Tribunes

La loi dite “démocratie de proximité” du 27 février 2002 ouvre un droit d’expression à l’opposition municipale dans les publications récurrentes de la Ville. Les textes de ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.


Élus majoritaires

GROUPE « MONTGERON NATURELLEMENT »

La réussite des petits Montgeronnais au cœur notre action

Cet été, la Ville a mené les traditionnels travaux de rénovation estivaux dans les écoles, avec notamment le ravalement de l’école Hélène Boucher et la nouvelle aire de jeu de l’école Victor Duruy. Complétés par la restructuration complète de l’école maternelle Jules Ferry actuellement en cours, ils montrent que nous faisons le maximum pour donner à tous les petits Montgeronnais, sans distinction de quartier ou d’origine, les meilleures conditions pour apprendre et favoriser ainsi leur réussite.

Nouveauté, nous procédons avec l’aide substantielle de la Région Île-de-France à la végétalisation des cours d’école, projet élaboré en lien avec les enseignants et les élèves pour contribuer à l’indispensable lutte contre le réchauffement climatique.

L’initiation aux échecs, qui s’élargit cette année aux CM2, le soutien à la lecture au CP, les classes d’accompagnement à la scolarité et le programme de réussite éducative, concourent également à cet objectif de donner les meilleures chances à nos enfants. Toutes les classes des professeurs des écoles élémentaires volontaires sont par ailleurs maintenant équipées de vidéoprojecteurs interactifs, d’ordinateurs et de tablettes numériques.

Autour de l’école, nous veillons à toujours fournir des services de qualité à un coût abordable dans nos cantines et accueils de loisirs. Nous avons dû, pour faire face aux importantes augmentations de prix liées aux crises sanitaires et ukrainiennes, réviser nos tarifs inchangés depuis 2019. Nous l’avons fait dans un esprit de justice sociale afin de ne pas faire porter cet effort aux familles les plus modestes. Nous saluons l’esprit d’élus d’opposition qui considèrent que cette évolution reste modérée et juste.

Nous proposons en outre toujours nombre d’activités culturelles et sportives que nos jeunes peuvent tester grâce à des dispositifs innovants comme le Déclic’sport et l’école multisports, qui s’ouvre cette année aux collégiens.
Et nous continuons bien sûr à décliner notre Plan Educatif Communal en de multiples actions, dont le passeport citoyen qui sensibilise nos enfants à l’écocitoyenneté, au devoir de mémoire et aux dangers du numérique.

Montgeron, qui consacre un quart de son budget à l’éducation, continuera de tout mettre en œuvre pour favoriser l’épanouissement et la réussite de nos enfants.
Excellente rentrée à tous.

Sylvie Carillon, François Durovray, Françoise Nicolas, Géraud Goury, Valérie Dollfus, Christian Corbin, Isabelle Gartenlaub, Franck Leroy, Patricia Raunier, Maurice Knafo, Anne Teixeira, Christian Ferrier, Muriel Moisson, Jean-Claude Mattenet, Catherine Pléchot, Michel Noël, Caroline Touchon, Samia Benzarti, Alain Le Tadic, Isabelle Carlos, Eric Magadoux, Aly Sall, Monique Nourry, Oumar Soumare, Brigitte Dalaigre, Agnès Morin, Yohan Hiraut, Yannick Le Meur


Élus d’opposition


GROUPE « MONTGERON EN COMMUN »

Pour un service public au cœur des préoccupations 

Les services publics se meurent, conséquence des politiques successives de coupe budgétaire et autres actions de casse publique. Les usagers constatent la dégradation du service rendu. La preuve par le nettoyage des écoles de notre ville repris en régie après avoir été délégué au privé.

A force de communication accablante, l’opinion reconnaît de moins en moins son utilité.

Ne laissons pas les politiques de droite anéantir l’éducation, la santé et tous les services publics ESSENTIELS et les traiter comme des biens de consommation.

Pour briser ce cercle vicieux et redonner aux services publics la possibilité de répondre aux besoins de chacun, faisons en une PRIORITÉ ! Une priorité sociale, écologique et démocratique.

L’état de la planète impose une urgente reprise en main des biens et services communs pour les soustraire à la finance. Eau, santé, éducation, télécom, énergie, transport : reconquérir la qualité et l’égalité d’accès et des tarifs par des monopoles publics.

Céline Ciéplinski, celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr
Elise Billebault, elise.billebault@montgeron-en-commun.fr
Rémi Hackert, remi.hackert@montgeron-en-commun.fr


GROUPE « AVEC VOUS ! »

Face aux crises !

Des crises d’ampleur s’enchaînent : économique, sanitaire et bien sûr environnementale. Toutes internationales, c’est le système dans lequel nous vivons depuis un demi siècle qui est ébranlé. Nous devons collectivement faire face sans panique, déni ou populisme.

La gestion d’une ville comme Montgeron n’y échappe pas. Au-delà des différences, nous devons trouver de nouvelles solutions. C’est le cap de notre groupe.

Lors du dernier conseil municipal, une augmentation modérée des tarifs municipaux a été présentée. Au sortir de 2 années sans modification et dans un contexte d’inflation galopante, elle est inéluctable. Mais elle s’accompagne d’une nouvelle grille de quotient familial qui doit en limiter les effets sur les familles les plus fragiles. Nous l’avons donc voté tout en ayant obtenu qu’un bilan à mi 2023 soit dressé pour corriger d’éventuelles injustices.

Ce n’est qu’un exemple des choix difficiles qui sont devant nous.
Sur cette voie, nous expliquerons chacun de nos votes, en responsabilité.

Patrice Cros, patrice.cros@avecvouspourmontgeron.fr,
Sabrina Nadji, sabrina.nadji@avecvouspourmontgeron.fr,
Clément Veyrat, clement.veyrat@avecvouspourmontgeron.fr


Stefan Milosevic – conseiller municipal d’opposition

Texte non parvenu

Stefan Milosevic, stefan@aucoeurdemontgeron.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×