Tribunes

La loi dite “démocratie de proximité” du 27 février 2002 ouvre un droit d’expression à l’opposition municipale dans les publications récurrentes de la Ville. Les textes de ces tribunes n’engagent que leurs auteurs.


Élus majoritaires

GROUPE « MONTGERON NATURELLEMENT »

Notre rivière, un bien à préserver !

Le mois de mars qui s’achève a été fidèle à sa réputation. En effet, les fameuses giboulées éponymes ont touché notre territoire et permis de régénérer des nappes phréatiques qui en avaient particulièrement besoin.

Tout au long de ces quelques jours, nous avons suivi le niveau de l’eau centimètre par centimètre grâce au concours du Syage, syndicat chargé de la gestion des bords de l’Yerres. En effet, ces pluies diluviennes ont constitué un motif d’inquiétude légitime pour les riverains vivant à proximité, d’aucuns craignant de revivre les inondations de juin 2016 qui ont marqué durablement un grand nombre d’entre nous. Il n’en a fort heureusement rien été grâce notamment aux actions entreprises depuis lors.

Les travaux de restauration du ru de la Navette,ruisseau situé la Plaine de Chalandray, touchent actuellement à leur fin. Ceux-ci ont pour objectif d’optimiser le potentiel écologique de cette zone, tout en stockant efficacement les eaux de pluie et en limitant les inondations.
Nul doute que leur apport a été décisif pour contenir les pluies de dernières semaines. En outre, la commune travaille activement avec le Syage, et la Ville de Villeneuve Saint Georges afin de proposer un projet de renaturation du quartier du Blandin, situé à proximité du Moulin de Senlis. Ce projet vous sera présenté dans les prochains mois à l’occasion d’une réunion publique et aura également pour but de préserver les riverains face à des aléas amenés à se multiplier dans les prochaines années. Vous l’aurez compris, notre majorité est pleinement engagée pour faire face au dérèglement climatique.

Enfin, chacun peut agir pour préserver cet écrin exceptionnel. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 7 avril pour une après-midi de nettoyage citoyen des berges de l’Yerres !

Christian Ferrier, conseiller municipal délégué en charge de logement et vice-président du Syage.

Sylvie Carillon, François Durovray, Françoise Nicolas, Géraud Goury, Valérie Dollfus, Christian Corbin, Isabelle Gartenlaub, Franck Leroy, Patricia Raunier, Maurice Knafo, Muriel Moisson, Jean-Claude Mattenet, Catherine Pléchot, Michel Noël, Caroline Touchon, Samia Benzarti, Alain Le Tadic, Isabelle Carlos, Eric Magadoux, Aly Sall, Monique Nourry, Oumar Soumare, Brigitte Dalaigre, Agnès Morin, Yannick Le Meur, Charlotte De Souza, Sandrine Guéry


Élus d’opposition

GROUPE « MONTGERON EN COMMUN »

Plus de moyens pour l’action sociale !

Depuis 2020, dans un contexte post COVID et inflationniste de +4,9% en 2023, subi par tous, le budget du Pôle social est globalement en diminution de 2 à 3%, en dehors des revalorisations salariales réglementaires et légitimes des agents, et ce malgré les besoins grandissants des populations fragiles.
Nous dénonçons la gestion comptable réalisée par la mairie sur les services sociaux, petite enfance et jeunesse au détriment de la qualité des services publics. Des efforts toujours plus importants sont demandés aux agents pour trouver des ressources et des solutions externes, sans effort financier de la commune. Par exemple, le budget de l’épicerie solidaire n’a pas augmenté depuis de nombreuses années malgré l’inflation particulièrement forte dans le secteur alimentaire. La Mairie fait de plus en plus appel aux dons/collectes. La solidarité individuelle est belle mais elle ne peut pas tout compenser ! Les collectivités doivent prendre leurs responsabilités et mettre en œuvre des politiques et des actions à destination des moins favorisés et des plus fragiles. Il en va de notre bien commun.
Stop à la politique d’austérité de la municipalité !

Céline Ciéplinski, celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr
Elise Billebault, elise.billebault@montgeron-en-commun.fr
Rémi Hackert, remi.hackert@montgeron-en-commun.fr


GROUPE « AVEC VOUS ! »

Une révision constitutionnelle historique !

Le lundi 4 mars 2024, avec 780 voix pour et 72 voix contre, le Parlement réuni en congrès a adopté l’inscription dans la Constitution de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La France devient ainsi le premier pays du monde à inscrire cette liberté dans la Constitution.
Soyons fiers de cette avancée transpartisane qui renforce le droit des femmes de disposer librement de leur corps et témoigne du progressisme et de l’attachement de la majorité présidentielle à accompagner la modernisation de la société, à l’heure où, ailleurs en Europe et dans le monde, la liberté de recourir à l’IVG est parfois menacée.
Nous soutenons également l’inscription de cette liberté dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE afin de la sceller définitivement sur le territoire de l’UE.
Au-delà de ces textes, nous devons être vigilants sur les conditions d’accès à l’IVG et l’accompagnement proposé aux femmes confrontées à ce choix difficile. Nous avons ainsi demandé à Mme le Maire qu’un point de situation sur ces conditions dans notre territoire puisse être réalisé et débattu lors
d’une commission municipale.

Patrice Cros, patrice.cros@avecvouspourmontgeron.fr,
Sabrina Nadji, sabrina.nadji@avecvouspourmontgeron.fr,
Clément Veyrat, clement.veyrat@avecvouspourmontgeron.fr


STEFAN MILOSEVIC – CONSEILLER MUNICIPAL

Montgeron condamnée (oui, encore) à 5000€ de préjudice moral

La ville a été condamnée parce qu’elle a employé une contractuelle pendant 17 ans en CDD. La précarité sous toutes ses formes… Avant même d’être élu, j’avais connaissance de ces pratiques abusives et les dénonçais déjà. Au lieu d’arrêter ces pratiques lors de leur élection en 2014, ils ont continué. C’est ça aussi le bilan de la majorité...

Stefan Milosevic, stefan@aucoeurdemontgeron.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×