Tribunes

La loi dite “démocratie de proximité” du 27 février 2002 ouvre un droit d’expression à l’opposition municipale dans les publications récurrentes de la Ville. Les textes de ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.


Élus majoritaires

GROUPE « MONTGERON NATURELLEMENT »

Le Moulin de Senlis enfin sauvé !

Le Moulin de Senlis va enfin pouvoir être rénové ! Malgré toutes les embûches, les procédures contraires émanant de certaines associations qui ont largement retardé cette délivrance, le Moulin de Senlis va être cédé à l’aménageur Histoire et Patrimoine, spécialiste de la rénovation de bâtiments prestigieux, pour lui donner une seconde vie alors qu’en 2014 le temps lui prédisait ruine et disparition.

Il a fallu le protéger du mieux possible toutes ces années, le sécuriser pour mettre fin aux occupations illégales. Ce fut un lourd combat. Nous avons mis beaucoup d’énergie pour faire aboutir ce projet requalifiant pour le quartier. C’est aussi la force de notre conviction qu’avec de la volonté et de l’abnégation il est toujours possible de faire avancer les choses. Un ouvrage qui a déjà connu 1000 vies pourra ainsi écrire une nouvelle page de son histoire tout en conservant cette architecture grandiose.

Nous avons sollicité l’inscription du Moulin de Senlis au titre des Monuments historiques pour que ce patrimoine abandonné soit sauvegardé et respecté, et avons obtenu qu’on lui reconnaisse cette qualité en 2019 après trois années de procédure. Le projet de réhabilitation fort que nous avons ensuite construit et souhaité a été consacré et travaillé sous le contrôle de la Commission des Sites et de l’Architecte des Bâtiments de France.

Rendez-vous compte, le dernier et unique ouvrage classé monument historique sur la commune datait de 1971 ! A la suite du Moulin de Senlis, nous avons réussi à obtenir l’inscription de l’église Saint Jacques au titre des monuments historiques en janvier 2021.

Vous pouvez être certains que nous continuerons sans relâche à protéger le patrimoine montgeronnais qui inscrit la Ville dans son histoire.

Sylvie Carillon, François Durovray, Françoise Nicolas, Géraud Goury, Valérie Dollfus, Christian Corbin, Isabelle Gartenlaub, Franck Leroy, Patricia Raunier, Maurice Knafo, Anne Teixeira, Christian Ferrier, Muriel Moisson, Jean-Claude Mattenet, Catherine Pléchot, Michel Noël, Caroline Touchon, Samia Benzarti, Alain Le Tadic, Isabelle Carlos, Eric Magadoux, Aly Sall, Monique Nourry, Oumar Soumare, Brigitte Dalaigre, Agnès Morin, Yannick Le Meur, Charlotte De Souza


Élus d’opposition

GROUPE « MONTGERON EN COMMUN »

Soutenons l’école publique

Le conseil municipal a délibéré sur la convention avec l’école Sainte-Thérèse, lui accordant une subvention égale au coût moyen par élève en école publique. C’est une obligation légale, nous avons voté contre. Explication :

D’abord, est-ce aux contribuables de financer le choix de scolariser son enfant dans le privé ? La subvention municipale permet de payer les ATSEMs, le mobilier, le chauffage, les sorties en classe de découvertes… Les enseignants, sont payés par l’État. Les frais de scolarité viennent en plus.

Ensuite, que voulons-nous pour nos enfants ? Des valeurs communes, pour grandir ensemble et faire société, même issus de cultures et de milieux différents. Nous croyons à la nécessité de défendre une école publique forte, qui donne les mêmes chances de réussite à chacun et apprenne à vivre ensemble dès le plus jeune âge, clé de voûte d’une société en pleine santé.

Enfin, outre le problème de ségrégation sociale, l’école privée -par l’écrémage exercé à l’entrée- affaiblit le niveau scolaire moyen du public et y rend l’enseignement plus difficile. Ce système, financé par nos impôts, fragilise l’école républicaine et met en péril l’égalité des chances.

Céline Ciéplinski, celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr
Elise Billebault, elise.billebault@montgeron-en-commun.fr
Rémi Hackert, remi.hackert@montgeron-en-commun.fr


GROUPE « AVEC VOUS ! »

Quel avenir pour le quartier de la glacière ?

Au fil des années, les habitants du quartier de la glacière se sont, à juste titre, senti oubliés. Peu d’aménagements et de réponses aux nuisances notamment sonores. Pourtant ce quartier a un potentiel pour peu que des aménagements de qualité soient entamés.

Nous rendons acte à la majorité d’avoir mis le sujet sur la table avec présentation d’un projet en réunion publique. Mais ce projet se résumait trop à une opération de promotion immobilière et faisait l’impasse sur la lutte contre les nuisances et l’installation d’équipements collectifs. Et voici que le promoteur vient de se retirer.

Nous proposons de faire de ce retrait une opportunité. Celle d’un projet véritablement débattu avec les habitants, posant sérieusement les solutions contre les nuisances, traitant du plan de circulation et insistant sur le service aux habitants plutôt que sur une densification excessive.

Les choses doivent avancer avant la fin du mandat. Nous demandons le lancement d’une concertation associant pleinement le conseil de quartier avec le soutien technique du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne et non d’un promoteur.

Patrice Cros, patrice.cros@avecvouspourmontgeron.fr,
Sabrina Nadji, sabrina.nadji@avecvouspourmontgeron.fr,
Clément Veyrat, clement.veyrat@avecvouspourmontgeron.fr


STEFAN MILOSEVIC – CONSEILLER MUNICIPAL

Moulin de Senlis : un permis de construire ILLÉGAL

J’ai demandé au Maire de retirer le permis de construire modificatif qu’elle a accordé le 12 juillet dernier.
Ce permis a été accordé sans demander l’avis des Architectes des Bâtiments de France, ce qui est pourtant obligatoire même pour un permis modificatif et même si la modification ne touche pas les bâtiments classés.

Assez de cet amateurisme !

Stefan Milosevic, stefan@aucoeurdemontgeron.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×