Tribunes

La loi dite “démocratie de proximité” du 27 février 2002 ouvre un droit d’expression à l’opposition municipale dans les publications récurrentes de la Ville. Les textes de ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.


Élus majoritaires

GROUPE “MONTGERON NATURELLEMENT”

Donner les meilleures chances de réussite à nos enfants

Cette année, la rentrée scolaire est particulière avec l’épidémie de Covid-19 qui nous oblige, aux termes d’une énième évolution du protocole sanitaire, à nous adapter encore une fois pour accueillir nos enfants dans les meilleures conditions de sécurité.
Après les traditionnels travaux de rénovation estivaux dans les écoles et la restructuration complète de l’école élémentaire Jules Ferry, nous faisons le maximum pour donner à tous les petits Montgeronnais, quels que soient leur quartier ou origine, les meilleures chances de réussite.
Le campus parentalité, boîte à outils numérique proposant du contenu éducatif de qualité, l’équipement de toutes les classes des professeurs des écoles élémentaires volontaires de videoprojecteurs interactifs, d’ordinateurs et de tablettes numériques, l’initiation aux échecs, le soutien à la lecture au CP, les classes d’accompagnement à la scolarité et le programme de réussite éducative, concourent à cet objectif.
Pendant le temps du midi, l’équilibre nutritionnel des enfants est favorisé en privilégiant les circuits courts ainsi que le bio, et l’accent va être mis cette année sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Autour de l’école, en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire, nous veillons à toujours fournir des services de qualité à un coût abordable dans nos accueils de loisirs, et à proposer nombres d’activités culturelles et sportives que nos jeunes peuvent tester grâce à des dispositifs innovants comme l’école multisports ou le Déclic’sport.
Le portail famille est désormais plus simple pour vous faciliter la vie, n’oubliez pas de réserver les activités dans les délais.
Et bien sûr nous continuons à décliner notre Plan Educatif Communal en de multiples actions, dont cette année la mise en place du passeport citoyen, afin d’assurer un avenir meilleur à nos enfants en les rendant plus responsables.
Montgeron, qui consacre plus d’un quart de son budget à l’éducation, a bien mérité son classement de deuxième des villes de l’Essonne où il fait bon être parent.
Très bonne rentrée à tous.

Sylvie Carillon, François Durovray, Françoise Nicolas, Géraud Goury, Valérie Dollfus, Christian Corbin, Isabelle Gartenlaub, Franck Leroy, Patricia Raunier, Maurice Knafo, Anne Teixeira, Christian Ferrier, Muriel Moisson, Jean-Claude Mattenet, Catherine Pléchot, Michel Noël, Caroline Touchon, Samia Benzarti, Alain Le Tadic, Isabelle Carlos, Eric Magadoux, Pierre-Marie Guenier, Aly Sall, Monique Nourry, Oumar Soumare, Brigitte Dalaigre, Agnès Morin, Yohan Hiraut


Élus d’opposition


GROUPE « MONTGERON EN COMMUN »

Le « monde d’après » : Agir ici et maintenant

Avez-vous levé la tête vers le ciel pendant le confinement ? Il était pur sans les zébrures des avions. D’autres conséquences positives ont pu s’observer : la nature a repris ses droits, le piéton était roi dans les rues, la ville était silencieuse, la qualité de l’air s’est améliorée.
Bien entendu, ce confinement ne pouvait ni ne devait se prolonger davantage. Il a été dur pour certains : ceux dont l’activité restait indispensable, ceux mis en situation financière délicate, dans des situations familiales difficiles ou bien enfermés dans des habitations trop exiguës.
Néanmoins ce confinement nous a offert un instant de lucidité, pour questionner nos habitudes et ne pas subir l’organisation du monde que nous avons vu fragile. Aussi réagissons et par notre engagement local à Montgeron, par des actes individuels (achat local, mobilité active, réduction des déchets) ou dans la vie associative et citoyenne, contribuons à promouvoir un monde d’après plus solidaire et écologique.

Céline Ciéplinski, Rémi Hackert, Elise Billebault
contact@montgeron-en-commun.fr


GROUPE « AVEC VOUS ! »

Quel avenir pour le Manoir ? À suivre de près….

Nous sommes opposés à la décision de “déménager” la maison de retraite du Manoir dans de futurs locaux excentrés, rue des Saules. Cette décision de la majorité est malheureusement irrémédiable.
Cet établissement, même s’il doit être rénové, aurait dû rester en centre ville qui est plus agréable pour les résidents, leurs visiteurs et sans doute les personnels.
Le nouvel emplacement est moins bien situé : loin des yeux… loin du cœur. Le grand âge a sa place au cœur de la cité
Que vont devenir les locaux ainsi libérés ? Il faut éviter un projet immobilier de plus dans un centre-ville encore plus saturé après les constructions en cours sur la propriété Maggio.
Nous proposons d’y installer une résidence intergénerationnelle où jeunes couples et retraités auraient accès à des loyers abordables. Des services solidaires pour nos aînés y seraient intégrés.
La population doit être associée à une réflexion collective sur ce sujet pour un urbanisme équilibré et utile.

Patrice Cros, patrice.cros@avecvouspourmontgeron.fr,
Sabrina Nadji, sabrina.nadji@avecvouspourmontgeron.fr,
Clément Veyrat, clément.veyrat@avecvouspourmontgeron.fr


Stefan Milosevic – conseiller municipal d’opposition

Adieu la mixité sociale !
Le bâtiment à l’angle de l’école Jean Moulin et du gymnase Coubertin va être détruit pour y réaliser 30 logements sociaux dans le secteur déjà surchargé de « La Forêt ».
Avec mon équipe nous avions proposé d’y créer un parc pour y jouer en sortant d’école.
La municipalité a tranché, ce sera un bâtiment supplémentaire…

Stefan Milosevic, stefan@aucoeurdemontgeron.fr,

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×