Tribunes

La loi dite “démocratie de proximité” du 27 février 2002 ouvre un droit d’expression à l’opposition municipale dans les publications récurrentes de la Ville. Les textes de ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.


Élus majoritaires

GROUPE “LE BON SENS POUR MONTGERON”

Respect pour nos pompiers

De l’Australie où ils combattent des feux de forêts gigantesques, à Notre-Dame où leur intervention a été décisive, jusqu’à la lutte contre l’incendie de la Forêt de Sénart l’année dernière, les hommes du feu sont au cœur de l’actualité et interviennent dans notre vie quotidienne.

Au Centre d’Incendie et de Secours de Montgeron, ils sont 30 professionnels et 30 volontaires, ces derniers donnant de leur temps en plus de leur métier, rattachés au Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne.

Très souvent les premiers sur site, leurs conditions d’intervention sont malheureusement rendues encore plus difficiles par les agressions incompréhensibles dont ils sont parfois l’objet. Nous devons, en lien avec la police et la justice, être intraitables sur le sujet. De telles exactions, qui mettent en péril leur vie et celle des personnes qu’ils secourent, sont tout bonnement inadmissibles.

Sur les 3 500 sorties annuelles qu’effectuent les pompiers montgeronnais, certaines le sont pour des objets et des tâches ne leur incombant pas, au détriment de leurs missions premières.

Il est donc important de ne pas les appeler à tort et à travers pour, par exemple, une fuite d’eau, des maux de ventre ou une blessure mineure…

Et pour être des citoyens encore plus mobilisés, il est intéressant de suivre des formations de premier secours, qu’il convient de développer comme dans beaucoup d’autres pays.

Le saviez-vous ? Des applications permettent aussi de sauver des vies, à l’instar de SAUV life géolocalisant par leurs téléphones portables les personnes susceptibles de prodiguer un massage cardiaque.

C’est en adoptant un comportement civique et responsable que nous soutiendrons utilement nos pompiers, qui méritent notre considération et plus encore notre respect.

Sylvie Carillon, François Durovray, Françoise Nicolas, Géraud Goury, Valérie Dollfus, Franck Leroy, Muriel Moisson, Christian Corbin, Isabelle Gartenlaub, Christian Ferrier, Jean-Christophe Gallouin, Pierre-Marie Guénier, Samia Benzarti, Michel Noël, Françoise Mucel, Oumar Soumare, Stéphanie Silvert, Alexandre Vignier, Gisèle Kellermann, Eric Magadoux, Catherine Pléchot, Gilles Léon-Rey, Charlotte De Souza, Moïse Knafo, Dominique Baroux, Valérie Shimizu, Patrice Fries.


Élus d’opposition

GROUPE « MONTGERON, PASSIONNÉMENT ! »

Aux urnes citoyens !

Dans six semaines, se dérouleront les élections municipales et communautaires. Vous serez appelés à vous exprimer pour donner de nouvelles orientations à notre ville et à notre agglomération, qui gère des sujets prioritaires pour l’avenir (gestion de l’eau, déchets, programmation culturelle, politique de la ville, emplois…). Vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales si vous ne l’avez pas encore fait, et si vous n’êtes pas là le jour du vote, pensez à faire une procuration ! En France, nous avons le droit de vote : une chance, un devoir aussi. Aujourd’hui, la démocratie se doit d’être participative, en redonnant vraiment la parole aux citoyens. Montgeron doit remettre ses habitants au cœur de ses dispositifs de décisions. Il est grand temps de sortir de la vision « élus sachant /citoyens obéissants. » En mars, faites entendre votre voix !

Aude Bristot, Sébastien Barké, Amarantha Bourgeois
montgeronpassionnement@gmail.com
www.montgeronpassionnement.com


GROUPE « UNE ALTERNATIVE POUR MONTGERON »

Une ville d’avenir !

Nous avons eu l’honneur de vous représenter pendant un mandat de 6 ans. Nous vous remercions de nous avoir fait confiance pour le faire.

Nous aurons d’ici à peine deux mois à décider des nouvelles priorités à fixer à notre commune.

Pour nous, une ville d’avenir doit placer au centre de son action le bien être de ses habitants et le lien social entre eux.

Une ville d’avenir doit être durable en matière environnementale, à l’écoute de ses citoyens. Elle a le devoir d’être équitable entre ses quartiers et entreprenante au côté des acteurs économiques et associatifs.

Patrice Cros – Stéphanie Mouton. facebook/patrice cros pour montgeron
www.unealternativepourmontgeron.org


GROUPE « CITOYENS-NES »

Surprise party au frais du contribuable

La presse se fait l’écho de l’organisation sur le budget du Conseil Départemental d’une privatisation du parc Disneyland pour accueillir 8 000 convives (vœux au personnel) et, présente une photo de son Président, 1er adjoint aux finances de Montgeron, Président de la CAVYVS, s’affichant sur une animation. En cette période de difficultés accrues pour nos concitoyens pour boucler leurs fins de mois, grevés par l’augmentation de la pression fiscale communale (+12 %) et départementale (+29 %), on peut penser que certain-es ont perdu le sens des priorités.

Pierrette Provost (Groupe Citoyens-nes) – Christophe Joseph (MRC)
alter-républic@netcourrier.com


Martine Boulay – conseillère municipale

Transparence

Après de multiples demandes de transmission des informations sur le coût total des opérations et travaux de voirie Av. de la République restées sans réponse, faut-il saisir la CADA : Commission d’Accès aux Documents Administratifs, pour connaitre enfin le montant réel de ces travaux ?

Martine Boulay
martineboulay91@orange.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×