La fête du Printemps célèbre la biodiversité

La Ville organise la fête du Printemps pour la première fois, dimanche 22 mai, sur la Pelouse. Au programme de cette journée festive : un marché de produits locaux, des animations pour tous les âges et des conférences.

L’image est symbolique, celle des moutons qui naguère trouvaient sur la Pelouse une prairie gourmande. Le temps d’une journée, un troupeau de moutons, guidé par des chiens de berger, traversera la Pelouse pour une petite transhumance le long de la première édition de la fête du printemps. Des carrioles tirées par des poneys traverseront la fête. De leur côté, chevreaux, agneaux, cochons et oies de la ferme pédagogique accueilleront les enfants qui pourront ensuite se dépenser en essayant de sortir d’un labyrinthe géant constitué de bottes de paille. Des bottes de paille, il y en aura aussi à l’heure du déjeuner. Elles serviront de table pour un grand pique-nique où chacun est invité à prévoir assiettes, verres et couverts pour ne pas utiliser de vaisselle jetable. Pour compléter son repas, les plats savoureux de Saveurs d’Ange et les mets succulents des producteurs locaux seront proposés : pain, fromage de chèvre, miel, jus de fruits, charcuterie ou encore macarons.

Fleurir son jardin

La saison des plantations battant son plein, un horticulteur vendra ses plantes en direct du Mont-Saint-Michel. Des plants de légumes et de fleurs cultivés en culture biologique seront aussi à la vente, en complément d’un stand de troc de plantes animé par le service Espaces Verts et d’un atelier compost.

Enfin, ce rendez-vous est surtout l’occasion de belles découvertes avec des conférences (atlas de la biodiversité, écopâturage, jardinage…), des stands de sensibilisation (jardins naturels sensibles, biodiversité, abeilles…) et la mise en valeur de cet ensemble remarquable qu’est La Pelouse.

Animations (libres et gratuites)  

  • 10h > 18h : La mini ferme Tiligolo et labyrinthe de paille pour les enfants et les familles
  • 11h, 14h30 et 16h30 : Démonstrations de rassemblement de moutons (habituellement en écopâturage dans la région parisienne).
  • 15h : Inauguration de la Pelouse en tant qu’ensemble remarquable en présence de l’association A.R.B.R.E.S suivie d’une balade à la découverte des arbres remarquables avec l’association Pelouse & Environnement
  • 14h, 17h : À la rencontre des oiseaux sur la Pelouse : deux balades avec la Maison de l’Environnement communautaire
  • 10h > 12h / 14h > 17h : Balades à poney 

Conférences (libres et gratuites) 

  • 14h30 : voyage en biodiversité avec les bénévoles de l’Atlas de la Biodiversité Communale
  • 15h30 : Eco pâturage
  • 16h30 : Jardiner bio dans son jardin : pourquoi ? Comment ?

15 Av. de la Vénerie, 91230 Montgeron, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×