L’accueil de votre enfant

Petite enfance

La ville de Montgeron dispose sur son territoire des possibilités d’accueil variées et complémentaires pour les enfants de 0 à 3 ans.

Il existe différents types de structure d’accueil de jeunes enfants à Montgeron : la crèche familiale qui regroupe des assista,tes maternelles agréées et employées par la Ville,le multi-accueil associant accueil collectif régulier et occasionnel, ainsi que le Relais des assistantes maternelles pour les parents qui embauchent et faciliter les relations entre les parents et les assistantes maternelles indépendantes.

Ces structures municipales assurent pendant la journée un accueil pour les jeunes enfants jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, et sont exclusivement réservées aux parents qui habitent à Montgeron.

Le tarif est fixé selon le barème de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en fonction des ressources des parents et le nombre d’enfants à charge.

Crèche familiale

La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agréées, sous la responsabilité d’une puéricultrice qui fait le lien avec les parents. Le temps de garde est adapté aux besoins des parents. L’enfant est accueilli chez l’assistante maternelle (à domicile) qui est employée et rémunérée par la Ville. Les assistantes maternelles peuvent recevoir de 1 à 3 enfants maximum. La directrice effectue des visites au domicile des assistantes maternelles régulièrement et suit ainsi avec elles l’évolution des enfants dont elles ont la charge. Un remplacement est assuré en cas d’absence de la professionnelle référente.

Crèche familiale Les Ecureuils
7-9 rue Amélie Evrard
01 69 42 60 83

La crèche familiale est ouverte de 7h à 19h, du lundi au vendredi, et accueille les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Ce type de structure permet de concilier un accueil familial et des temps d’accueil collectif, dans les espaces de jeux de la crèche familiale ou dans d’autres structures de la ville.


Les Multi-accueils

Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe une crèche et une halte-garderie et permet simultanément l’accueil d’enfants à temps partiel ou à temps complet.

Structures offrant un accueil régulier ou occasionnel, dont le fonctionnement est à la fois celui d’une crèche collective et d’une halte garderie. Selon les multi-accueils, les enfants peuvent être accueillis à partir de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation, selon les besoins des familles.

Multi accueil des Petits Princes La Rose

Maison Les Petits Princes, 5-7 allée des Jacinthes, 01 69 52 42 84

Le multi accueil La Rose est ouvert de 7h à 19h, du lundi au vendredi, et accueille les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Multi accueil des Petits Princes Les Etoiles

Maison Les Petits Princes, 5-7 allée des Jacinthes, 01 69 52 42 82

Le multi-accueil est ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi, et accueille les enfants à partir de 9-10 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Multi accueil Jean Paul Langumier

Espace Lelong, 16 rue Corot, 01 69 73 20 63

Le multi accueil Jean Paul Langumier est ouvert de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, et accueille les enfants à partir de 9-10 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Multi accueil Les Écureuils

7-9 rue Amélie Evrard, 01 69 42 02 74

Le multi-accueil est ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi, et accueille les enfants à partir de 9-10 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Multi accueil Tom Pouce

2 rue du Docteur Besson, 01 69 52 09 10

Il est ouvert le lundi et le vendredi en demi-journées de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h, le mardi et jeudi en journée continue, de 8h30 à 17h, et le mercredi de 8h30 à 12h.
Le multi accueil accueille les enfants à partir de 9-10 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Inscription dans une structure municipale

Pour toute demande de place en structure municipale collective ou familiale, le dossier de pré-inscription est téléchargeable dans « démarche en ligne » ou peut vous être envoyé sur simple demande au 01 69 83 69 04

Les permanences du service Petite enfance

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quel mode d’accueil est le plus adapté à sa situation, parce que vous avez besoin d’information sur les structures existantes, le Relais Assistantes Maternelles assure des permanences, dans ses locaux.

Vous pouvez aussi solliciter la directrice du service petite Enfance afin de la rencontrer pour toute situation particulière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×