Partageons la route

Les vélos et trottinettes font désormais partie intégrante du trafic urbain. La Ville travaille à un meilleur partage de la rue pour garantir la sécurité de tous les usagers.

À l’heure où Montgeron favorise les circulations actives, celles qui utilisent l’énergie humaine comme la marche, le vélo ou les trottinettes, l’espace public est un lieu où les codes de la route et de la rue prédominent. Si l’usage de la voiture règne dans la Ville, la rue doit rester un espace partagé dans lequel toutes les mobilités doivent trouver leur place. En mai 2023, Montgeron a établi un code de la rue pour rendre la ville plus conviviale, plus accessible aux divers moyens de transport.

Mieux se déplacer à vélo

Les cyclistes doivent respecter les priorités aux piétons et rouler sur les pistes cyclables. En effet, les vélos ne sont pas autorisés sur les trottoirs sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Sous peine de circulation à vélo sur les trottoirs, le cycliste s’expose à une amende de 135€. La circulation sur la Pelouse est autorisée à faible allure et en respectant les personnes présentes. Si la moitié des trajets en voiture font moins de 5 km, il est plus écologique, de les faire à vélo. La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine offre des aides financières de 50 à 200€ pour l’achat d’un vélo, en complément des soutiens d’Île-de-France-Mobilités. Ces aides visent à encourager l’utilisation du vélo dans le cadre du développement d’un réseau cyclable de 112 km.

La trottinette électrique

La trottinette électrique est régie par des règles, souvent méconnues. Il est nécessaire d’être âgé d’au moins 14 ans pour circuler dans l’espace public. Une seule personne, munie d’un casque, doit se tenir sur l’engin bridé à 25 km/h, après avoir souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile. S’ils sont interdits
sur les trottoirs, les modes de déplacement électriques sont autorisés sur les aménagements cyclables, sans gêner les vélos qui restent prioritaires. En cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée, l’utilisateur doit porter un équipement rétroréfléchissant sous peine d’une amende de
135€ de classe 4.

Cohabiter de façon apaisée

Sans opposer les circulations actives et la voiture qui reste majoritaire, l’enjeu reste de permettre aux vélos, piétons et trottinettes de circuler en toute sécurité. Plusieurs mesures sont prises à Montgeron pour favoriser la sécurité des cyclistes, comme la limitation de la vitesse à 30 km/h dans toute la ville et la mise en place de double sens cyclable sur les rues en sens unique. La ville a également instauré le sas cycliste, un espace réservé aux cyclistes avant les feux rouges pour faciliter leur visibilité et leurs manœuvres, tout en les protégeant des gaz d’échappement des véhicules.

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