Une modification du PLU

La Ville ouvre une enquête publique sur un projet de modification du Plan local d’urbanisme (PLU).

Il s’agit de modifications de faible ampleur qui ont pour objet de protéger encore davantage la ville. Il s’agit de développer la protection de la trame verte, des espaces verts paysagers et des surfaces perméables, de prendre pleinement en compte la présence de l’arbre dans la ville, de renforcer la protection des secteurs pavillonnaires et d’accompagner davantage les mutations le long de l’avenue de la République, tout en procédant à des rectifications techniques.

On n’habite pas Montgeron par hasard, mais pour la qualité de son cadre de vie et parce qu’on apprécie tous le concept de ville à la campagne. Cela suppose de respecter des règles communes afin de ne pas pouvoir faire n’importe quoi. Par exemple en supprimant toute la végétation d’un jardin ou en bétonnant l’ensemble d’un terrain, comme on a malheureusement pu parfois le constater, au grand dam de voisins désespérés.

Faute de s’être protégées, des communes voisines ont ainsi vu en quelques années, sous la pression immobilière, leur environnement se dégrader. Le PLU de 2016 a déjà limité les constructions, les divisions de terrains ainsi que la transformation d’habitations individuelles en locations de plusieurs logements, avec les nuisances que cela génère pour le voisinage, tant au niveau du stationnement que du bruit.

Loin de dévaloriser la valeur des biens immobiliers, ces mesures ont fait de Montgeron l’une des villes du territoire où elle a le plus augmenté au cours de ces cinq dernières années. Pourquoi ? Parce que la protection du cadre vie est plus que jamais devenue essentielle. Elle passe aujourd’hui par un respect accru de l’environnement.

La modification actuelle du PLU participe de la même philosophie et entraîne des changements mineurs pour les riverains, ne modifiant la plupart du temps pas la constructibilité de terrains déjà encadrés par des règles d’urbanisme, voire parfois l’assouplissant.

Elle a en revanche vocation à sensibiliser et à faire de la pédagogie (avec une charte de l’arbre notamment), mais aussi à répertorier le patrimoine végétal diffus existant qui devient un bien précieux en Île-de-France.

Elle vise à protéger les jardins et à respecter la trame verte entre la forêt et la vallée de l’Yerres, ainsi qu’à permettre la perméabilité des sols pour lutter contre les inondations.

Cette enquête publique est préalable à l’approbation de cette modification par le Conseil Municipal.

Modalités d’enquête

Les informations relatives à cette enquête peuvent être demandées au service Urba­­nisme, par téléphone, au 01 70 58 93 60, aux heures d’ouverture au public du service.

Par décision du Tribunal Administratif de Versailles, Henry Mydlarz a été désigné commissaire enquêteur.

L’enquête se déroule au Centre Administratif et Technique de la Mairie de Montgeron du vendredi 2 avril au mardi 4 mai 2021 inclus aux jours et heures habituels d’ouverture du service urbanisme, 130 avenue Charles de Gaulle – 91230 – Montgeron.

Le dossier d’enquête comprend notamment une note de présentation ainsi que les pièces du PLU et du RLP concernées par le projet de modification. Conformément aux textes, le dossier ne comporte ni évaluation environnementale, ni étude d’impact mais comprend un volet relatif aux informations environnementales se rapportant à l’objet de l’enquête.

Pendant la durée de l’enquête, le public peut prendre connaissance du dossier, sur support papier et sur terminal informatique, au Centre Administratif et Technique,
130 avenue Charles de Gaulle, les lundi jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le mardi de 8h30 à 12h
Contact : 01 70 58 94 60

Le commissaire enquêteur reçoit le public

  • Mercredi 7 avril de 9h à 12h au Centre administratif et technique (130 avenue Ch. de Gaulle)
  • Samedi 10 avril de 9 h à 12h à l’Hôtel de ville (112 avenue de la République)
  • Lundi 26 avril de 14 h à 17h au Centre administratif et technique
  • Mardi 4 mai de 14 h à 17 h au Centre administratif et technique

Le public peut consigner ses observations éventuelles sur le registre d’enquête spécialement ouvert à cet effet au service Urbanisme ou les adresser par écrit à Henry Mydlarz, commissaire-enquêteur, Mairie de Montgeron, 112 avenue de la République, 91230 Montgeron ou par voie électronique.

A l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés en mairie au service urbanisme aux jours et heures habituels d’ouverture ainsi que sur le site internet de la ville pendant une durée d’un an.

Dossier de modification du PLU de Montgeron 2021

  1. Arrêté d’enquête publique
  2. Rapport de présentation
  3. Décision de dispense
  4. Charte de l’arbre
  5. PLU Règlement modifié
  6. Plan local d’urbanisme
  7. Plan de zonage modifié
  8. Note de présentation

130 Avenue Charles de Gaulle, 91230 Montgeron, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×