Vigilance face à la neige

Le déneigement peut se révéler une science bien complexe. Adoptons les bons réflexes.

A chaque épisode neigeux, la Ville se charge de dégager en priorité les 79 km de voirie municipale en priorisant les axes principaux, les rues les plus dangereuses et l’accès aux services publics. Toutefois, si les routes ne sont pas suffisamment fréquentées, le sel ne se mélange pas bien à la neige et les actions de salage sont inefficaces, donnant l’impression que la rue n’a pas été faite.

En complément, les habitants ont le devoir de déneiger la portion de trottoir qui longe leur propriété afin de créer un cheminement sécurisé pour les piétons.

Lorsque la météo annonce un épisode neigeux, le salage préventif est souvent la façon la plus économe et la plus efficace d’éviter l’accumulation de neige et la formation de verglas.

Le sel n’est pas la seule solution

L’usage du sel est très répandu mais il présente plusieurs inconvénients. Il est notamment moins efficace quand les températures sont négatives. C’est pourquoi il est parfois impossible pour les équipes d’astreintes de la Ville de saler pendant la nuit. Il est également indispensable de saler sur une surface dont on a préalablement enlevé la neige (à l’aide d’une pelle ou d’un chasse-neige). Lorsque la neige tombe en abondance, saler ne sert à rien ! Mettre du sel sur une trop grande quantité de neige ou de glace provoque, en plus de la fonte, une baisse de température qui peut favoriser la formation d’une couche de glace particulièrement glissante.

Si vous n’utilisez pas de sel, après avoir déblayé la neige, vous pouvez étendre de la sciure, des copeaux de bois, du sable, de la cendre (venant de votre cheminée ou votre poêle)… Le but est d’accrocher sous les chaussures ou les pneus pour limiter la glisse.

Roulez responsables

Dans les pays habitués aux grands froids, les déplacements en voiture sont limités au strict nécessaire pendant les gros épisodes neigeux. Il est bon d’adopter à notre tour ce comportement responsable et de préparer l’hiver en installant des pneus neige sur son véhicule.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×