Le multi-accueil Les Coccinelles ouvre ses portes le 8 janvier complétant une offre de qualité pour les familles.
L ’accueil des tout-petits est un enjeu sociétal majeur. Pour les parents afin que la naissance d’un enfant ne soit pas synonyme de frein dans sa carrière professionnelle et de précarité, pour les enfants car, pour certains, une socialisation dès le plus jeune âge est un atout majeur de réussite.
Dans cette optique, la Ville souhaite proposer une offre diverse aux jeunes parents, conciliant accueil collectif en multi-accueil et assistantes maternelles. Dans les multi-accueils, les équipes reçoivent des enfants en collectif, leur permettant de se socialiser, soit pour un accueil quotidien, soit pour un accueil ponctuel.
Près de 500 places
Le multi-accueil des Coccinelles qui ouvre ce mois-ci vient compléter l’offre. Les 52 places de cet équipement rénové s’ajoutent aux deux autres multi-accueils collectifs (aux Petits Princes à l’Oly et Tom Pouce à la Forêt), pour offrir 147 places aux familles montgeronnaises. En complément, l’offre d’assistantes maternelles est importante avec plus de 330 places disponibles.
Le Relais Petite Enfance les recense et aide les parents pour leurs démarches. Il est aussi le guichet unique de tous les modes de garde, permettant de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins des
familles et de solliciter toutes les aides disponibles afin que les solutions restent accessibles à tous.
Soutenir les parents
La parentalité est accompagnée avec une psychologue qui intervient dans toutes les structures médecin et une infirmière. Ce dispositif est exceptionnel Dans les communes. En complément, le lieu d’accueil parents-enfants 1,2,3 Soleil permet aux parents d’échanger et d’avoir un soutien précieux et aux enfants d’avoir des temps de socialisation.
Des temps festifs sont aussi régulièrement organisés comme le Noël de la petite-enfance et, dans les multi-accueils, des moments de convivialité qui ouvrent les portes aux familles au travers de moments ludiques.
Enfin, la Ville mise sur la qualité de l’accueil. Cela passe par des équipements rénovés et répondant aux nouvelles normes d’accueil, mais aussi par une posture professionnelle adaptée avec du personnel soutenant, chaleureux, à l’écoute, disponible, rassurant et favorisant l’autonomie ainsi que la vie en société. La collectivité est attentive à ce que le personnel des structures actualise ses connaissances et développe de nouvelles compétences