Michel Chancelier, une figure emblématique nous a quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris, le 16 mai, le décès de monsieur Michel Chancelier à 94 ans, arrivé dans la commune en automne 1963. Membre fondateur de la Société d’Histoire locale de Montgeron et historien, il était l’une des personnalités reconnues de la Ville.

Originaire d’Ambrugeat en Haute-Corrèze, Michel Chancelier est décédé le 16 mai à 94 ans. Historien reconnu, il était arrivé dans la commune à l’automne 1963. Agrégé, il a enseigné au collège de Vannes, aux lycées de Morlaix, Strasbourg, Thionville avant d’arriver à Paris. Professeur au Lycée de Montgeron dès son arrivée, il emménage rue de la Garenne trois ans plus tard. Il a passé toute sa carrière professionnelle à partager ses connaissances historiques et son savoir avec ses élèves, mais aussi travailler en compagnie d’historiens émérites. Désireux de partager l’histoire locale montgeronnaise, il dispensait des conférences au Cyrano et à la Maison de l’Amitié. Il collaborait régulièrement à la page histoire du bulletin municipal. Tous les ans, il animait des visites commentées aux Journées du patrimoine. En juin 2014, il a piloté le concours de la Résistance organisé par des élèves de 3e du collège Pompidou.

Michel Chancelier a consacré quarante ans de sa vie à étudier l’histoire locale de Montgeron : d’abord, il participe à l’inventaire des Monuments historiques à la demande du Ministère de la Culture, puis son engagement se concrétise après avoir accepté la présidence du Comité de l’histoire locale proposé
par Gilbert Versluys, poursuivant ainsi le travail de l’historien local Jean-Charles Gatinot. Quatre ans plus tard, il devient le Président de la Société de l’histoire locale. En 2004, il cède sa place à l’historien Renaud Arpin, restant un membre très actif de l’association. Reconnu par les descendants de familles célèbres de Montgeron, il recueille leurs archives, leurs témoignages et constitue ainsi la richesse de notre patrimoine local.

Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution en 1989, il participe activement aux travaux de recherches et de rédaction menés avec l’historien de Draveil, Serge Bianchi, Draveil et Montgeron : Deux villages en Révolution. Après l’ouverture du musée en 1993 inauguré par Josèphe Jacquiot, Michel Chancelier
et Michèle Juret vont unir leurs efforts pour l’épanouissement de ce lieu culturel. Écrivain, il a rédigé de nombreux ouvrages dont Montgeron au XXe siècle, Regards sur une commune de Haute-Corrèze : 100 ans d’histoire d’Ambrugeat (1838-1930). Honoré par Montgeron, Michel Chancelier a reçu la médaille de la Ville en 2019, mais aussi de nombreuses distinctions de l’Éducation Nationale.

Marié, Michel Chancelier était un père et grand-père attentif et tendre. Dévoué, généreux, il est resté toute sa vie fidèle à ses valeurs. Altruiste, il était respecté pour son savoir et sa gentillesse. Homme de culture et d’une profonde sensibilité, il restera une personnalité incontestée de Montgeron, la ville qu’il aimait tant.

Réalisé en collaboration avec la Société d’histoire locale de Montgeron

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×