Participez, en votant à la 2e session du Budget participatif écologique et solidaire de la Région. Vous pouvez voter jusqu’au 8 mars pour le projet “Tous en selle ” proposé par les enfants Montgeronnais.
Ce projet en partenariat avec l’association pro-vélo sud Ile-de-France a pour but de promouvoir la mobilité à vélo des jeunes enfants Montgeronnais. Cette action relève du projet éducatif communal sous l’objectif « Faire de chaque enfant un citoyen & sera mise en place au sein des Accueils de loisirs maternel Lelong et élémentaire Jean Moulin.
Vous avez jusqu’au 8 mars pour voter en cliquant, ici
Les objectifs
- Découvrir, généraliser et promouvoir la mobilité à vélo
- Favoriser les activités sportives
- Avoir une approche du code de la route
- Développer la mobilité propre en faveur de l’environnement
- Favoriser l’autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège
- Adopter une attitude citoyenne
Le projet
En centre de loisirs élémentaire :
- Organisation de 7 séances de 3h, pour 2 groupes de 12 enfants de niveau CM, encadrés par l’association Pro vélo sud Ile-de-France avec pour finalité l’obtention d’un permis vélo.
- Sensibilisation des enfants au code de la route et au code de conduite
- Création d’un parcours au sein des centres de loisirs avec des rubalises et la signalisation des panneaux de signalisation déjà acquis par le centre
- Démonstration des différentes techniques de base pour réparer un vélo avec les animateurs (gonflage et réparation des pneus avec rustines, remplacement du dérailleur etc…).
En centre de loisirs maternel :
- Apprentissage du vélo à partir de l’utilisation des draisiennes,
- Mise en place d’une activité ludique encadrée par les adultes en utilisant des panneaux de circulation sur le centre,
- Sensibilisation des enfants au code de la route et au code de conduite.
Les perspectives
- Possibilité d’une formation dispensée par Pro Vélo pour les animateurs pour l’accompagnement des enfants en sortie vélos en milieu urbain, en lien avec la réglementation de la DDCS, à l’issue des activités proposées ci-dessus.
Subvention
La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l’écologie : 500 millions d’euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l’environnement ou en votant pour leurs préférés. La première session qui s’est déroulée de juin à octobre 2020 a permis de présenter 480 projets aux Franciliens qui ont voté en ligne pour leurs 472 idées coups de cœur. La 2e session a lieu d’octobre 2020 à mars 2021, le dépôt des projets devant se faire du 16 octobre 2020 au 4 décembre 2020.
La Région Île-de-France peut subventionner jusqu’à 10 000 euros. Le projet, lui, représente 3432 euros (seul les dépenses d’investissement sont subventionnées).