Éclairage public : vous avez choisi !

Interrogés par un questionnaire en ligne et papier, les Montgeronnais ont choisi à 70 % l’extinction de toutes les rues de la ville entre 0h et 5h30 du matin. Dès décembre, cette mesure va être mise en place pour une phase d’expérimentation.

La crise de l’énergie oblige les municipalités à prendre des mesures fortes pour réduire l’impact de l’augmentation des coûts sur le budget communal. La Ville a mis en place un plan de sobriété énergétique présenté dans le magazine de novembre et consultable ici.

À cette occasion, les Montgeronnais étaient invités, jusqu’au 20 novembre, à choisir entre trois propositions :

  • conserver l’éclairage urbain toute la nuit (mais en baissant l’intensité lumineuse sur les 30 % de lampadaire à LED),
  • éteindre toutes les rues (sauf quelques grands axes) entre minuit et 5h30 du matin,
  • éteindre aléatoirement un tiers de la ville sur la même période horaire.

Près de 1 400 contributions ont été enregistrées. Et à 70 %, les Montgeronnais préfèrent une extinction de toute la ville entre minuit et 5h30. Cette solution va être mise en œuvre dès le mois de décembre pour une période de test.
Dans quelques mois, une étude de l’efficacité de la mesure sera faite complétée par la consultation des Montgeronnais afin d’ajuster au mieux le dispositif.

Les autres propositions

11 % des répondants ont suggéré d’autres propositions. Il s’agissait parfois de modifier les plages horaires, en commençant dès 22h pour certains, ou au contraire à 1h ou 2h du matin pour d’autres. D’autres pistes sont avancées. Certaines peuvent être étudiées, d’autres ne sont pas réalisables.

Allumer un lampadaire sur 2 ou 3

Si la proposition est séduisante, elle est techniquement impossible dans les rues qui sont encore avec des lampes à sodium (70 % de la commune), car elle nécessiterait de refaire l’intégralité du câblage électrique alimentant les 2 000 lampadaires concernés. Le coût serait disproportionné face aux économies réalisables.

Passer toute la ville en LED

C’est une solution à laquelle la Ville travaille, mais elle n’est pas réalisable sur le très court terme. Depuis 6 ans, la Ville remplace ses lampadaires et 30 % sont déjà passés aux LED. Même en accélérant l’effort, il est irréaliste de passer toute la ville en LED dans l’année, car les investissements sont trop importants pour que le budget communal puisse les supporter, mais aussi parce que certains composants de ces lampadaires ont désormais des délais de 11 mois voire plus.

Installer des détecteurs de présence

Cette solution n’est pas adaptée pour une ville de la taille de Montgeron. De plus, elle nécessite le passage intégral aux LED, car le système ne peut être installé sur des lampes à sodium qui ont un temps de chauffe long. Enfin, il devrait être installé sur chacun des 3 000 points lumineux engendrant un surcoût qui ne serait jamais rentable, même après plusieurs années d’exploitation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×