Montgeron au fil des âges

Terre seigneuriale, terrain de bataille, cité artistique… Montgeron est une ville riche d’histoire.


La Pelouse

Ancienne entrée du château de Montgeron aujourd'hui disparu, la Pelouse traverse la commune sur 1,3 kilomètre de la place de l’Europe jusqu’à la forêt de Sénart. Site exceptionnel par la longueur et la beauté de sa perspective arborée "à la Le Nôtre", la Pelouse est aussi appelée "avenue de la Grange". C'est un lieu de promenade très apprécié.


Le château et le parc de Rottembourg

Au XIXe siècle, ce château appartenait au Général de Rottembourg. De 1868 à 1877, le château est la résidence d’Ernest Hoschedé, négociant parisien et grand collectionneur, ami de Claude Monet.

La Maison du Moustier

Cette belle demeure du début du XVIIIe siècle fut acquise par Jacques Dulong, maire de 1800 à 1808, qui en fit refaire la façade dans un style Directoire.


Le Moulin de Senlis

Situé à l’emplacement d’un ancien gué, ce moulin à eau fut très actif jusqu’’au XIXe siècle. C’est seulement vers 1900 qu’il prit l’allure d’un castel médiéval, selon le caprice de son nouveau propriétaire, l’architecte parisien Esnault-Pelterie.


L'Eglise Saint-Jacques le Majeur et la place de Rottembourg

L’ancienne église, vétuste, est détruite en 1855. Ses pierres sont utilisées pour bâtir la nouvelle église Saint-Jacques, achevée en 1856.

Le musée municipal Josèphe Jacquiot

Belle maison de maître avec volière, écuries et dépendances, qui a été probablement édifiée vers 1800. Propriété d’Alexandre Chalon, maire de Montgeron de 1904 à 1910, elle est devenue bien communal en 1978.


Le château de Chalandray

Malgré son apparence classique, la façade est un pastiche réalisé au XIXe siècle. Le château abrite le conservatoire intercommunal depuis 1989.


Le Monument aux Morts

Edifié en 1922, il est l’œuvre de Paul-Marcel Dammann, natif de Montgeron, combattant de la Grande Guerre, sculpteur et médailleur, Grand Prix de Rome en 1908.


La place des Tilleuls

Cette place fut le premier centre de la vie villageoise : face à l’entrée latérale du château seigneurial, se dressait l’église du XIIe siècle, détruite en 1855.


Le Domaine des Prés

Ancien domaine bourgeois, c'est aujourd'hui un ensemble d'enseignement scolaire catholique qui compte un établissement maternel, élémentaire et un collège.


Le Tour de France et le Réveil-Matin

En 1903, le premier Tour de France a pris son départ à Montgeron. Un évènement qui fit rentrer la ville dans l’histoire sportive. Plus d'un siècle plus tard, on en parle encore. Souvenez-vous…


 
/ Mentions légales / Marchés publics / Contactez-nous / Contributeurs / Extranet Retour haut de page
 

Hôtel de Ville

112 bis, avenue de la République

Tél. : 01.69.83.69.00

Plan de ville