Budget participatif handicap régional : votez pour le projet de la Ville !

fin de permettre à tous les Franciliens de devenir acteurs de sa politique solidaire, la Région lance son 1er Budget participatif handicap ouvert aux collectivités et associations franciliennes. Les Montgeronnais pourront soutenir le projet de la Ville en votant du 6 juillet au 8 septembre 2024.

Le handicap est la Grande cause régionale 2024. Dans la lignée du Budget participatif écologique et solidaire, la Région Île-de-France souhaite offrir à tous les Franciliens la possibilité de devenir acteurs de sa politique pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour cela, elle a lancé en mars son 1er Budget participatif handicap, ouvert aux collectivités et associations franciliennes et soumis au vote des Franciliens cet été.

Les projets proposés doivent relever de l’investissement. Les montants attribués vont de 1 000 à 10 000 euros. Ils doivent s’inscrire dans l’une des 7 thématiques suivantes :

  • La culture : déploiement de boucles magnétiques, achat de décors, de
    costumes…
  • Le sport : achat de matériel favorisant la pratique sportive des personnes en situation de handicap…
  • La sécurité des personnes : dispositifs anti-fugue, antichute, matériel
    pour sécuriser l’assise des personnes polyhandicapés, adaptation des
    sols…
  • La santé, le bien-être, la lutte contre l’isolement : achat de casques
    de réalité virtuelle, de tablettes pour Communication ars alternative
    augmentée…
  • L’enseignement et la pédagogie : achat de tablettes, de matériel spécifique…
  • La formation et l’emploi : logiciels de formation à l’informatique, adaptation de l’environnement de travail, aide au développement d’application de baby-sitting à destination d’enfants à besoins spécifiques…
  • La citoyenneté : matériel adapté au vote, aménagement spécifique
    d’espaces publics…

Le projet de la Ville de Montgeron

La Ville de Montgeron s’est engagée dans un projet de mise en accessibilité des bâtiments scolaires.
Pour réaliser ce programme de mise en accessibilité de l’école, une demande de subvention a été déposée le 16 mai 2024 sur la plateforme du Conseil régional Ile-de-France, dans le cadre du dispositif : Premier Budget participatif Handicap régional. Le montant de dépenses éligibles est de 54 000 € HT, et la subvention a été sollicitée à hauteur de 10 000 €.

Comment soutenir ce projet ?

Les habitants peuvent voter pour ce projet à partir du 6 juillet jusqu’au 8 septembre 2024. Le vote se déroule sur la plateforme dédiée : https://www.iledefrance.fr/budget-participatif-handicap.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×