Projet éducatif communal 2019-2024

Fruit de longs mois d’élaboration avec toute la communauté éducative, le Projet Éducatif Communal a été adopté en avril 2019 par le Conseil municipal.

Si les enfants peuvent bénéficier d’une enseignement équitable dans les écoles publiques, les inégalités se creusent sur le temps périscolaire qui peut pourtant être un atout pour faciliter les apprentissages. Partant de ce constat, et en cohérence avec les compétences municipales, la ville a engagé l’élaboration d’un projet éducatif communal afin de proposer et d’organiser des initiatives en dehors du temps scolaire.

Un travail collaboratif

Depuis la rentrée, parents, enseignants, associations, citoyens ainsi que tous les partenaires du territoire communal intéressés à la question éducative se sont associés pour rédiger ce projet éducatif communal, proposé et adopté le 9 avril 2019 par le Conseil municipal.

Il met en lumière les atouts de la Ville sur lesquels il est possible de s’appuyer pour offrir des conditions d’éducation et d’apprentissage optimisées. Il détaille aussi des actions à mettre en oeuvre autour de trois objectifs :

  • Donner à chaque enfant les moyens de sa réussite, c’est à dire s’assurer qu’il maîtrise les apprentissages de fondamentaux, lire, écrire et compter.
  • Permettre à chaque enfant de s’ouvrir au monde, en encourageant les activités artistiques culturelles et sportives, et en le faisant sortir de son quartier;
  • Faire de chaque enfant un citoyen, conscient de ses droits et de ses devoirs, impliqué dans la vie de sa commune.

Des actions très concrètes

Ainsi, 32 actions concrètes sont déclinées autour de ses objectifs et seront lancées progressivement dans nos écoles. Certaines sont déjà en place (soutien à la lecture en classe de CP, conseil municipal des enfants…), d’autre proposent des initiatives nouvelles tel le Campus Parentalité, une plateforme numérique proposant aux familles du contenu pédagogique.

Ce premier Projet éducatif communal couvre la période 2019-2024. Il a eu l’intérêt de faire travailler ensemble des professionnels et des parents qui ne se seraient pas rencontrés sans cette opportunité. Et ce n’est pas fini puisque son exécution fera l’objet d’une évaluation annuelle et sera suivi par un comité technique et un comité de pilotage.

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