Aide administrative, juridique et sociale

Action sociale

Interlocuteur privilégié en cas de difficultés, l’espace social collabore avec de nombreuses institutions : services du département, CPAM, MDPHE, CAF…et partenaires dans le champ médico-social.  Il vous accueille et vous informe autour des questions concernant le logement social, l’accès aux droits (santé, handicap, prestations), vos difficultés financières (impayés et surendettement), aide alimentaire…

L’espace social de la Ferme de Chalandray

101 avenue de la République
01 69 52 45 40

Ouverture
Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi de 8h30 à 12h
Mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Permanences juridiques et médiations gratuites

La commune et la communauté d’agglomération Sénart Val de Seine vous proposent gratuitement, plusieurs permanences juridiques ou de médiation familiale. Elles se tiennent uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 70 58 94 02.

Avocats : 2 mardis matins par mois

Juristes : tous les jeudis après-midis

Conciliateur : les 2e et le 4e jeudis matins de chaque mois (litiges entre particuliers et organismes privés)

Médiation familiale : contacter directement le secrétariat de l’APCE91 au 01 69 81 93 35

Médiation directe : 3e samedi matin par mois (règlement amiable de litiges entre particuliers)


Epicerie sociale L’Oasis

Gérée par le Pôle social, en lien avec les associations locales, l’épicerie sociale est un lieu où les personnes en difficulté peuvent se procurer de la nourriture à moindre prix. Les bénéficiaires sont admis sur dossier par le CCAS sous condition de ressources.

Il ne s’agit pas d’une distribution de colis alimentaires : les personnes choisissent leurs produits et les payent environ 10% du prix constaté en magasin.

L’association des familles de Montgeron et le Secours Catholique sont des partenaires indissociables de ce projet sans oublier les adultes handicapés de l’APAJH qui s’occupent de la manutention et de la mise en rayon. Lieu d’échanges et d’entraide, l’épicerie sociale permet aussi d’aider les bénéficiaires à trouver des solutions à long terme grâce au travail effectué avec les travailleurs sociaux.

Pour en bénéficier, contactez le Pole social.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×