Action culturelle

Médiathèque - Carré d'Art

Spectacles à l’Astral ou au Carré d’Art, expositions, conférences et visites commentées au musée, spectacles jeune public, mais aussi les Journées du Patrimoine, le Forum des associations ou encore la Fête de la musique : la direction de l’Action culturelle assure l’organisation de l’ensemble des animations culturelles.

Elle est aussi l’interlocuteur privilégié des associations culturelles de la commune.

De la culture dans les écoles

Les écoles de la ville bénéficient d’interventions culturelles dans les domaines de la musique et des arts plastiques.

L’épanouissement par la musique : les classes cuivres

La Ville finance les Classes cuivres, un dispositif inédit qui favorise la pratique musicale dans les écoles.

Chaque semaine, 24 enfants de l’école Hélène Boucher répètent avec leurs instruments : des tubas, des trompettes, des cors et des trombones. Ils font partie de la classe cuivres, mise en place par la Ville, en collaboration avec le conservatoire intercommunal Pablo Casals. Pendant trois ans, du CE2 au CM2, les enfants bénéficient d’une heure et demie de musique par semaine, animée par Séverine Bouleau, professeur au Conservatoire.

La classe cuivres a pour objectif de favoriser la pratique musicale. C’est une politique d’ouverture culturelle qui permet l’épanouissement des enfants. « Au niveau pédagogique, cela apporte plusieurs choses, indique Adrien Illac, professeur des écoles en CE2-CM1 à Hélène Boucher. La pratique de la musique les aide à se concentrer et les encourage également à être plus autonomes. Sans cela, une grande partie d’entre-eux n’auraient peut-être jamais eu la possibilité de se mettre à la musique. » En 2018-2019, les 24 élèves concernés sont répartis dans deux classes de l’école Hélène Boucher, celle d’Aurélie Rat et d’Adrien Illac. Les élèves poursuivront l’expérience l’an prochain au CM2, puis la classe cuivre s’installera pour 3 ans dans une autre école de la ville.

Les enfants préparent Art’ifice

Chaque année, l’intervenant arts plastiques intervient dans les écoles de la ville. Il fait travailler les enfants sur l’art moderne et leurs œuvres sont exposées en mai dans le cadre de l’exposition Art’ifice.

Les spectacles

En complément de la programmation de la saison culturelle de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, la Ville propose des concerts intimistes au Carré d’Art ainsi qu’un spectacle offert aux jeunes montgeronnais dans la période de Noël.

Billetterie

À l’accueil du Carré d’Art, vous pouvez réserver vos places pour n’importe quel spectacle de la saison culturelle montgeronnaise.

Ouverture : mardi et jeudi 12h-18h, mercredi 10h-18h, vendredi 12h-19h, samedi 10h-18h. La billetterie est également ouverte à l’Astral les soirs de représentation (30 mn avant l’heure du spectacle).

Réserver un spectacle de la saison culturellecredi, samedi de 10h à 18h, vendredi de 12h à 19h,
fermé dimanche, lundi et jours fériés
Vernissage jeudi 13 juin à 19h30


Expositions

Les expositions

Tout au long de la saison, la direction de l’action culturelle propose des expositions thématiques, au Carré d’Art ou au centre Jean Hardouin.

Les expositions 2018-2019

Le Lycée d’hier, le Lycée d’aujourd’hui

La Société d’Histoire Locale de Montgeron et le lycée Rosa Parks organisent une exposition mettant en évidence les activités d’hier et les innovations d’aujourd’hui. Cette manifestation sera ponctuée d’interventions des professeurs et des élèves : concerts, atelier d’écriture, presse lycéenne…

22 & 23 septembre 2018 au Carré d’Art

31e exposition annuelle des Adultes de l’EMAP

Cette exposition montre et valorise le travail des élèves de l’École municipale d’Arts plastiques réalisé pendant l’année. Parfois première confrontation avec le public, les oeuvres présentées
reflètent les réalisations des ateliers proposés à l’EMAP : modelage, sculpture, peinture sur soie, dessin et peinture. Cette année, l’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le thème
du Mouvement et Textile.

29 septembre – 13 octobre 2018 au Centre Jean Hardouin

4e Salon de la Photographie : La photo raconte la Ville

Montgeron par une exposition des talents locaux. Cette année, le regard du photographe porte sur l’architecture de nos villes. 

9 novembre – 1er décembre 2018 au Carré d’Art

Centenaire de la Grande Guerre : L’Armistice

Exposition sur la Fin de la Grande Guerre en lien avec la Commémoration du 11 novembre et le Relais de la Paix des élèves des écoles élémentaires. Retour sur les derniers combats, le devoir de mémoire, les trajectoires montgeronnaises… et le lien qui unira Georges Clémenceau à Claude Monet.

11 – 30 novembre 2018 au Centre Jean Hardouin

Salon d’Automne AAM

15 artistes primés ces 10 dernières années, seront mis à l’honneur pour fêter les 70 ans du Salon d’Automne de l’association Arts et Artistes à Montgeron (AAM). Des démonstrations et une vente aux enchère animeront cette édition 2018.

8 – 22 décembre 2018 au Centre Jean Hardouin

Etienne Drioton, un égyptologue au fil du Nil

Parcours d’un égyptologue. Rétrospective de la carrière d’Etienne Drioton en Egypte et  approche de la vie quotidienne sur les bords du Nil de l’Egypte du XXe siècle.

12 janvier – 2 février 2019 au Carré d’Art

Prix des Lauréats Art’Ifice 2018 : Margot Buffet et Jean Christophe Bridoux

Margot Buffet s’affranchit de toute technique, la relation à la matière est au coeur même de sa création. Jean Christophe Bridoux essaie de souffler une âme à ce fil d’acier qui l’accompagne et va former le squelette de son oeuvre.

9 – 23 février 2019 au Carré d’Art

Salon de Printemps AAM

L’association Arts et Artistes à Montgeron (AAM) présente les oeuvres de trois artistes adhérents au titre d’invités d’honneurs.

12 – 23 mars 2019 au Carré d’Art

8e exposition annuelle des enfants et jeunes de l’EMAP

L’exposition annuelle des enfants et ados à pour thème Miroir sur le futur. Faire connaître et valoriser le travail des élèves qui pratiquent le modelage, la peinture sur soie, le dessin et la peinture avec une remise de prix et diplômes le soir du vernissage.

6 – 19 avril 2019 au Carré d’Art 2 rue des Bois

Art’Ifice 2019

Manifestation municipale d’art contemporain, Art’ifice encourage la rencontre d’artistes confirmés et amateurs avec le public et favorise l’approche de différentes expressions artistiques : photos, sculptures, peintures, arts numériques, vidéos… avec la rencontre d’artistes confirmés et amateurs.

11 mai – 2 juin 2019
Carré d’Art 2 rue des Bois
Entrée libre – mardi, jeudi de 12h à 18h, mercredi, samedi de 10h à 18h, vendredi de 12h à 19h,
fermé dimanche, lundi et jours fériés Ouverture exceptionnelle dimanche 2 juin de 14h à 18h
Vernissage vendredi 10 mai à 19h30

Brigitte Amarger

Artiste textile designer, Brigitte Amarger exprime sa créativité par l’intermédiaire de ses thèmes de prédilection : humanoïdes, installations galets, lumières dévoilées, dentelles à l’âme…

14 juin – 6 juillet 2019
Carré d’Art 2 rue des Bois
Entrée libre – mardi, jeudi de 12h à 18h, mercredi, samedi de 10h à 18h, vendredi de 12h à 19h,
fermé dimanche, lundi et jours fériés
Vernissage jeudi 13 juin à 19h30


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×