Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a pour but d'informer la population sur les risques existants et les moyens de s'en protéger. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde (dont les consignes de sécurité) relatives aux risques auxquels est soumise la commune.

En effet, les collectivités territoriales sont tenues de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle le maire développe une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un DICRIM.

Il synthétise les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (inondations, glissements de terrain, tempête) ainsi que les risques technologiques (risques industriels, risque nucléaire, transport de matières dangereuses).

Pour chacun de ces risques, ce document énonce très simplement la conduite à tenir en cas de danger avéré. L'ensemble des dispositions réglementaires concernant le DICRIM est codifié au Code de l'Environnement, aux articles R 125-9 à R 125-14.

Lisez-le, conservez-le et commentez-le avec vos proches ou vos enfants. Rédigé et approuvé pour la 1ère fois en 2015, le DICRIM de Montgeron est disponible en mairie ou téléchargeable.

Télécharger le DICRIM de Montgeron


Soyez alertés en cas de crue

Le Syage propose désormais un système d’alerte par téléphone en cas de montée des eaux de l’Yerres.

Certains Montgeronnais habitent à proximité des zones inondables, au bord de la rivière. Bien que d’importantes mesures de prévention soient déjà prises dans le cadre du Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de l’Yerres, une crue est toujours envisageable. Afin de réduire   encore davantage le danger pour les biens et les personnes, le Syage vient de mettre en place un dispositif d’alerte par téléphone. Les Montgeronnais peuvent en bénéficier, principalement ceux qui sont exposés aux inondations.

Comment s’y abonner ?
Cet outil permet de prévenir individuellement par téléphone et en fonction du risque encouru, tout riverain qui a demandé à être averti en cas de crue. En cas d’alerte, vous recevrez un appel vocal vous informant de la situation. Ce service est totalement gratuit et tous les riverains de l’Yerres potentiellement concernés par les inondations sont invités à y souscrire via le lien ci-dessous.

Si vous n’avez pas internet, contactez simplement le Syage par téléphone.
S'inscrire au Système d'information des riverains de l'Yerres pour l'alerte des crues (SIRYAC)

SyAGE
17, rue Gustave Eiffel
91230 Montgeron
Tel : 01.69.83.72.00
Fax : 01.69.40.09.29
Courriel : gestioncrue@syage.org


 
/ Mentions légales / Marchés publics / Contactez-nous / Contributeurs / Extranet Retour haut de page
 

Hôtel de Ville

112 bis, avenue de la République

Tél. : 01.69.83.69.00

Plan de ville