Une grande rénovation pour l’école Jules Ferry

Projet école Jules Ferry

Le groupe scolaire Jules Ferry est réparti sur trois sites : des classes sont naturellement dans les bâtiments élémentaire et maternelle rue de Rouvres, mais l’ancienne école, rue de Courcel, accueille encore quatre classes d’élémentaire et une de maternelle. Cette situation, inconfortable pour l’équipe enseignante et les élèves, est due à des locaux de taille insuffisante pour accueillir toutes les classes dans les bâtiments principaux. Aussi, la Ville a engagé fin 2015 un projet d’extension et de rénovation du groupe scolaire.

Un nouveau bâtiment

Les études de faisabilité et la concertation ont abouti à un projet de rénovation et d’extension des écoles élémentaire et maternelle afin de rassembler les classes sur les deux écoles de la rue de Rouvres. En novembre 2017, après un concours d’architecture, le cabinet Deslandes a été retenu et son projet présenté en mars 2018.

Celui-ci, pour l’école élémentaire qui constitue la première phase de travaux, prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 2 étages adossé à l’actuel, installé sur le bord de la cour arrière (terrain de sports). Cette extension accueillera 4 salles de classes supplémentaires et 2 salles pour les accueils périscolaires maternel et élémentaire au rez-de-chaussée.

Une rénovation en profondeur

L’ancien bâtiment bénéficiera d’une nouvelle isolation thermique, par l’extérieur, avec un parement de briques beiges améliorant son aspect. Toutes les fenêtres seront remplacées par du double vitrage. Les sols, murs, plafonds et éclairages des salles de classe actuelles seront rénovés. Dans le préau, une salle de classe sera créée et les toilettes mises aux normes. Un nouveau préau se déploiera à l’extérieur, sur la cour. L’école, ainsi transformée, sera accessible grâce à l’installation d’un ascenseur. Enfin, les clôtures seront refaites et un parvis plus grand facilitera l’accueil des enfants en toute sécurité.

Les travaux, présentés à la communauté éducative, aux parents d’élèves et aux riverains, ont commencés pour s’achever à la rentrée 2020 pour un montant de 4 M € dont une partie devrait bénéficier de subventions départementales. Ensuite, une seconde phase concernera la rénovation de l’école maternelle.

Phase 1

La phase 1, de l’été à décembre 2019 comprenait la construction du nouveau bâtiment sur 2 étages sur la cour arrière comprenant 4 salles de classe et 2 salles périscolaires.

Deux salles de classe ont été rénovées dans le bâtiment historique afin d’accueillir es cours pendant la seconde phase.

Phase 2

Durant les vacances de Noël 2019, les services de la Ville déménagent les classes de l’ancien vers le nouveau bâtiment.

A l’issue de ce déménagement, les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment sont engagés. De janvier à l’été 2020, toutes les salles de classe vont être rénovées, le bâtiment va bénéficier d’une nouvelle isolation thermique par l’extérieur lui donnant un aspect plus moderne. L’ascenseur permettant l’accessibilité est installé.

Les abords son aussi concernés avec la sécurisation de l’entrée et le changement de la clôture. Enfin , un préau est créé dans la cour avant.

Les espaces de travaux seront complètement séparés des espaces de cours, et des toilettes provisoires seront installées dans un préfabriqué dans la cour. Pendant le travaux de la phase 2, l’accueil périscolaire élémentaire se fait au même endroit que l’accueil maternel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×