Tribunes

La loi dite “démocratie de proximité” du 27 février 2002 ouvre un droit d’expression à l’opposition municipale dans les publications récurrentes de la Ville. Les textes de ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.


Élus majoritaires

GROUPE « MONTGERON NATURELLEMENT »

Notre bien le plus précieux !

Depuis presque 10 ans, nous avons à cœur de proposer à chaque Montgeronnais une culture de qualité, mettant en valeur nos talents locaux. Vous avez ainsi été nombreux à profiter de la 5ème édition de « Montgeron a du talent » fin janvier à l’Astral. Cet évènement devient un incontournable de la saison culturelle montgeronnaise et nous tenons à en remercier ses organisateurs.

Tout au long de l’année, les plus jeunes ont également la possibilité d’apprendre à utiliser leurs mains à l’école municipale d’arts plastiques ou de participer aux classes cuivres et au projet Démos et chacun peut profiter de concerts et d’expositions riches au Carré d’Art ou au Centre Jean Hardouin. Enfin, le grand public peut profiter de spectacles de qualité à l’Astral, dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

Vous l’aurez compris, nous sommes pleinement engagés en faveur du spectacle vivant. Un autre aspect majeur du spectacle est le cinéma. Nous avons la chance d’avoir à Montgeron une véritable pépite avec le Cyrano, qui est un des derniers cinémas d’art et essai d’Ile-de-France.

Cette magnifique salle située en centre-ville vous permet de profiter des dernières nouveautés, d’une programmation à destination des plus jeunes et de séances d’art et essai permettant à chacun de (re)découvrir des classiques, le tout dans une salle de 320 places récemment rénovée et à un tarif préférentiel pour les Montgeronnais. Plus de 40 000 cinéphiles ont ainsi pu s’assoir sur les sièges rouges du Cyrano en 2023.

Vous l’aurez compris, cette salle démontre que Montgeron n’a pas à rougir face aux plus grands distributeurs. Nous tenons à ce titre à saluer la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine qui en a la gestion et nous permet de profiter de ce bijou.

Nous vous l’invitons à vous l’approprier pleinement et à faire vivre cette pépite !

Franck Leroy, adjoint au Maire en charge de la Culture, des Anciens combattants et du Patrimoine historique

Sylvie Carillon, François Durovray, Françoise Nicolas, Géraud Goury, Valérie Dollfus, Christian Corbin, Isabelle Gartenlaub, Patricia Raunier, Maurice Knafo, Christian Ferrier, Muriel Moisson, Jean-Claude Mattenet, Catherine Pléchot, Michel Noël, Caroline Touchon, Samia Benzarti, Alain Le Tadic, Isabelle Carlos, Eric Magadoux, Aly Sall, Monique Nourry, Oumar Soumare, Brigitte Dalaigre, Agnès Morin, Yannick Le Meur, Charlotte De Souza, Sandrine Guéry


Élus d’opposition

GROUPE « MONTGERON EN COMMUN »

Où volons-nous ?

Le trafic aérien à Orly est revenu en 2023 au niveau de 2019 avant la pandémie, avec un nombre de décollages-atterrissages de 210 000. Oubliés les ciels purs et silencieux et la volonté de maîtriser les émissions de CO2 du transport aérien, l’économie prime.

Les gains technologiques atténuent les effets mais sont insuffisants. Le bruit et la pollution vont croître, les émissions de CO2 aussi, alors que tous secteurs confondus, la France s’est engagée à les réduire de 55% en 2030 par rapport à 1990.

Les montgeronnais sont tous concernés par l’activité d’Orly: d’une part pour les nuisances directes, d’autre part pour l’enjeu climatique.

A l’été 2023, une motion visant à plafonner le trafic d’Orly à 200 000 décollages-atterrissages a été votée en conseil municipal, avec le soutien actif des élus de Montgeron en Commun.

Nous voudrions aussi que le couvre feu soit étendu de 22h à 6h du matin pour garantir 8h de sommeil continu. Des motions similaires ont été votées par d’autres communes riveraines. Ce n’est pas renoncer à voler vers des pays lointains, c’est se fixer des limites. Maintenant, il importe de concrétiser ce plafonnement avec l’appui d’une majorité de citoyens.

Céline Ciéplinski, celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr
Elise Billebault, elise.billebault@montgeron-en-commun.fr
Rémi Hackert, remi.hackert@montgeron-en-commun.fr


GROUPE « AVEC VOUS ! »

Vigilance sur la gestion de nos piscines publiques

La compétence pour la gestion de nos piscines publiques a été transférée il y a plus de 10 ans des Communes vers la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS).

Depuis le 1er janvier 2024, les piscines AquaSénart (Draveil), du Val de Forme (Yerres) et des Sénarts (Boussy-Saint-Antoine) sont exploitées par RECREA par le biais d’une délégation de service publique. Le recours à des opérateurs privés pour gérer ce type d’équipements doit permettre d’offrir une offre de service plus large et de lisser dans le temps d’éventuels investissements. En l’espèce, cette prise en main par RECREA a entrainé une hausse importante de tarif pour certaines activités et la fin de la gratuité accordée aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Nous le regrettons.

Dans le même temps, plusieurs montgeronnais nous ont fait part de la dégradation du confort d’utilisation de la piscine de Montgeron gérée en régie par la CAVYVS : problème récurrent d’eau chaude des douches, confort thermique, propreté des vestiaires, etc.

Nous attirons l’attention du président de la CAVYVS afin de traiter de manière urgente ces dysfonctionnements observés sur nos piscines.

Patrice Cros, patrice.cros@avecvouspourmontgeron.fr,
Sabrina Nadji, sabrina.nadji@avecvouspourmontgeron.fr,
Clément Veyrat, clement.veyrat@avecvouspourmontgeron.fr


STEFAN MILOSEVIC – CONSEILLER MUNICIPAL

1 SEUL policier pour TOUT Montgeron !

Vous avez bien lu… D’ici la fin mars, notre ville n’aura plus qu’un seul policier municipal ! Les départs sont nombreux et massifs. Mais rassurez-vous, il y aura toujours 6 agents ASVP pour mettre des amendes…Avec 24 000 habitants, Montgeron devrait avoir entre 10 et 20 policiers. Mais pour en recruter autant, il ne faut pas que le management soit toxique…

Stefan Milosevic, stefan@aucoeurdemontgeron.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×