Il est l’un des musiciens les plus talentueux de l’Hexagone. Le Montgeronnais François Constantin, percussionniste de renom, orchestre la deuxième édition de Montgeron a du talent.
François Constantin c’est d’abord un nom, comme un héritage immense. Il est le fils de Jean Constantin, un auteur-compositeur mythique à qui l’ont doit notamment Mon manège à moi ou la bande originale des 400 coups de François Truffaut. « La musique, le spectacle, ce sont des choses qui ont toujours régné dans ma famille. » Sa mère, Lucie Dolène, fut comédienne et voix de Blanche-Neige de 1962 à 2000. Ses frères et sœurs sont aussi musiciens ou chanteurs. Une famille d’artistes au sein de laquelle il commence le piano à 5 ans et la batterie à 14 ans. Mais c’est durant ses études à l’École normale de musique qu’il fait la découverte de ce qui deviendra son instrument de prédilection : la percussion. « La première fois que j’ai tapé, à 16 ans, mon pote m’a dit : Mais t’as le son ! Ça sonne ! ».
Une carrière exceptionnelle
Après onze mois de service militaire dans la musique à Metz, il se consacre uniquement aux percussions et démarre sa carrière auprès de son père, à 18 ans. « Avec lui, j’ai appris tellement de choses qui ne s’apprennent pas dans les conservatoires et les écoles de musique. Je le regardais faire, c’était un instinctif, et je pense modestement en avoir hérité. » Il navigue ensuite par lui-même et entre dans un club de jazz parisien, Aux 3 Maillets, où il joue pendant des années. Il y accompagne des artistes exceptionnels tels Nina Simone ou encore Dany Brillant, alors inconnu du grand public.
À 24 ans, il est repéré par le bassiste de Véronique Sanson qui lui propose d’intégrer la troupe de la chanteuse (avec laquelle il est reparti en tournée depuis 2010). S’ensuit une flopée d’artistes de renom qui lui offrent la scène comme France Gall, Michel Berger, Patrick Bruel ou Michel Sardou. Son plus grand souvenir ? « C’était au Parc des Princes, en 1993, avec Johnny Hallyday. Quand tu montes sur cette scène qu’aucun autre chanteur n’avait encore faite, tu te sens tout petit mais tu sais que tu participes à quelque chose d’historique ! » En 2000, c’est la télévision qui fait appel à lui. Avec son groupe latino, il est choisi pour jouer en direct chaque semaine dans l’émission de Christophe Dechavanne Ciel mon mardi !. François Constantin est aussi l’animateur d’une scène ouverte incontournable en France, qui se tient tous les lundis au Baiser Salé à Paris, depuis 1991.
Un montgeronnais talentueux
Depuis six ans, il habite notre commune avec sa femme. « C’est génial car il y a plein d’artistes dans cette ville ! » Des musiciens et chanteurs qu’il nous présentera lors de la deuxième édition du spectacle-concert Montgeron a du talent. « On va faire quelque chose de très beau. Je vais présenter des artistes expérimentés et d’autres au devenir extraordinaire. » L’événement se tiendra le dimanche 26 janvier à 16h, à l’Astral.