Budget 2019 : Bien gérer pour investir

Le conseil municipal du 19 décembre a voté le budget 2019 de la collectivité, conciliant gestion saine et investissements.

Malgré un contexte financier de plus en plus tendu pour les collectivités locales, la municipalité poursuit ses efforts en 2019 pour conserver l’objectif qu’elle s’est fixé afin de maintenir une situation financière saine en pérennisant sa gestion rigoureuse initiée dès 2014. Le but est de dégager suffisamment d’épargne pour permettre les investissements nécessaires.

Pour cela, la Ville se fixe 4 objectifs :

  • Ne pas augmenter les impôts locaux. Le budget est donc construit sans nouvelles recettes, et avec une dotation de l’État en baisse depuis 2014. Chaque année, ce sont 1,67 M € que la Ville doit trouver pour compenser la baisse des dotations. Une seule solution : être économe.

-7,2 millions d’euros de dotations de l’État perdus par la Ville depuis 2014 à cause des baisses décidées par les gouvernements successifs.

  • Maîtriser les dépenses de fonctionnement afin de libérer une épargne qui permet d’investir (l’autofinancement). L’exercice est difficile dans un contexte d’augmentation de l’inflation et des prix de l’énergie. Cela passe aussi par une gestion stricte de la masse salariale, dépense importante directement impactée par les réformes gouvernementales supportées par les villes.

Montgeron dépense 20 % de moins que les autres villes

  • Contenir la dette communale avec, depuis 2014, une dette par habitant inférieure à la moyenne nationale des villes de la même strate.
  • Aller chercher des subventions qui augmentent les capacités d’investissement de la Ville. Ainsi, sur les trois dernières années (2016-2018), notre commune a perçu 4,5 M € de subventions d’investissement, soit le double de celles perçues entre 2011 et 2013 !

Rapport d’Orientation Budgétaire 2020

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×