Victime de catastrophes naturelles, que faire ?

Depuis quelques temps, la Commune de Montgeron subit les effets du dérèglement climatique par des événements ponctuels d’une rare violence.

Des inondations sont notamment survenues en Mai 2016, en Août 2017 et dernièrement, en Juin 2018.

Après chaque intempérie, la Ville adresse à la Préfecture d’Evry une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle qui permettra aux victimes d’obtenir une prise en charge des dégâts plus adaptée et plus rapide par les assureurs en cas de réponse positive.

Seuls les phénomènes suivants peuvent justifier une demande : 

Sécheresse et réhydratation des sols
En hiver, le gonflement des terrains dus aux précipitations et en été, l’évaporation de ces eaux, provoquent des mouvements qui peuvent occasionner des fissures sur les bâtiments.

Remontée des nappes phréatiques
Lorsque des précipitations, même d’intensité moyenne, tombent sur des territoires où les nappes phréatiques sont saturées, elles déclenchent des inondations dans les sous-sols des habitations par capillarité. L’eau traverse alors les fondations.

Ruissellement et coulée de boue
Dans les zones urbanisées où la capacité d’infiltration se trouve réduite, les pluies abondantes, ruissellent en provoquant des inondations. Parfois, durant leur cheminement, elles peuvent charrier de la terre et des sédiments, et occasionner des coulées de boue.

Quel que soit le phénomène, si vous êtes sinistrés ou si vous souhaitez obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le service Juridique – Assurances par téléphone au 01.70.58.94.02 ou par mail.

ACTUELLEMENT, la Ville de Montgeron attend la réponse de Monsieur le Préfet à sa demande de reconnaissance de catastrophe naturelle qui lui a été adressée le 19 juin dernier à propos des inondations survenues du 9 au 13 juin 2018.

 
/ Mentions légales / Marchés publics / Contactez-nous / Contributeurs / Extranet Retour haut de page
 

Hôtel de Ville

112 bis, avenue de la République

Tél. : 01.69.83.69.00

Plan de ville