Cultiver son jardin, ça profite à tous !

Les beaux jours sont de retour, c’est le moment idéal pour cultiver son jardin.

Notre commune dispose de grandes zones pavillonnaires au sein desquels de merveilleux jardins se développent. Ce sont autant de poumons verts qui participent à notre cadre de vie, à l’agrément des riverains (et leur alimentation pour les potagers), mais aussi à tous les habitants. De nombreux effets bénéfiques peuvent être attribués aux jardins. Notons par exemple :

  • La purification de l’air, car les végétaux agissent en véritables filtres à air, absorbant les poussières et les substances nocives.
  • La régulation de l’eau grâce aux racines des arbres qui filtrent et retiennent l’eau de pluie, et les zones en pleine terre qui alimentent les nappes phréatiques plutôt que d’évacuer l’eau de pluie vers les rivières.
  • Le maintien des températures et du taux d’humidité en régulant l’effet d’îlot de chaleur urbain qui augmente les températures. Ce phénomène découle du fait que les minéraux absorbent la chaleur au lieu de la réfléchir, alors que les arbres et autres végétaux viennent protéger ces surfaces du soleil direct tout en dégageant de la vapeur d’eau. La température ambiante est ainsi plus fraiche en plein été.
  • L’atténuation de la pollution sonore, car les végétaux agissent comme une éponge en absorbant les bruits de circulation. Ces « écrans sonores » sont particulièrement utiles pour clôturer les propriétés. Le bruissement des feuilles des arbres, ajouté au chant des oiseaux qui y nichent, contribuent également à masquer les bruits de la ville.
  • Le développement de la biodiversité grâce aux habitats et liaisons vertes qu’offrent nos jardins, apportant abri et nourriture aux oiseaux, insectes et petits animaux.
  • L’arbre réduit la vitesse du vent en offrant un obstacle efficace au déplacement de l’air. Un écran dense formé de végétation permet de créer une zone d’accalmie.

À Montgeron, les jardins sont favorisés dans le plan local d’urbanisme avec des espaces verts protégés pour que chacun profite de ces îlots de nature en ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×