des noms manquants ont été rajoutés.


L’église Saint-Jacques

C’est la première église de Montgeron a être inscrite aux Monuments Historiques depuis le 28 janvier 2021. Construite en 1189 sur l’actuelle place des Tilleuls, elle était consacrée à Saint-Jacques et Saint-Christophe avant d’être démolie en 1852. Elle a été remplacée par une nouvelle église consacrée le 13 octobre 1856 sur un terrain offert par le général Henry de Rottembourg. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de cette église sur la page dédiée à droite, dans la section histoire. Cette nouvelle église, plus grande et plus lumineuse, possède un décor intérieur Art déco réalisé par l’atelier des Frères Mauméjean en 1941. Les mosaïques, les peintures murales et les vitraux aux tons saturés, ornés de petits blocs de verre géométriques appelés cabochons, forment un ensemble typique de la production de cet atelier, qui justifie l’inscription de l’église au titre des Monuments historiques, le 28 janvier 2021. Cachés sous le faux plafond de la sacristie, des vitraux horizontaux ont été découverts au mois de mai dernier.


Découvrez le patrimoine avec un parcours ludique !

Depuis 2021, la Ville a mis en place un parcours patrimoine pour découvrir les lieux emblématiques concernés comme le Réveil Matin ou encore le château de Rottembourg et les bords de l’Yerres. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Société d’Histoire Locale, vise à mettre en valeur le patrimoine de la Ville à travers des panneaux totems instructifs et ludiques !
Un nouveau panneau sera installé en septembre sur la Place de la Libération.

Une carte retraçant le parcours complet est disponible sur montgeron.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×