Un nouvel accueil à Langumier

Les accueils de la petite enfance sont repensés pour offrir de meilleures conditions aux familles et développer l’offre de services.

Depuis 2014, les structures de la petite enfance ont bénéficié de travaux réguliers. Dans une maison de la rue Amélie Evrard se trouvent le multi-accueil (accueil régulier type crèche et ponctuel type halte-garderie) Les Écureuils, installé dans un préfabriqué qui vieillit (il date de 1984), et la crèche familiale installée dans la maison sur 3 niveaux. Il est impossible de l’adapter aux nouvelles normes d’accueil.
Pour permettre une prise en charge des tout-petits en bonne et due forme, les enfants des Écureuils rejoindront la nouvelle extension qui va être créée au multi-accueil Jean-Paul Langumier. Ce dernier sera également réhabilité et rénové pour l’occasion. Les travaux commenceront en 2021.


Des espaces de vie plus adaptés


En rapprochant les deux accueils collectifs, l’établissement Langumier va s’agrandir pour atteindre une superficie totale de 610 m2 (contre 381 m2 aujourd’hui). 2 salles de repos et 2 salles d’éveil supplémentaires permettront un meilleur confort des tout-petits, soit 6 salles de repos et 5 salles d’éveil au total. Une cuisine de réception des repas va être créée et mutualisée, comme la nouvelle biberonnerie.
La section actuelle des moyens va être entièrement repensée avec un aménagement adéquat qui permettra un meilleur accès à la salle de change. Côté matériaux, la charpente en bois proviendra de forêts gérées de manière durable et le bardage sera en acier. L’ancienne façade de Langumier côté jardin, en Trespa usagé, sera également remplacée. À l’intérieur, le sol sera revêtu d’un lino souple composé à 90 % de matières premières renouvelables. Les parties carrelées seront faibles en COV (composés organiques volatils).
Les espaces verts ne seront pas oubliés avec l’agrandissement du jardin actuel. Grâce à la création du nouvel office, 15 enfants pourront désormais rester toute la journée contre 8 actuellement.

La Crèche familiale déménage



Installée également rue Amélie Evrard et donc peu adaptée à l’accueil d’enfants en bas-âge, la Crèche familiale déménagera au multi-accueil les Petits Princes dans les anciens locaux du service petite enfance qui seront rénovés entre septembre 2020 et février 2021 pour accueillir les enfants et les familles dans de bonnes conditions.
La maison sera ensuite vendue mais le terrain étant classé en zone pavillonnaire, il ne sera pas possible d’y construire un immeuble.


Pendant les travaux


Pendant la période des travaux, rien ne change aux Écureuils. Mais à partir de septembre 2020, les enfants du multi-accueil Langumier vont être répartis sur différents accueils petite enfance afin de ne pas subir les travaux. Une partie ira au Centre George Sand, dans des locaux du Relais Assistantes Maternelles adaptés pour l’occasion au mois de juin. Une autre partie ira au multi-accueil Les Petits Princes.
À l’issue des travaux, à la rentrée 2021, les enfants du multi-accueil Langumier pourront retourner dans les locaux rénovés de la structure, vite rejoints par ceux des Écureuils qui intégreront la nouvelle extension.
Les parents ont été informés de la répartition des enfants qui se fait, dans la mesure du possible, selon les possibilités de déplacement de chacun et de l’âge des enfants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×