Que faire en cas de fortes chaleurs ?

À l’occasion des vagues de chaleur estivales, la Ville met en place un système de veille et d’alerte. Dans le cadre de ce plan canicule, les agents de l’Espace Seniors – Maison de l’Amitié prennent des contacts périodiques avec les personnes fragiles pour leur prodiguer conseils et assistance.

seniors

Si vous êtes ou si vous connaissez une personne fragile et/ou isolée, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez l’Espace seniors – Maison de l’Amitié au 01 69 03 93 92


Plan canicule

  • Nom de la personne concernée par le signalement
  • Prénom de la personne concernée par le signalement
  • Adresse de la personne concernée par le signalement
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Les bébés et les personnes âgées sont les plus exposées aux risques liés à la canicule. Le service Petite-enfance de la Ville et l’Espace Seniors – Maison de l’Amitié vous conseillent.

Pour les bébés

Coup de chaleur : reconnaître les symptômes

Un bébé victime d’un coup de chaleur devient somnolent, abattu ou au contraire agité, irritable. Le risque principal est la déshydratation, d’autant plus important que le bébé est jeune. La surveillance de l’état général est conseillée : somnolence, rougeur cutanée, vomissements… En cas d’apparition de ces symptômes, consultez votre médecin traitant, pédiatre ou médecin de garde.

Conseils de prévention

  • Donner à boire toutes les 30 minutes – 1 heure pour éviter la déshydratation
  • Habiller bébé avec des vêtements légers et amples, de préférence en coton
  • Ne jamais exposer un enfant de moins d’un an directement aux rayons du soleil
  • Penser à l’ombrelle lors des balades en poussette plutôt qu’à un linge qui empêche la circulation de l’air et fait monter la température de l’air avec un risque de coups de chaleur
  • Les heures déconseillées de sortie : 11h-16h
  • Privilégier l’ombre
  • Éviter les rues à grande circulation (gaz échappement) et la foule

Pour les seniors

Faites-vous connaître

Si vous êtes une personne âgée, isolée et/ou handicapée, ou si vous connaissez un proche ou voisin dans cette situation, n’hésitez pas à contacter l’Espace Seniors qui vous inscrira sur le registre. En prévision d’une éventuelle canicule, un système de veille et d’alerte est mis en place. Celui-ci propose des contacts périodiques, des conseils et de l’assistance en cas de déclenchement du plan canicule. Le personnel communal de l’Espace Seniors, soutenu par son réseau de bénévoles, rendra régulièrement visite aux personnes inscrites afin d’assurer un suivi attentif.

Des gestes simples

Face à la chaleur, la prévention reste le meilleur outil. Préservez votre logement de la chaleur en fermant volets et fenêtres durant la journée. Créez le soir, quand la température extérieure a baissé, des courants d’air et humidifiez l’air en disposant un torchon humide dans le courant d’air…). Après le coucher de soleil, versez régulièrement de l’eau sur votre terrasse, balcon ou vos appuis de fenêtre. Durant la journée, buvez régulièrement, même si vous n’éprouvez pas de sensation de soif. Mangez des fruits et légumes crus, évitez de cuire des aliments afin de ne pas augmenter la chaleur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×