Le service Petite Enfance

Le service petite enfance est le lieu central d'information. Il répond à vos questions et vous accompagne dans la recherche d’un mode d'accueil pour votre enfant.

Service Petite Enfance
Maison des Petits Princes
5-7, allée des Jacinthes
Tél. 01.69.52.42.80
Fax 01.69.52.42.85
Contacter le service

Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (fermé au public le mardi après-midi).

Modes d'accueil des 0-3 ans
La ville de Montgeron dispose sur son territoire de possibilités d’accueil variées et complémentaires :

  • Les crèches collectives : l’accueil se fait au sein d’une structure par une équipe de professionnelles de la petite enfance, de façon régulière, sur la base d’un contrat horaire mensuel adapté à vos besoins.
    En savoir +
     
  • La crèche familiale : l’accueil se fait au domicile d’une assistante maternelle agréée, rémunérée par la collectivité et encadrées par une équipe de direction. Les assistantes maternelles reçoivent de 1 à 3 enfants maximum.
    En savoir +
     
  • Les multi-accueils : structures offrant un accueil régulier ou occasionnel, dont le fonctionnement est à la fois celui d’une crèche collective et d’une halte garderie. Ils accueillent des enfants âgés de 9-10 mois jusqu'à leur scolarisation, selon les besoins des familles.
    En savoir +
     
  • Les assistantes maternelles agréées : professionnelles de la petite enfance agréées par le Conseil départemental de l’Essonne, après avis des services de la Protection maternelle et infantile, pour l’accueil de 1 à 4 enfants à leur domicile.
    En savoir +

 

Permanences du service petite enfance
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quel mode d’accueil est le plus adapté à sa situation, parce que vous avez besoin d’information sur les structures existantes, le Relais Assistantes Maternelles assure des permanences, dans ses locaux.

Vous pouvez aussi solliciter la directrice du service petite Enfance afin de la rencontrer pour toute situation particulière.

 

Dossier de pré-inscription en accueil régulier
Pour toute demande de place en structure municipale collective ou familiale (crèches ou multi-accueil), le dossier de pré-inscription est téléchargeable ou peut vous être envoyé sur simple demande au 01.69.52.42.80. La demande peut être faite dès le début de la grossesse, avec certificat à l’appui.

La commission d’attribution des places a lieu sur le premier trimestre de chaque année civile, après une mise à jour des dossiers et de la liste d’attente. Elle attribue les places pour une entrée à partir du mois de septembre de la même année.

Une fois complet, votre dossier doit être envoyé en mairie, par courrier simple, le cachet de la poste faisant foi. Un courriel de confirmation de pré-inscription vous parviendra ultérieurement, Les familles n’ayant pas d’adresse mail recevront un courrier par voie postale.

Télécharger le dossier de pré-inscription

 

Tarification
Pour l'accueil régulier, le tarif de l’accueil en structure petite enfance est calculé en fonction de vos revenus n-2 et du nombre d’enfants à charge qui compose votre famille, que les parents résident ou travaillent à Montgeron.
Pour toute modification de votre situation familiale, pensez à prévenir la Caisse d’Allocations Familiales afin que vos données soient mises à jour.

 

Si votre enfant bénéficie d’un contrat forfaitaire d’accueil régulier, le règlement de la participation familiale se fait mensuellement, à terme échu, auprès du service enfance/éducation dans le cadre de la mise en place de la facturation unique enfance/petite enfance. Les paiements peuvent s’effectuer en espèces, tickets CESU, chèques, par prélèvement ou encore par carte bancaire via le portail Famille.

Pour les accueils occasionnels en halte-garderie et multi-accueil, le règlement des réservations s’effectue avant tout accueil effectif de l’enfant auprès de la directrice de la structure concernée.

En ce qui concerne les assistantes maternelles libérales, elles pratiquent leur propre tarif. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales en tant que parents employeur.

 
/ Mentions légales / Marchés publics / Contactez-nous / Contributeurs / Extranet Retour haut de page
 

Hôtel de Ville

112 bis, avenue de la République

Tél. : 01.69.83.69.00

Plan de ville