Faire son compost, une solution écologique et vertueuse

À l’occasion de la quinzaine nationale du compostage de proximité, un atelier compost est organisé à la Maison de l’Agglomération le samedi 23 mars.

Le 23 mars, un atelier compost (sur inscription) est proposé gratuitement à 14h à la Maison de l’Agglomération. Il a pour objectif d’initier et de sensibiliser les Montgeronnais à cette pratique écologique. Le compostage est un procédé de dégradation complètement naturelle des matières organiques en présence d’humidité et d’oxygène. Engrais naturel, le compost a de nombreux bienfaits. Il améliore la structure du sol et l’enrichit en matière organique sans détruire les micro-organismes si importants pour les végétaux. Et au contraire d’un engrais chimique, il ne pollue pas les nappes phréatiques et les rivières.

Une pratique écologique et économique

Le compostage permet aussi, et surtout, de réduire le poids des ordures ménagères collectées et limiter
les coûts liés à l’élimination de ces déchets. Les biodéchets (produits biodégradables, déchets alimentaires et déchets verts) représentent plus de 30 % du poids de notre poubelle grise. Soit entre 60 kg et 80 kg par habitant tous les ans qui partent pour être incinérés, ce qui pollue et coûte cher, alors que de très nombreuses ressources peuvent être transformées en compost. Dans un jardin assez grand nul besoin d’un composteur, il suffit d’un espace dédié. La Ville réfléchit à positionner des composteurs sur le cimetière.

Des composteurs gratuits

La Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine n’a pas attendu l’obligation du gouvernement instaurée le 1er janvier 2024 pour proposer une solution aux habitants afin de valoriser et recycler leurs biodéchets. Depuis plusieurs années déjà, l’Agglomération fournis gratuitement des composteurs en bois (avec ou sans bio seau) aux Montgeronnais.

Pour en obtenir un, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de l’Agglomération.

Que mettre dans son composteur ?

Déchets humides*
Épluchures de légumes et de fruits (un peu d’agrumes)
Reste de repas (hors viande et poisson)
Croûtes de fromage

Déchets secs*
Marc de café
Filtres
Sachets de thé
Coquille d’œufs écrasées
Coquilles de fruits secs
Pain rassis

Les déchets ménagers compostable *
Essuie-tout
Mouchoirs en papier
Cartons sans imprimés

Les déchets du jardin *
Tonte de gazon
Mauvaises herbes
Fleurs et plantes fanées
Pailles, branches
Feuilles mortes
Écorces d’arbres

*Les déchets non listés ne doivent pas être mis dans le composteur

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×