Tribunes

La loi dite “démocratie de proximité” du 27 février 2002 ouvre un droit d’expression à l’opposition municipale dans les publications récurrentes de la Ville. Les textes de ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.


Élus majoritaires

GROUPE « MONTGERON NATURELLEMENT »

Plus que jamais concerter pour choisir ensemble le Montgeron de demain

La fin du mois de novembre a vu les conclusions de l’enquête sur l’éclairage public ainsi que la clôture de la 1re phase du budget participatif, avec plus de 60 projets proposés par les Montgeronnais !

Il n’aurait jamais été question d’imposer une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public la nuit sur l’ensemble de la Ville sans consulter l’ensemble des Montgeronnais. Par ailleurs, parmi les nombreux projets proposés dans le cadre du budget participatif mené avec la plateforme Mon Avis Citoyen, nombreux sont ceux qui avancent des idées novatrices auxquelles nous n’avions pas forcément pensé. Vous êtes ainsi une source et une ressource essentielles pour poursuivre les changements que nous impose notre époque, et vous êtes le maillon fort des prises de décision que nous devons prendre ensemble et qui, plus encore qu’avant, sont complexes et exigeantes.

Ces deux initiatives ne sont pas esseulées, elles font partie d’une méthode plus générale que notre Municipalité a définie comme référentiel et qui vise à faire de la concertation et de la discussion une base solide pour définir et construire les projets de développement du territoire.

Les conseils de quartier qui se sont déroulés pour la 1re fois en visioconférence à la fin du mois dernier forment l’un des nombreux autres outils à notre disposition pour vous concerter.

Au plus proche du terrain, les enquêtes de rue réalisées auprès de quelques riverains et qui font suite à une réunion de rue, permettent aussi de recueillir votre sentiment et de vous sonder sur l’aménagement de l’espace public et sa sécurité.

A l’échelle d’un ou plusieurs quartiers, les réunions publiques portant sur les grands projets d’aménagement permettent de réfléchir avec vous au développement de votre quartier et de la ville. Ces derniers mois, cela a notamment été le cas pour les projets de revitalisation économique du Réveil Matin, de réaménagement de la Place Piette, de lutte contre les inondations avec le SyAGE via la renaturalisation de la Plaine de Chalandray, ou encore de rénovation urbaine de la Prairie de l’Oly avec l’agglomération.

L’ensemble de ces dispositifs participatifs sont plus que jamais la clé d’une réflexion et d’un élan collectifs pour affronter les défis qui se dressent face à nous et nous permettront de faire corps et d’avancer ensemble.

Sylvie Carillon, François Durovray, Françoise Nicolas, Géraud Goury, Valérie Dollfus, Christian Corbin, Isabelle Gartenlaub, Franck Leroy, Patricia Raunier, Maurice Knafo, Anne Teixeira, Christian Ferrier, Muriel Moisson, Jean-Claude Mattenet, Catherine Pléchot, Michel Noël, Caroline Touchon, Samia Benzarti, Alain Le Tadic, Isabelle Carlos, Eric Magadoux, Aly Sall, Monique Nourry, Oumar Soumare, Brigitte Dalaigre, Agnès Morin, Yohan Hiraut, Yannick Le Meur


Élus d’opposition


GROUPE « MONTGERON EN COMMUN »

 Soutenir l’OLY !

L’Oly est engagé dans une restructuration sur un temps long qui doit voir les trois tours de la place du Soleil détruites.

Dans cette transition qui va s’étendre sur plusieurs années, les habitants doivent continuer de pouvoir vivre : Le bureau de poste, le boulanger, le point de vente pizza ont déjà fermé. Prochainement le départ à la retraite du médecin viendra renforcer le sentiment d’abandon.

C’est à la municipalité et à l’agglo – à qui sinon ?- de mettre en place des solutions provisoires : agence postale temporaire au centre Aimé Césaire ? Rachat du bail et installation d’un boulanger en partenariat avec la chambre de commerce ? Engager dès aujourd’hui les discussions sur la mise en place à l’Oly d’une annexe du centre de santé qui doit ouvrir en centre ville.

Le dialogue difficile avec le bailleur social, les coupures régulières du chauffage et du wifi , les dépôts sauvages finissent d’exaspérer les habitants.

L’Oly a besoin d’un service public au rendez-vous, plus encore en ce moment !

Céline Ciéplinski, celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr
Elise Billebault, elise.billebault@montgeron-en-commun.fr
Rémi Hackert, remi.hackert@montgeron-en-commun.fr


GROUPE « AVEC VOUS ! »

Droits de l’opposition : la justice nous soutient !

Les deux principaux groupes d’opposition ont saisi le juge administratif pour dénoncer le règlement intérieur (RI) du conseil municipal qui limite fortement le droit d’expression de l’opposition. Nous avons un devoir d’alerte et d’information des citoyens. C’est un gage de transparence.

Le juge administratif a censuré le principal article du RI en imposant à la majorité :

– d’augmenter le nombre de signes des tribunes de l’opposition ;

– de réserver des espaces d’expression à l’opposition sur la page Facebook de la ville et dans les « lettres du Maire ».

Cette victoire est une avancée pour la démocratie locale. Nous regrettons que la majorité n’ait pas pris plus tôt ce choix de bon sens.

Nous mettrons à profit cette décision pour critiquer ce qui doit l’être, pour être force de proposition et toujours être constructif. C’est ainsi que nous vous sommes utiles pour Montgeron et pour les montgeronnais.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

Patrice Cros, patrice.cros@avecvouspourmontgeron.fr,
Sabrina Nadji, sabrina.nadji@avecvouspourmontgeron.fr,
Clément Veyrat, clement.veyrat@avecvouspourmontgeron.fr


Stefan Milosevic – conseiller municipal d’opposition

La plus belle période de l’année approche !

Loin des polémiques municipales, cette période est l’occasion de se retrouver en famille et de profiter de ceux que l’on aime.

Je souhaite avoir une pensée pour ceux qui sont seuls, malades ou hospitalisés.

Prenez soin de votre famille et passez d’agréables fêtes de fin d’année.

JOYEUX NOËL À TOUS !

Stefan Milosevic, stefan@aucoeurdemontgeron.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×