Pont sur la Seine : exposition en mairie

pont sur la seine

Faut-il construire un nouveau pont sur la Seine entre le pôle d’Orly et le Val d’Yerres Val de Seine ? Pour répondre à cette question, une grande concertation s’engage du 15 mai au 5 juillet.

Les déplacements quotidiens relèvent souvent du casse-tête. L’enclavement de notre territoire est accentué par le peu de points de traversée de la Seine. Un sondage réalisé l’été dernier auprès de la population de 21 villes du Val de Marne et de l’Essonne a révélé que 70 % des personnes interrogées voient leurs trajets quotidiens perturbés par les embouteillages sur le passage du fleuve. Les embouteillages de Villeneuve-Saint-Georges sont pour beaucoup dûs au fait qu’il s’agit là de l’un des seuls points de passage d’une rive à l’autre.

Un enjeu important

Parmi les nombreuses pistes pour régler ces problèmes, l’hypothèse de la construction d’un nouveau pont est la plus évoquée. Depuis 2015, soucieux de désenclaver ses territoires et de développer l’activité économique, le département de l’Essonne a fait de la construction d’un pont l’une de ses priorités. Dans ce projet, il a reçu le soutien d’un allié de poids : le département du Val-de-Marne, confronté aux mêmes difficultés.

Les études confirment l’intérêt de créer un nouveau franchissement de Seine entre les ponts existants de Villeneuve-Saint-Georges et de Draveil. Ce projet de nouvelle liaison a été inscrit dans le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), et fait partie du « plan anti-bouchons » du Conseil régional.


Exprimez-vous

Cependant, bien que les études et sondages d’opinion mettent en valeur l’intérêt de la construction d’un nouveau pont, un projet de cette nature suscite naturellement quelques interrogations. C’est pourquoi une grande concertation est lancée. Celle-ci se veut ouverte et transparente : elle est ainsi placée sous la responsabilité d’un garant indépendant, nommé par la Commission nationale du débat public. Vous êtes donc invités à participer au débat, et donner votre avis, du 15 mai au 5 juillet dans l’exposition installée en mairie, et lors d’une réunion publique le 4 juin. Pour une ville comme Montgeron, il est capital que les habitants s’expriment largement sur cette question.

La concertation, mode d’emploi

La consultation publique sur le projet de Pont sur le Seine est essentielle pour retenir le trajet et les modalités sur la base desquelles le Département pourra engager les études techniques et trouver les financements.

Elle doit être exemplaire et permettre l’expression du plus grand nombre. Pour cela, le Département, à l’initiative de la consultation, a choisi d’adhérer à la charte de la participation du public, lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est le premier département francilien à s’engager dans une telle démarche.

La Commission nationale de débat public a désigné un garant indépendant qui veillera au bon déroulement de cette consultation publique. Celle-ci se déroulera dans 25 communes de l’Essonne et du Val-de-Marne, sous la forme de réunions publiques, d’ateliers de concertation, de balades urbaines et d’expositions itinérantes. Le dossier de présentation du projet est également disponible sur franchissementdeseine91.fr.

Une exposition

du 15 mai au 5 juillet à l’Hôtel de Ville 112 av. de la République (et dans les communes d’Athis-Mons et de Vigneux-sur-Seine)

Des ateliers thématiques

(inscription sur le site internet)

Des balades urbaines pédestres ou à vélo

(inscription sur le site internet)

Réunions publiques

Villeneuve-Saint-Georges jeudi 23 mai 20h, Espace Cocteau

Montgeron Mardi 4 juin 20h, Cyrano 114 avenue de la République

Villeneuve-le-Roi Lundi 17 juin 20h, salle des fêtes Pierre Martin 

Athis-Mons jeudi 20 juin 20h, Espace René L’Helguen 

Vigneux-sur-Seine Lundi 24 juin 20h, Salle Daniel Fery

Un site internet dédié

franchissementdeseine91.fr

112 Bis Avenue de la République, 91230 Montgeron, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×