Soutien à l’Ukraine

Face à la situation internationale, la ville de Montgeron affiche son soutien au peuple ukrainien et se mobilise en coordonnant les initiatives de solidarité sur son territoire.

Un rassemblement de soutien pour la paix a eu lieu mercredi 2 mars à 12h15 devant l’Hôtel de Ville, suivi d’une minute de silence et de l’hymne Ukrainien.

Discours du Maire de Montgeron, Sylvie Carillon

Cela fait chaud au cœur de vous voir rassemblés ce midi pour symboliquement soutenir le peuple ukrainien.

Ce peuple, victime d’une attaque cynique et préméditée, comme vient fort justement de le rappeler notre premier ministre. Vladimir Poutine, en envahissant l’Ukraine pays souverain situé en Europe à 2 000 Km seulement de nos frontières, au mépris de tous les traités et engagements internationaux, doit savoir qu’il s’est mis à dos l’ensemble du continent européen et l’ensemble du monde civilisé.

Nous sommes ici ce midi pour condamner fermement cette agression inacceptable et exprimer notre entier soutien au peuple d’Ukraine aujourd’hui jeté sur les routes et qui fait face aux chars. Exprimer aussi notre solidarité envers tous nos compatriotes ukrainiens vivant en France, et particulièrement à Montgeron. Beaucoup sont venus me témoigner de leur infinie tristesse. Je veux les assurer de notre indéfectible soutien et de notre sympathie émue.

Ce qui arrive à ce pays résonne étrangement avec l’histoire. Une histoire pas si lointaine, quand Hitler annexa l’Autriche en mars 1938.Face au manque de réaction des démocraties d’alors, il poursuivit sa politique expansionniste en rattachant les Allemands des Sudètes au Reich, annexion qui fut entérinée par les accords de Munich en septembre 1938. Il s’en suivit un lâche soulagement des leaders politiques de l’époque, qui pensait alors avoir évité la guerre. Il n’en fut rien comme chacun le sait, nous avons eu ainsi que l’a dit Churchill à la fois le déshonneur et la guerre.

En 2014, Vladimir Poutine annexa sans réaction de l’Occident la Crimée. Aujourd’hui il s’attaque à l’Ukraine en prétextant venir au secours des populations russophones du Donbass, puis à l’Ukraine toute entière dont il ne supporte pas le régime démocratique.

Demain jusqu’où ira-t-il si nous ne l’arrêtons pas. Envahira-t-il les Pays Baltes, la Moldavie, et pourquoi pas la Pologne dans la foulée ?

Dans un monde où les ressources énergétiques vont devenir cruciales, pouvons-nous imaginer tolérer une jungle où les Etats les plus forts s’emparent sans aucune légitimité des terres voisines sous de fallacieux prétextes ? L’Europe, en parlant pour une fois d’une seule voix, marque le pas d’un changement historique.

En mettant en œuvre un train de sanctions économiques, allant de l’exclusion des banques russes du système Swift à la saisie des avoirs des oligarques, en passant par l’arrêt de la construction du gazoduc Nord Stream 2, en livrant des armes à la résistance ukrainienne, a enfin compris que, face à un autocrate sans foi ni loi, seules la lucidité et la fermeté payeront.

C’est ce que nous devons aux centaines de milliers d’Ukrainiens qui fuient le pays qui les a vus naître et grandir, ces femmes et ces hommes qui déambulent le long des routes, le visage hagard. Pour échapper à un quotidien où le glas des sirènes et les abris d’urgence ont pris la place des sifflets des chalutiers des pêcheurs de la mer d’Azov, du bruit clair des outils des métallurgistes de Lviv, du brouhaha des rues vivantes de Kiev mêlées d’étudiants, de commerçants, d’écoliers sur le chemin de l’école, d’artistes et de scientifiques qui font la grandeur et la fierté de l’Ukraine.

En hommage à tous les Ukrainiens, civils ou militaires, déjà tombés pour défendre leur pays et leur liberté, je vous invite maintenant à observer une minute de silence.

Collecte de dons au CAT

Dès à présent, les Montgeronnais qui le souhaitent peuvent déposer des produits médicaux et des produits de première nécessité aux horaires d’ouverture du Centre administratif et technique, 130 avenue Charles de Gaulle . Les dons seront ensuite acheminés en Ukraine par l’intermédiaire du département de l’Essonne.

Liste des produits acceptés

  • Gels douche, dentifrice et brosses à dent, serviettes en papier
  • Compresses, antiseptique, alcool, bétadine, masques réutilisables et jetables
  • Couches, doudous, jouets, biberon, sérum physiologique
  • Fournitures d’habillement, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables
  • Piles, bougies, torches

L’Hôtel de Ville se pare des drapeaux ukrainien

Deux drapeaux de l’Ukraine ont été hissés aux côtés du drapeau français devant l’hôtel de ville. Une manière pour la Ville de marquer son soutien au peuple ukrainien dans la guerre qui les oppose à la Russie.

Aide aux ressortissants ukrainiens

La Ville invite les Montgeronnais volontaires et en capacité de participer à cet effort d’accueil ou d’aide à la traduction à se manifester dès maintenant en écrivant à montgeron@montgeron.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×