Philippe Bourrel, magicien depuis 50 ans

Le Montgeronnais Philippe Bourrel est président du Cercle magique de Montgeron. Plus qu’une passion, la magie est un art de vivre qui l’anime au quotidien.

La passion de la magie a gagné Philippe Bourrel à l’âge de 12 ans et ne l’a plus jamais lâché. Le magicien de 62 ans remonte le fil de son histoire : « Lors d’une fête de famille, un ami de mes parents faisait des petits tours avec ce qu’il pouvait trouver sur la table comme des bouchons de liège. Ça m’a enthousiasmé et ça m’a donné envie de me lancer. J’ai relu mes Pif Gadget et le Journal de Mickey où l’on pouvait trouver des descriptifs de tours. J’en ai testé avec ma famille, avec de moins en moins de loupés au fur et à mesure ».
L’adolescent Philippe se plonge dans des livres de magie, se rend dans des boutiques spécialisées, commence à transformer des objets. Il se spécialise dans les tours de cordes, de boules, de foulards, et de pièces, puis intègre plusieurs groupes de magie amateurs. En 1975, il donne sa première prestation lors d’une kermesse paroissiale devant 200 à 250 personnes. Une révélation. « Je me suis rendu compte que j’aimais impressionner et recevoir des applaudissements », confie-t-il.
Parallèlement à son activité professionnelle, il poursuit ses prestations en public, dans des fêtes de famille, des mariages, dans des spectacles scolaires ou d’associations et dans les villes voisines. En 1986, il entre à l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs où il fait la connaissance de magiciens de haut-niveau comme Gérard Majax et Bernard Bilis.

Transmettre la passion de la magie

En se promenant dans une galerie commerciale de Montgeron en décembre 2004, Philippe tombe sur un stand d’articles de magie où il rencontre Joël Lacombe et Fabrice Léandre, deux magiciens amateurs de la ville. La conversation s’engage et les trois magiciens sympathisent. Ils décident de créer une association de magie qui verra le jour trois mois plus tard. « Nous avions envie de transmettre notre passion et de permettre aux magiciens amateurs d’exercer cette activité de manière régulière », poursuit-il. Depuis sa création en 2005, le Cercle magique a bien poussé. Il compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérents. Il permet aux magiciens amateurs de se rencontrer et d’échanger sur leur pratique.
Des cours de magie sont également donnés tous les mercredis après-midi. Depuis 2012, une douzaine enfants sont inscrits aux cours. « Les cours de magie sont bénéfiques aux enfants, car ils leur permettent d’être plus à l’aise à l’oral et en public, explique Philippe. De plus, les apprentis magiciens travaillent la respiration, la gestuelle, la posture et réalisent tout un travail d’imagination et de construction autour d’une histoire et de son discours. »
Philippe compte continuer à transmettre cet art si particulier. Selon lui, la magie est une échappatoire qui permet de s’évader d’une actualité parfois morose. « La magie permet de s’exprimer et de faire entrer de l’émotion. Quand le public assiste à un spectacle de magie, ça lui permet de penser que l’extraordinaire est aussi possible dans notre monde », conclut-il.

4 dates

1975
Première représentation en public

1986
Entrée à l’AFAP (Association Française des Artistes Prestidigitateurs)

1997
S’installe à Montgeron

2005
Création du Cercle Magique de Montgeron

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×