Préservons la biodiversité

La biodiversité est un sujet essentiel dont la Ville fait un thème majeur pour ces prochaines années. Elle souhaite créer un observatoire local consacré à cet enjeu.

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) ainsi que toutes les relations et interactions (coopération, prédation, symbiose…) qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

La préservation de la biodiversité ne concerne pas que les espèces les plus charismatiques tels le panda, l’ours blanc ou l’éléphant, elle nous concerne directement avec les espaces de nature dans nos jardins, dans l’espace public (rues, square, parc) et bien sûr la forêt de Sénart, très gros réservoir de biodiversité.

Agir localement

Malgré une augmentation des espaces naturels depuis un siècle en Île-de-France, ceux-ci ont perdu de leur diversité. Plus d’un quart des oiseaux ont ainsi disparu en Île de France depuis 2000.

A Montgeron, la Ville a déjà commencé à préserver la biodiversité, en diminuant le recours aux pesticides dans les espaces publics, en pratiquant la coupe tardive, en préservant des friches, en demandant 45 % de pleine terre dans les jardins, en plantant plus de 1000 arbres depuis 2014.

Néanmoins, beaucoup reste encore à faire. Pour cela, la Ville souhaite créer un observatoire local de la biodiversité, dont l’une des premières tâches sera de constituer l’atlas de la biodiversité communale. Une première réunion est prévue en mars. Chacun peut participer, il suffit juste de se faire connaître en remplissant le questionnaire ci-dessous :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×