Du passeport au parcours citoyen

Depuis cet automne, les enfants de CE2 sont les premiers à recevoir leur passeport citoyen. Cette initiative, issue du travail collaboratif de tous les partenaires du projet éducatif territorial, a été suggérée par deux directeurs d’école, M. Derquenne à Ferdinand Buisson et M. Fretté à Hélène Boucher.

Le passeport du Ce2 au Cm2

Sur ce document, les enfants ont des étapes à valider pour recevoir leur passeport citoyen complet. Ils doivent ainsi réaliser des actions en lien avec le devoir de Mémoire, l’éco-citoyenneté, l’acceptation de la différence, les dangers du numérique, la solidarité et le lien intergénérationnel. Pendant les trois années qui les séparent de leur entrée au collège, ils vont, à travers leurs actions, mieux connaître leurs droits et devoirs et les valeurs de la république, comprendre le monde qui les entoure et expérimenter la valeur de l’engagement. « Il s’agit de développer une identité commune aux petits Montgeronnais sur des actions qui se déroulent en classe mais aussi en
dehors de l’école, précise M. Fretté. Le passeport peut aussi inciter les enseignants à travailler sur des thématiques qui passent parfois à la trappe.
Par exemple, je suis très attaché au devoir de mémoire. »

Un parcours citoyen du collège au lycée

A l’issue de ces trois années, le passeport sera délivré lors d’une cérémonie officielle qui marquera le passage en 6e et sera un outil supplémentaire
pour poursuivre cet engagement. Car au collège, ces jeunes élèves entreront dans le nouveau parcours citoyen. De 11 à 17 ans, toutes les actions qu’ils ou elles mèneront au service de la collectivité permettront d’ouvrir des droits à des aides pour leurs projets. Les actions pourront être, à titre d’exemple, une aide à un service municipal dans une mission définie, la visite d’une institution, la participation à l’aide aux devoirs, de l’aide à la personne, l’engagement dans un chantier environnemental ou une implication personnelle au sein d’une association. Fort de ces expériences, gageons que les jeunes Montgeronnais, demain, seront des citoyens engagés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×