Tous mobilisés contre le cancer du sein

Samedi 3 octobre, de 10h à 12h, le parvis de L’Astral accueille les Montgeronnaises et Montgeronnais qui souhaitent marquer leur engagement contre le cancer du sein en participant à un atelier de Zumba.

[ MISE A JOUR 2/10 : INFOS DE DERNIÈRE MINUTE : SUR DÉCISION PRÉFECTORALE, LA ZUMBA EST ANNULÉE ]

Cancer le plus fréquent chez la femme en France.
59 000 nouveaux cas chaque année et plus de 12 000 décès par an. Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.

Pour sensibiliser toutes les femmes à adopter les bons gestes au quotidien et à se faire dépister régulièrement, l’Institut national du cancer fait du mois d’octobre celui du rose pour décupler la visibilité de cette maladie. Car dépisté à temps grâce à une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans, ce cancer se guérit dans 90 % des cas. En France, le « dépistage organisé » est accessible aux femmes de 50 à 74 ans. Les jeunes aussi sont concernés et le suivi doit être assuré par son gynécologue ou même seule, à travers des techniques d’autodiagnostic.

Des initiatives à Montgeron

La ville de Montgeron relaie tous les ans les initiatives d’octobre rose. Cette année, malgré la crise sanitaire, l’atelier Zumba qui anime le parvis de l’Astral le premier samedi d’octobre est maintenu. Il conviendra simplement de conserver ses distances et de respecter les gestes barrières. Sur place, des t-shirt sont en vente au profit de la ligue contre le cancer. La mairie et la fontaine du jardin Mendes-France, pendant tout le mois, se pareront à la nuit tombée d’une belle teinte rose. L’Adresse, agence immobilière à Montgeron, lance aussi une initiative en affichant sur les portails de leurs clients qui l’acceptent, une affiche liée à cette manifestation.

40 000 km

Enfin, la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine lance un défi numérique. L’objectif : réaliser 40 000 km, soit l’équivalent du tour de la Terre, afin de récolter des dons pour la ligue contre le cancer. Tous les détails seront expliqués, à partir du 1er octobre, sur le site de l’agglomération, vyvs.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×