8 mars, journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, la Ville met à l’honneur des Montgeronnaises remarquables qui ont un point commun, leur créativité.

Autrefois mal considérés, les travaux d’aiguille et de broderie ont longtemps été appelés « travaux de bonnes femmes » ou « ouvrages de dames ». Malgré leur utilité, les métiers d’arts textiles étaient connotés péjorativement. Les hommes dominaient le monde du travail et dans l’inconscient collectif, l’artisanat porté par les femmes (et transmis de mère en fille) n’avait pas la même valeur que celui des hommes.

Les luttes des ouvrières du textile du début du XXe siècle sont à l’origine de la journée internationale des femmes. Le 8 mars 1908, les travailleuses de l’usine textile Cotton à New York se mettent en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. Pour éviter la contagion de leur mouvement, elles sont enfermées dans l’usine par les propriétaires, mais celle-ci prend feu et 129 femmes décèdent. À la suite de ce drame, la première National Women’s Day a lieu en 1909 aux Etats-Unis.

Comme un clin d’œil à cette grande histoire de la libération des femmes, Montgeron met cette année à l’honneur des femmes créatives qui pratiquent leurs talents dans le domaine des arts du textile.


Les rendez-vous du 8 mars

Dimanche 8 mars, de 14h à 18h au Carré d’Art, 2 rue des Bois

14h-17h, Diffusion en continue du film HERstory

HERstory, définie comme une exposition d’archives, fait entendre les voix de féministes femmes et hommes cisgenres, transgenres et intersexes du monde entier. Monté par Julie Crenn et Pascal Lièvre, les initiateurs du projet, HERstory est une invitation à̀ voir, écouter, lire, informer, découvrir, échanger, rencontrer, proposer, débattre, interroger et s’ouvrir aux pensées post-féministes. Les échanges sont filmés et diffusés en version longue sur internet et sont consultables en accès libre au centre de documentation du MAC VAL.

14h – Conférence : Le corset, une histoire de libération

Virginie Houdinière raconte l’histoire des dessous féminins, le corset et son évolution dans la société d’aujourd’hui.

14h30 – Rencontre : « Et si on tissait… »

Lenaïk Borsarello et Christiane Le Bellec, tisserandes, présentent le métier à tisser pour lequel, malgré les progrès mécaniques, le fonctionnement de base est resté le même depuis des siècles.

15h – Rencontre : L’envers du décor

Virginie Houdinière raconte les procédés de création d’un costume : de l’esquisse, au patron, du rouleau de tissu au costume fini, les étapes sont nombreuses et exigent des savoir-faire particuliers.

15h30 -Rencontre : Une histoire de robe

Christine Moisan Boutté et Rachel Selmane Vovos, couturières de l’UNACAC, présentent les modèles exposés avec les techniques spécifiques pour leur réalisation.

16h – Lectures : Deux autrices

Présentation par Nathalie Clément, libraire à Montgeron, de l’ouvrage de Mariel Sigogneau, La Môme des 4000, une autobiographie d’une enfance à la cité des 4 000 de la Courneuve, et lecture de textes écrits par la grand-mère de Laurence Castel.

16h30 – Théâtre : 7 femmes

7 jeunes filles s’emparent du destin de 7 femmes, célèbres ou encore trop méconnues, et les racontent avec leurs mots. Une création collective autour de Agnodice d’Athènes, Hypathie d’Alexandrie, Zhao de Pyongyang, Elisabeth de Bavière, Camille Claudel, Alice Paul et Irena Sendlerowa.

Spectacle écrit et interprété par les élèves section théâtre du conservatoire de Wissous.

17h30 – Musique : Envolée lyrique

Caroline Pelon (chant lyrique) et Jacqueline Toussaint (pianoforte) visitent la femme dans le répertoire vocal écrit par des compositeurs hommes.


Expositions

Dimanche 8 mars, de 14h à 18h au Carré d’Art, 2 rue des Bois

Brigitte Amarger

Depuis plusieurs années, à partir d’un matériau très particulier, la radiologie, Brigitte Amarger, Artiste textile designer indépendante, crée des œuvres monumentales qui épousent et soulignent l’espace architectural.

Virginie Houdinière : Costumes de théâtre et de corsets

Le métier de costumière est un métier de passion, celle de la grande histoire mais aussi de la petite. Virginie Houdinière a obtenu 3 Molières pour des costumes qu’elle a créés et réalisés.

Ghislaine Caze : Robe réalisée avec des fleurs.

La fleuriste montgeronnaise, meilleur ouvrier de France, utilise les infinies combinaisons qu’offrent les fleurs en couleurs, formes et textures comme source inépuisable qui invite sans cesse à de nouvelles créations.

Margaret & Simone

Hommage à deux militantes pour la liberté de la femme. Margaret Sanger, pionnière du contrôle des naissances aux USA, et Simone Veil, à l’origine de la loi sur l’avortement en France.

Josèphe et Lucette : Portrait de deux Montgeronnaises

L’histoire de Josèphe Jacquiot, maire de Montgeron en 1946, et de Lucette Quignon, résistante.

Robes d’exception Couturières de l’UNACAC

« L’élégance en toute circonstance, de jour comme de nuit », Christine Moisan Boutté avec 5 robes de cocktail et Rachel Selmane Vovos avec 5 tenues de ville. Couturières de l’UNACAC (Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes).


Une projection le 5 mars au Cyrano du film Woman de Yann-Arthus Bertrand

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Ce documentaire qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

Une projection en première exclusivité du film est organisée au cinéma Le Cyrano, suivie d’une rencontre avec des membres de l’équipe du film.

Projection-débat du film Woman, jeudi 5 mars, 20h15,
Cinéma Le Cyrano, 114 av. de la République

Une exposition sur le film
Woman de Yann-Arthus Bertrand

En marge de la journée du 8 mars, et à l’occasion de la sortie du film Woman de Anastasia Mikova et de Yann-Arthus Bertrand (le 4 mars), une exposition de portraits de femmes issues du film, peintes par la Montgeronnaise Brigitte Delahaie, monteuse du film (découvrez son portrait) sera installée début mars sur la Pelouse.

Vernissage de l’exposition samedi 7 mars, 16h30
sur la Pelouse (niveau av. de la Vénerie)

2 Rue des Bois, 91230 Montgeron, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×