Trottoirs plus larges, circulation apaisée, placettes arborées… L’avenue de la République se métamorphose. Avant ce chantier majeur, débuté au printemps 2018, le projet va transformer le visage de Montgeron.
Ancienne route Royale, notre ville s’est développée autour de l’avenue de la République. Mais depuis les années 1960, cette voie a perdu peu à peu de son attrait.
Aujourd’hui, si l’avenue reste le principal pôle de commerces et de services du secteur (mairie, médiathèque, cinéma, police municipale, écoles…), on ne s’y rend plus par plaisir.
D’autres villes aux alentours ont revu l’aménagement de leurs centres villes il y a plusieurs années. Il devient urgent d’agir pour permettre à l’avenue de la République de « rester dans la course » et de jouer pleinement son rôle.
L’ensemble de la ville y a intérêt.
Une avenue redessinée
La municipalité engage une rénovation totale de l’avenue dans la partie la plus centrale et sensible, entre le cinéma et la médiathèque. Rond-point devant le Carré d’art, placettes, chaussée réduite mais double sens maintenu, trottoirs élargis agrémentés d’arbres, jardins publics… L’avenue va être entièrement redessinée.
Ces travaux s’accompagnent de mesures pour l’amélioration du bâti (ravalement des façades) et la vitalité du commerce.
Des nuisances limités
Ce projet, rendu possible grâce au soutien du Département, nécessite de lourds travaux qui s’étalent par phases du printemps 2018 à la rentrée 2019.
Afin de limiter l’impact sur le commerce, le choix a été fait de réaliser les interventions les plus lourdes pendant les périodes de vacances d’été avec une trêve pendant les fêtes. De nombreuses mesures d’accompagnement seront mises en place pour garantir l’accès et la visibilité des commerces pendant toute cette période.