Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Interlocuteur privilégié en cas de difficultés spécifiques ou ponctuelles, le CCAS collabore avec de nombreuses institutions : DDASS, Conseil départemental, Maison des solidarités, MDPHE, CAF…

Ferme de Chalandray
101 bis, avenue de la République

Tél. 01.69.52.45.40
Fax. 01.69.52.45.41

Contacter le service

Ouverture :
Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi de 8h30 à 12h
Mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h (sur rdv uniquement)

 

Le pôle social : une logique de guichet unique
Les personnes qui se présentent aux bureaux du Centre Communal d’Action Sociale y trouvent les réponses aux questions concernant l'accompagnement social global : logement, épicerie sociale, RSA, prévention des situations d’endettement, hygiène de l'habitat, handicap, etc.

Ecoute et conseil
Le CCAS est là pour vous accueillir et écouter vos besoins. Après analyse de votre situation, le personnel municipal pourra vous proposer des solutions ou vous orienter si besoin vers des interlocuteurs et organismes plus spécialisés.

L’équipe du CCAS peut vous accompagner dans vos demandes d’aides financières
• aides facultatives
• RSA
• allocation combustible / EDF
• allocation Noël aux bénéficiaires l’allocation supplémentaire (ex F.N.S.)
• allocation Noël aux enfants de chômeurs

Elle peut également intervenir dans le cas des impayés de loyer ou dossiers de surendettement, et construire avec vous un budget.

Aide alimentaire
Le CCAS peut également vous proposer une ouverture de droit à l’épicerie sociale, sous certaines conditions. Celle-ci s’inscrit dans une démarche de responsabilité et d’engagement vers l’insertion.
En savoir +

Handicap
Pour faciliter les démarches et la recherche d’aides, le CCAS est le relais de proximité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
En savoir +

Logement
Les logements sociaux sont gérés par des bailleurs. Lorsque des logements sont vacants (environ 70 par an sur le contingent mairie), les demandes déposées sont étudiées par la mairie, et un locataire est retenu par le bailleur.
Pour faire une demande de logement, le demandeur doit se présenter ou téléphoner au service Logement, un dossier vierge lui sera transmis avec la liste des documents à fournir. La demande complète doit être déposée au service Logement (ou à l’accueil du CCAS) qui est chargé de l’enregistrer. Un numéro unique d’enregistrement est ensuite attribué par la Préfecture au demandeur.
En savoir +

 

Et aussi
• La Maison de l'Amitié : guichet unique pour les seniors
• Le centre social municipal Saint-Exupéry

 
/ Mentions légales / Marchés publics / Contactez-nous / Contributeurs / Extranet Retour haut de page
 

Hôtel de Ville

112 bis, avenue de la République

Tél. : 01.69.83.69.00

Plan de ville