Saison culturelle

La saison culturelle 2019-2020 s’annonce riche en événements en tous genres : concerts, théâtre, humour, spectacles pour enfants… 

Les intimistes du Carré d’Art


Duo Mélisande Deux guitares

 Mercredi 11 décembre – 20h30

Nicolas Lestoquoy et Sébastien Llinares : J.S. Bach, Variations Goldberg Comme tant d’autres en son temps, Bach a beaucoup pratiqué l’adaptation et la transcription, de partitions de
ses contemporains ainsi que de ses propres créations. Si sensible qu’il fût au « grain » des voix et des instruments,
il n’en a pas pour autant hésité à faire subir à ses propres oeuvres les métamorphoses propres à leur insuffler une vie nouvelle. Il est vrai que la densité et la rigueur de son écriture contrapuntique se prêtent admirablement à des lectures autres, en des couleurs renouvelées pouvant en révéler des facettes jusqu’alors négligées. De même que L’Art de la fugue, les Variations Goldberg ont suscité bien des transcriptions. Or, des cordes pincées du clavecin à celles de la guitare la distance est moindre que celle du passage au piano ou à l’orgue, voire à un ensemble instrumental. Dans
une unité de couleurs, les lignes acquièrent ici une autonomie de nuances que les seuls claviers du clavecin ne peuvent exprimer. Inépuisable richesse des chefs-d’oeuvre…


Flûte et piano

Mercredi 5 février – 20h30

Lors de ce concert, Juliette Hurel et Hélène Couvert vous feront découvrir les oeuvres de leur tout dernier album consacré aux femmes compositrices françaises de la Belle Epoque.
Camille St Saëns disait des mélodies de l’une d’elle, Clémence de Grandval : « Elles seraient certainement célèbres si leur auteur n’avait le tort, irrémédiable auprès de
bien des gens, d’être femme. »


Emmanuel Guirguis : Jazz Four

Mercredi 27 mai – 20h30

Multi-instrumentiste, après avoir débuté la musique par lepiano classique, il a ouvert ses horizons en pratiquant également la guitare (qui est devenue son instrument principal), ainsi que la basse, le chant, la batterie, la trompette et le sax soprano.
Sa formation repose sur un cursus de guitare brésilienne, jazz et funk ainsi que de piano jazz à L’école ATLA puis l’écriture et le jazz à l’American School of Modern Music.
Depuis il partage sa vie professionnelle entre la scène, la production de morceaux (pour la publicité, la télévision, le cinéma ou d’autres artistes) et l’enseignement (par le biais de l’association La Croche qu’il a fondée ou dans d’autres structures telles que les conservatoires…).


La saison culturelle à l’Astral


“Faut que ça change”

Dimanche 8 décembre – L’Astral – 16h

Une comédie hilarante où les jeux de rôle les plus loufoques
s’enchaînent pour tenter de sauver un couple pas si tranquille.
Jo et Emma vivent ensemble depuis vingt-cinq ans, et tout
semble aller bien, jusqu’à ce qu’Emma décide une chose : « Faut que ça change ! ». Mais pourquoi puisque tout va bien ? Jo doit reconquérir sa femme Emma qui lui impose des jeux de rôles, tous les plus drôles les uns que les autres et menace de le quitter !
Retrouvez le célèbre animateur de Motus et Anne Richard, héroïne pendant 20 ans de Boulevard du Palais sur France 2, dans cette comédie sur la vie de couple.


Voca People

Samedi 14 décembre – L’Astral – 20h30

Les Voca People, le groupe déjanté originaire de la planète Voca, est de retour pour célébrer ses 10 ans de carrière avec le public.
Leur carburant ? La musique. Toutes les musiques. Au programme : une centaine de tubes indémodables allant de Madonna à Michael Jackson en passant par Mozart ! Aucun instrument, aucun effet sonore, seuls huit artistes sur scène mêlant chant « a cappella » et beat-box. Un spectacle débordant d’énergie et d’humour dont le succès ne se dément
pas. Devenu une référence, le spectacle musical familial a parcouru 40 pays et vendu plus de 3 millions de tickets dans le monde. Embarquez pour une aventure musicale comme vous n’en avez encore jamais vécue !


Montgeron a du talent

Dimanche 26 janvier – L’Astral – 16h

Ils sont de retour ! Dans la continuité du concert de l’année dernière, un concert qui fait la promotion des talents locaux ayant une renommée nationale. L’année dernière, les Montgeronnais ont vu naître un projet ambitieux, festif et atypique : MONTGERON A DU TALENT ! Pour cette deuxième édition, c’est au tour du percussionniste François Constantin d’assurer la direction artistique.
Seront à l’honneur les musiques jazz, funk, classique et latino.


Les Innnocents

Samedi 1er février – L’Astral – 20h30

Après une quatrième Victoire de la Musique en 2016 et une tournée de deux ans avec « Mandarine », Les Innocents reviennent avec un nouvel album intitulé « 6 1/2 ».
Il émane de 6 1/2 un sentiment de lâcher-prise. Jean- Christophe Urbain et J.P. Nataf prennent chacun leur place.
Un équilibre nourri par la douce énergie de leur histoire. L’Autre Finistère, Un homme extraordinaire, Un monde parfait, Colore… La formule secrète d’une chanson pop aussi séduisante que durable, Les Innocents l’ont trouvée il y a plus de vingt ans avec cette collection de classiques bien ancrée dans le patrimoine collectif.


Chasse à l’homme

Dimanche 15 mars – Théâtre de Brunoy – 16h

Une comédie de boulevard moderne et irrésistible où se succèdent rebondissements imprévisibles, catastrophes, quiproquos et scènes hilarantes. Les enfants vivent de plus en plus tard au crochet de leurs parents. Normalement… Malheureusement, Charlotte n’a pas eu cette chance. Elle, c’est l’inverse. C’est sa mère qui ne veut pas partir ! Pire, elle refuse de travailler et prend sa fille pour sa banquière. Alors quand Charlotte décide de changer de vie, de chercher un homme et de faire un enfant, sa mère va devenir un véritable boulet pour elle…

Théâtre de Brunoy
2 rue Philisbourg

Réservation : 01 69 02 34 35


I Muvrini – Luciole tour

Jeudi 30 avril – L’Astral – 20h30

Le célèbre groupe corse créé par Alain et Jean-François Bernardini, est de retour avec un nouvel album « Luciole ». Non, les lucioles n’ont pas disparu. Elles ne disparaîtront jamais. Qu’est ce qui nous éclaire aujourd’hui ? On a souvent demandé à I Muvrini s’ils chantent la modernité
ou la tradition. Dans ce spectacle ils répondent mieux que
jamais qu’ils chantent la colère, l’espoir, l’amour et ne savent
toujours pas si cela relève de la modernité ou de la tradition.


Les spectacles pour enfants

Timouk, l’enfant aux deux royaumes

Vendredi 6 décembre – L’Astral – 20h30

Un joli conte musical qui nous entraîne dans une succession
de scènes abracadabrantes et nous promène entre rêve et
réalité, entre silence et musique.


Au pays du Père Noël

Dimanche 15 décembre – L’Astral – 15h et 17h30

Partez à la découverte du Pays du Père Noël qui, dans une visite guidée pleine de rebondissements, de chansons et de rires, vous révélera tous ses secrets… Découvrez où arrivent les lettres que vous lui écrivez, comment les lutins fabriquent vos jouets et surtout comment fait le Père Noël pour vous les apporter sans jamais vous réveiller.

Réservation obligatoire au Carré d’Art, 2 rue des Bois 01 78 75 20 00
Gratuit pour les enfants Montgeronnais, 
sur présentation d’un justificatif de domicile.

Priorité aux enfants (un adulte par enfant).


Echoes – conte musical

Mercredi 12 février – L’Astral – 15h30

Echoes est un conte onirique,expérimental et coloré porté par l’univers musical et visuel de l’artiste touche- à-tout Ladylike Lily.
Pour son premier spectacle jeune public, l’artiste invite les spectateurs à s’immerger dans un monde imaginaire et sensible. L’histoire est celle du voyage initiatique d’une petite fille curieuse et téméraire qui décide de partir en quête des couleurs disparues. Les différents tableaux sont illustrés d’ombres, de lumières, de manipulations et de vidéos. Elle interprète sur scène des chansons aux mélodies aériennes et électroniques composées depuis son petit laboratoire sonore. Émotions, féminité et dualité sont autant de thèmes sur lesquels Ladylike Lily pose son regard sensible et poétique.

A partir de 5 ans


Le Roman de Renart

Mercredi 8 avril – L’Atral – 15h30

Dans le poulailler, Pinte la Poule a disparu. Est-ce encore une fois l’oeuvre de Renart le rusé ou pour une fois, est-il innocent ?

Renart le rusé est toujours à l’affût de quelques farces au dépend des lourdauds et des méchants (Chantecler le Coq, Brun l’Ours, Ysengrin le Loup). Les enfants prendront plaisir à suivre les péripéties de Renart, qui par son intelligence et sa ruse, arrive à se sortir de toutes les difficultés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×